Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2015 18:58:26

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Le temps des confitures : le retour

Des confitures, on peut en faire toute l'année, mais je crois qu'en automne, la production s'intensifie.
Mes kakis arrivent à maturation, et je cherche une recette qui supprime l'astringence du fruit cuit.
Dans le passé, j'ai essayé le mûrissement avec une pomme, l'alcool dans la marmite de confiture, le passage au congélo avant cuisson, et toujours le même résultat : une confiture âpre, c'est bien dommage, ce fruit est si bon cru.
Si vous avez une méthode efficace, je suis preneur, parce que nous ne pourrons pas tout manger cru.
Je vais tenter la solution « séchage », à faire avant qu'ils ne soient trop mûrs.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 26-10-2015 08:26:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le temps des confitures : le retour

Pas de solution miracle à te proposer...
L'âpreté ? à combattre  par l'acidité ?  Citron ?

Je cherche moi-même une recette pour confiture de courges de Siam. 

Bonne idée d'avoir ouvert ce fil sur la "confiote".   

J'ai des petites poires qui refusent de mûrir.  Je les fais cuire au vin rouge + sucre et je les conserve en pots, comme mes confitures.

Et pour les tomates vertes, vous faites comment ?  On m'a conseillé tomates + coings ? Vous avez essayé ?

Notre fils a fait de la confiture de courgettes (recette top secrète, je vais devoir lui faire subir la question !).

PS : je lis sur le Net : ""Récupérer ensuite la chair en veillant à ne pas racler la peau (elle apporterait de l'amertume)."" Ca concerne les kakis.

-----------------

Roméo, j'ai répondu à ton message, as-tu reçu ma réponse ?
Ton message est arrivé  pile poil au bon moment : un petit coup de blouse (mais non blues, bien sûr !) que tu as eu vite fait de balayer !

Dernière modification par Boz (26-10-2015 08:33:23)

Hors ligne

 

#3 26-10-2015 08:36:30

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

Ici une explication
http://www.laconfiture.com/recette-conf … ki-22.html
et aussi
http://recettes.de/confiture-de-kaki

Dernière modification par bibime (26-10-2015 08:39:42)

Hors ligne

 

#4 26-10-2015 09:37:50

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le temps des confitures : le retour

Je viens de faire de la tomate verte 
je vous met la recette que j'ai fait ,  j'ai fait  trois pots avec citron  et trois pots  avec orange
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 1 confiture) :
- 1 kg de tomates bien vertes
- 1 citrons non traités
- 800 g de sucre

Préparation de la recette :

Nettoyer et essuyer les tomates vertes et les citrons, puis les détailler en fines tranches.

Disposer les tomates et les citrons dans une terrine en alternant les couches, puis les saupoudrer de sucre entre chaque couche.

Laisser macérer 24h, le temps que les fruits rendent du jus.

Le lendemain, verser le tout dans une bassine à confiture, porter à ébullition lentement, puis laisser cuire 2 h en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

Ecumer, vérifier que la préparation ait bien la consistance d’une confiture, puis la verser dans les pots et laisser refroidir.

Déguster la confiture sur des tartines de pain grillées ou en accompagnement de viandes rôties.

Dernière modification par gaetane (26-10-2015 09:39:10)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#5 26-10-2015 13:58:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le temps des confitures : le retour

Merci Gaétane, Je vais procéder  de cette façon mais en ajoutant quelques pommes car j'en ai pas mal cette année et elles ne se conservent pas.
Compotes et tartes aux pommes ... Tartes aux pommes et compotes ... Compotes et tartes aux pommes....     S T O P !

Grosses bises .

Hors ligne

 

#6 26-10-2015 14:05:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Le temps des confitures : le retour

La confiture de pommes est de saison aussi

Je fais cette recette dont la texture est un peu gélifiée
http://douceursexquises.canalblog.com/a … 93212.html

et de la confiture de pommes caramélisées ... dont j'ai perdu la recette !

Hors ligne

 

#7 26-10-2015 16:25:40

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le temps des confitures : le retour

Boz pour utiliser tes pommes une autre recette délicieuse que je m'apprête à faire je viens d'acheter les kiwis pour les pommes j'ai pris de la Gala
Temps de préparation :90 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 pots de confiture) :
- 1 kg de kiwis pas trop mous
- 500 g de pommes golden
- 800 g de sucre cristallisé
- 1/2 gousse de vanille
- 10 cl d'eau

Préparation de la recette :

Éplucher soigneusement les kiwis et les pommes puis les couper en morceaux pas trop gros.

Les mettre dans un récipient pour les cuire avec l'eau, le sucre, la vanille coupée en deux (dans la longueur).

Cuire à grand feu en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la confiture commence a épaissir puis jusqu'à bonne consistance (ni trop collante, ni trop liquide).

Passer la confiture au mixer plongeur mais pas trop afin de laisser des petits morceaux.

Mettre en pot très chaud et fermer aussitôt.


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#8 26-10-2015 16:29:07

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le temps des confitures : le retour

Je viens de faire aussi de la liqueur de menthe marocaine du jardin  , et de la liqueur de framboises ,du jardin


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#9 26-10-2015 20:44:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

J'ai une amie qui a fait de la confiture avec ses kakis. Elle était très bonne. Elle m'avait donné une cagette de kaki crus, et ils étaient vraiment très mûrs: de la confiture crue, en quelque sorte, délicieux. Il faut vraiment qu'ils soient tous dégoulinants pour éviter l'âpreté à la cuisson.
Et si tu ne sais pas quoi faire de tes kakis.... il y a des amateurs dans la région! petit_chat


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 26-10-2015 22:13:25

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Le temps des confitures : le retour

Boz, pour la confiture de courge, inutile de torturer ton fils. Tu râpes les courgettes crues et pelées et tu fais ta confiture comme d'hab.

       pour la confiture de tomates, tu coupes en petits morceaux, puis, comme d'hab aussi.

       pour la courge de Siam, tu as certainement loupé la réponse de Soleil

                  http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14867      N° 7

       pour les pommes en nombre, as-tu essayé le séchage ? Tu pelles, tu coupes en tranches fines et tu sèches avec un peu de citron pour éviter le noircissement. Dé-li-cieux.


Loulotte si tu fais partie des amateurs de la région, tu peux venir.

Donne-moi ton tél en MP et je t'appelle dès qu'ils sont mûrs.

Si tu aimes les grenades, viens vite, il y a 4 ou 5 kg qui vont périr.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 27-10-2015 09:24:09

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

bonjour
je confirme, la confiture de kakis blets, c'est très bon, il faut juste les éplucher, car la peau reste apre
j'ai fait 4,5 kg de confiture d'agrumes hier (citron, cédrat, orange, pamplemousse de ma production, eh oui, meme dans le Doubs, on peut y arriver !)
je fait cuire les fruits ENTIERS, peau comprise émincés à la mandoline dans de l'eau (je couvre juste et je fais cuire 1 h a petit bouillon
(j’enlève les pépins des cédrats et des pamplemousses).
Je ne mets jamais plus d'un pamplemousse par dose de confiture.
ensuite je pèse mon mélange cuit eau fruits, et je mets le même poids de sucre.... c'est tout...
ça marche très bien, et cela peut supporter la comparaison sans faiblir avec les meilleures marmelades anglaises !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#12 05-11-2015 10:33:01

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Le temps des confitures : le retour

on m'a dit que la confiture de tomates vertes était toxique qui serait au courant


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#13 05-11-2015 10:45:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

Les tomates vertes (immatures) sont un peu toxiques car elles contiennent de la solanine. Il ne faut donc pas abuser de ce type de confiture. Il y a de la solanine aussi dans les pommes de terre et les aubergines.

Hors ligne

 

#14 05-11-2015 11:38:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le temps des confitures : le retour

Solanine !  Un joli prénom pour une chienne ou une chatte.  Ca sonne bien !

Epargnons quand même  une fille  ... Pourtant ça sonne  vraiment si bien.

Hors ligne

 

#15 05-11-2015 11:58:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

"Solanacées" pour solanine d'ailleurs.
Les tomates, les pommes de terre, et bien d'autres plantes sont des solanacées.
Parmi le lot, il y en a de trèèèèès toxiques si mal utilisées : mandragore, belladone, jusquiame, datura. Ce que l'on appelait autrefois les "plantes des sorcières", autant des plantes médicinales qu'hallucinogènes. D'où le mythes des sorcières  hideuses qui volent à califourchon sur leurs balais, ce n'est pas qu'un mythe dans le sens où les hallucinations causées par ces plantes pouvaient faire voir ce genre de chose. Les sorcières étaient ce qu'aujourd'hui on appelerai des chamans, sauf qu'on les a pourchassées, notre chamanisme a nous a disparu avec leurs savoirs sad sad
Je vous rassure, ce n'est pas la solanine qui fait halluciner, mais l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine
Enfin je m'égare du sujet tongue mais il me passionne, l'ethnobotanique est fascinante.

Hors ligne

 

#16 05-11-2015 18:33:21

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Le temps des confitures : le retour

Bonsoir

Sandrine Tricofolk a écrit:

Les tomates vertes (immatures) sont un peu toxiques car elles contiennent de la solanine. Il ne faut donc pas abuser de ce type de confiture. Il y a de la solanine aussi dans les pommes de terre et les aubergines.

C'est peut-être pourquoi on utilise pour les confitures non pas des tomates vertes, mais celles qui commencent à « blanchir » ?
Arsène
P.S. en tout cas, je n'ai rien remarqué ...


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#17 22-08-2016 08:50:03

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le temps des confitures : le retour

Les courgettes cette années. Pour un peu changer j'ai ajouté, pour un bon kg de courgettes, 2 bananes, 2 pommes et 100gr raisins de Corinthe.
Il ne faut que 800 gr de sucre pour 1 kg de courgettes, mais vu les raisins, cela fait malgré tout très sucré,  gros sirop, mais délicieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr