Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2015 18:16:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

quelques remarques à propos d'un livre

bonjour,
je n'ai pas l'habitude de dénigrer les ouvrages, mais, là, je crois qu'il est de mon devoir de modérateur que de vous avertir.
Je profite de ce que ce livre est cité dans une autre discussion
consultable ici pour vous dire ce que j'ai remarqué.
Je n'ai pas acheté le livre, mais j'ai trouvé ces pages en format .pdf sur le site de l'éditeur... afin, assurément, qu'on les consulte ! rire
C'est bourré d'erreurs dont certaines sont graves.
(j'utilise un nouvel hébergeur et je ne sais pas bien ce que vont donner les images !)

On commence tout doux :

http://uprapide.com/images/invite/page-1_4.jpg

bon, là, encore, c'est pas trop grave...

http://uprapide.com/images/invite/page-2_8.jpg

http://uprapide.com/images/invite/page-3_1.jpg

Et je termine par le summum !



http://uprapide.com/images/invite/page-4_1.jpg

Mais, ... comment peut-on écrire ça ? Comment un éditeur peut-il vendre cette collection d'erreurs ?

Hors ligne

 

#2 08-10-2015 19:21:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: quelques remarques à propos d'un livre

En d'autres temps, cela aurait coûté quelques coups de règles sur les doigts !

J'ai jeté un coup d'œil à l'original en anglais et le texte en français a été "enrichi" !
D'ailleurs le livre fait 50 pages de plus.

Hors ligne

 

#3 08-10-2015 20:26:43

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Peut être sont ce des erreurs de traduction....ce qui ne change rien sur le fait que ce soit  des indications erronées...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#4 08-10-2015 21:41:09

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Paul, je suis d'accord avec toi pour dire que l'auteur de ce livre parfois explique mal. Mais j'ai la version anglaise, et j'ai donc remarqué, en analysant tes remarques qu'il y avait de très nombreuses erreurs de traduction
.
Il reste quand même que ces diagrammes donnent de très nombreux exemples de tissages, et que c'est une bonne manière de progresser pour de nombreux tisserands qui sont dépassés par l'anglais. Pour moi, ce n'est pas un livre d'explications, mais surtout un catalogue d'exemples qui inspire bon nombre. Cela me parait déjà pas mal smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 09-10-2015 09:34:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Betty, je suis d'accord avec toi.

Je sais que c'est une traduction, donc que le texte n'est pas celui de l'auteure Anne Dixon.

Je me suis sans doute mal exprimé quand j'ai dit "comment peut-on écrire ça". Je ne pensais pas à quelque chose écrit par Anne Dixon, mais par l'éditeur, via le traducteur. Car ce sont eux qui, de fait ont écrit le texte !

Je n'ai pas la version d'origine du livre -en anglais-, et cela ne m'aurait pas servi à grand chose ! Je ne la critique donc pas.
En effet, j'ai confiance en l'auteure A. D, pour ne pas avoir écrit ces bêtises !
Je ne critique pas le livre en lui-même et il est certain que ce genre de livres, catalogue d'exemples, est utile, indispensable. Je m'en suis servi, je m'en sers encore.

Ces pages ne sont sans doute pas représentatives du livre. Mais ce n'est pas moi qui ai choisi de les mettre en libre accès sur leur site ! rire

Par contre, ces bêtises ont été écrites, imprimées, vendues. Qui en est le responsable ? ...
La réponse à cette question se trouve peut-être dans la comparaison des deux versions.

Questions à ceux qui ont la V.O et qui savent lire l'anglais, ce qui n'est pas mon cas ! Par exemple :
> y a-t-il écrit, dans la V.O qu'on peut tisser du sergé sur 2 lames (cadres) ?
> y a-t-il écrit, dans la V.O que les nattés sont créés sur des armures sergé ?
> y a-t-il écrit, dans la V.O qu'on obtient ces chevrons "horizontaux" avec un remettage (rentrage) à pointe et retour ?
>...

Chantal, tu dis que le texte a été "enrichi". 50 pages !
On peut se poser la question : enrichi par qui ? Par le traducteur ? Par l'éditeur, Eyrolles ?...

Cela amène quand même à certaines réflexions ! ... thinking

Hors ligne

 

#6 09-10-2015 09:55:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Paul, je n'ai pas fait de comparaison méthodique mais par exemple pour ta question :
> y a-t-il écrit, dans la V.O qu'on peut tisser du sergé sur 2 lames (cadres) ?
   réponse négative, ce n'est pas écrit. Il y a "3, 4 et plus"

Quand j'ai dit que le texte était "enrichi", je ne parlais pas uniquement du nombre de pages mais du fait que, pour moi, des textes ont été reformulés et que le sens s'en trouve modifié.

Autre exemple, je n'ai pas trouvé le paragraphe "remettage à pointe et retour" avec le 1 2 3 4 4 3 2 1 dans le livre.

Hors ligne

 

#7 09-10-2015 11:29:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Je confirme qu'il y a de grosses erreurs de traduction ce qui est regrettable. J'ai la VO et je ne le regrette pas. Un conseil pour ceux qui auraient la VF, ne pas lire les texte mais se cantonner aux brefs.

Hors ligne

 

#8 09-10-2015 13:36:37

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Paul je n'y connais rien en anglais pas assez en tissage mais quand je prends le traducteur "google " pour traduire un explicatif de tissage vers le français, c'est encore moins explicite que la traduction que tu cites, il faudrait peut-être signaler les erreurs a l'éditeur ! tout cela est désastreux car pour apprendre c'est compliqué si la chaine passe dans les duites !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 12-10-2015 12:17:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: quelques remarques à propos d'un livre

si on ne sait pas tisser, ce n'est pas avec ce livre-là qu'on apprendra la technique et si on connait le tissage, on ne lit pas la partie théorique qui ne nous apporte rien, donc il est utile pour les diagrammes et c'est tout. Je crois que la traductrice n'est pas tisserande et il est dommage qu'il n'aie pas été corrigé avec plus d'attention par des gens qui s'y connaissent!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 13-10-2015 22:09:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Tout est dans le titre.
Quand j'ai acheté ce livre, ce n'était pas pour apprendre à tisser mais pour les 600 diagrammes.
Du coup, je ne l'ai jamais lu.
Toutes ces énormités font peur, effectivement.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 14-10-2015 08:09:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Comme Sandrine ( n° 7) et d'autres, j'ai acheté  le livre pour les brefs  et ne me suis jamais aventurée dans les pages d'explication.

J'aurais, d'emblée, préféré la version anglaise mais pas "achetable" pour moi (compliqué tous ces paiements en ligne).

Le métier de traducteur n'est pas encore  bouffé par Google ou autre !

Hors ligne

 

#12 14-10-2015 08:49:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Comme les copines j'utilise les brefs !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 14-10-2015 09:07:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Je suis d'accord avec vous : ce qui semble intéressant, ce seraient les brefs.
MAIS :
d'une part, si Eyrolles (l'éditeur) a choisi de publier ces pages-là, c'est qu'il en était fier, c'est qu'il les jugeait intéressantes, qu'il les jugeait représentatives du bouquin...

d'autre part, il faut être sûr que les images correspondent bien aux brefs, ce qui n'est pas le cas avec l'image du "sergé 1/3 à remettage à pointe et retour" de la page 4 qui aurait dû être du genre "Citroën" !

Je sais... je fais l'avocat du diable, et je l'assume.

Hors ligne

 

#14 14-10-2015 09:18:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Peu importe que le livre soit bien ou mal traduit, du moment qu'il se vend...

Hors ligne

 

#15 29-10-2015 09:18:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Bonjour,
décidément, ces erreurs me "gon**ent" ! Pardonnez-moi !
Il n'est pas normal qu'on (l'éditeur) modifie le texte d'origine de l'ouvrage en y ajoutant des pages d'erreurs, et qu'on vende ce bouquin ainsi ! C'est du vol...
Je vais envoyer une information à l'éditeur du texte d'origine qui risque bien de ne pas être au courant de cette tromperie. (?)
Quelqu'un peut-il me communiquer le nom de l'éditeur anglais, avec -si possible- ses références ?
L'éditeur français, je le connais, c'est Eyrolles. Et ce n'est pas à moi de lui signaler ce fait !
Merci !

Hors ligne

 

#16 29-10-2015 10:11:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Le 1er éditeur c'est Interweave Press, en 2007, Quarto Publishing plc 2007.
Je l'ai en français, et hier j'ai trouvé une erreur p 28. Il est écrit: " Pour l'armure toile on alterne les combinaisons de lames 1-2 et 2-4, au lieu de 1-3 et 2-4.
J'aime beaucoup ce livre, car il y a plein de motifs qu'on peut faire sur un métier à peignes envergeurs, avec 1 ou 2 peignes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 29-10-2015 10:13:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Il a été publié sous le titre The Handweaver's Pattern Directory.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 30-10-2015 09:20:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

merci, Filatoufaire pour ta réponse.
Je vais essayer de leur envoyer ces quelques remarques.
Exact, pour la coquille 1-2 / 2-4, je l'avais signalée.

Boz a écrit:

Le métier de traducteur n'est pas encore  bouffé par Google ou autre !

Oui, Boz, tu as raison... cependant, je me demande ce qui est le mieux : un texte exact en "mauvais français" (encore que...) ou bien un texte en "bon français", mais bourré d'erreurs techniques, de trucs -faux- ajoutés par un traducteur/éditeur humain sans scrupules et qui croit tout savoir ??  rire
à méditer !... thinking

Hors ligne

 

#19 02-11-2015 08:51:11

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Et le "livre de Paul " En est où?.. une édition participative ne serait pas une idée valable? On voit fleurir cela sur le net


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#20 02-11-2015 09:14:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Merci, Katy60, de penser à mon bouquin.

Il en est au point mort... (c'est le point qui est mort, pas le livre... enfin... j'espère !) rire

J'ai tout raconté dans un petit site qui est consultable ici...
j'explique pourquoi la solution de l'édition sans éditeur pose problèmes...
Je ne désespère pas de trouver un éditeur.
Encore faudra-t-il le persuader qu'il y a un lectorat potentiel. Il y en a un, mais il faut que ce lectorat soit au courant et qu'il se "manifeste" !
Voilà pourquoi je suis en train d'étudier la possibilité de créer un "groupe" sur FB où les personnes intéressées se feraient connaître.
Mais je ne suis pas un fan de FB, et... je n'y connais rien. Rien de chez Rien, ou presque... alors... ??
Voilà !

Hors ligne

 

#21 02-11-2015 12:37:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Moi non plus pas fan de Facebook, et même pour le plus beau des projets je n'irai pas m'y inscrire pour grossir les rangs. Tu ne peux pas passer par ailleurs, voir même ici sur le forum avec un coin ouvert à tous s'il le faut ?

Hors ligne

 

#22 02-11-2015 18:17:44

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Je serai prète à acheter le livre même en préinscription, , j'ai déjà eu plusieurs livres comme cela , on envoie un chèque en sachant que le livre ne paraitra que dans x mois et du coup l'éditeur est moins hésitant pour le publier . C'étaient des livres de dentelle , mais il y avait un peu de publicite dans revue , couvige pour drainer les intéressées !
Par contre  je n'irai pas sur facebook pour autant ( tant que cela ne sera pas obligatoire )

Hors ligne

 

#23 03-11-2015 15:42:06

mauss
Membre
Lieu: Midi-Pyrénées
Date d'inscription: 25-08-2014
Messages: 95

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Si tou(te)s les intéressé(e)s du forum se manifestaient, ça devrait déjà pouvoir influencer positivement un éditeur. Je serais prête à acheter en préinscription également.

Hors ligne

 

#24 05-11-2015 18:49:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques remarques à propos d'un livre

Sandrine, l'un n'empêche pas l'autre !
C'est vrai qu'on peut se poser des questions à propos de FB, mais... il y a aussi des trains qui arrivent à l'heure ! rire
Ici, sur le forum, oui, c'est sûr. Mais ça fait 4 ans qu'il est question de ce bouquin ici !...
Je suis en train de regrouper mon site plecere.free.fr (mon tissage) avec tissetissonstissez.free.fr ( à propos de mon bouquin).
Je communiquerai l'adresse avec le nom de la boîte aux lettres associée bientôt.

On peut imaginer un envoi de courriel que je totaliserais. Pas un engagement d'achat, mais simplement une indication d'intérêt pour ce genre de livre.
Il ne peut pas être question de préinscription tant qu'on n'est pas "sûr" que le livre sera édité !

Mais bon, on en reparlera bientôt...
en tous cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce genre de bouquin ! bravo

Hors ligne

 

#25 05-11-2015 20:58:41

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: quelques remarques à propos d'un livre

coucou  Paul, j'ai entendu parler de maison d'édition associative - je ne sais pas ce que c'est exactement - cela pourrait être à creuser -  moi également je serais intéressée par ton livre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr