Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-02-2016 04:40:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Si je comprends, c'est la même façon de procéder  que, par exemple "Andean Pebble Weaving" ?
Sauf que là le tracé "Andean", le motif, est souvent géométrique et  bien défini au départ.

Ici on peut "divaguer" au fur et à mesure de la montée du tissage...

... Ou plus sagement, plus prudemment se tracer préalablement le motif.

Donc, question :
Différent ou non de la façon de procéder  du APW ?

Hors ligne

 

#27 03-02-2016 06:19:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

oui filatoufaire, tu as raison,j'oubliais les transpositions possibles
mais j'en suis encore si loin... j'ai téléchargé plusieurs articles pour compléter mes connaissances - patience! un jour j'aurai le déclic

revenant à cette technique, la nuit portant conseil, remarque de bon sens mais peut être aberrante: vu le temps qu'on met pour produire ce motif en tissant, n'obtiendrait-on pas le même effet en tissant un simple uni puis en brodant un motif à la main dessus? je pense que ce serait même plus rapide et qu'on garderait le rythme lancinant du tissage dans le premier temps, pour passer à l'impro décalée dans le temps suivant
pensant à l'énergie qu'on vit: rythme, régularité en tissant puis


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 03-02-2016 09:09:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Boz a écrit:

Donc, question :
Différent ou non de la façon de procéder  du APW ?

Dans le tissage Andean pebble que je connais, le motif se tisse avec les couleurs des fils de chaine. Je ne sais pas si l'on peut le faire avec des fils de trame.

Hors ligne

 

#29 03-02-2016 09:23:36

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Boz a écrit:

Si je comprends, c'est la même façon de procéder  que, par exemple "Andean Pebble Weaving" ?
Sauf que là le tracé "Andean", le motif, est souvent géométrique et  bien défini au départ.

Ici on peut "divaguer" au fur et à mesure de la montée du tissage...

... Ou plus sagement, plus prudemment se tracer préalablement le motif.

Donc, question :
Différent ou non de la façon de procéder  du APW ?

Contrairement au APW ici ce sont les fils de trame qui font le motif, je doute que l'on puisse en faire autant avec les fils de chaine d'autant plus qu'il y a le fil de liaison qui aurait tendance a sectionner le motif en trame


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#30 03-02-2016 09:29:03

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

taty a écrit:

oui filatoufaire, tu as raison,j'oubliais les transpositions possibles
mais j'en suis encore si loin... j'ai téléchargé plusieurs articles pour compléter mes connaissances - patience! un jour j'aurai le déclic

revenant à cette technique, la nuit portant conseil, remarque de bon sens mais peut être aberrante: vu le temps qu'on met pour produire ce motif en tissant, n'obtiendrait-on pas le même effet en tissant un simple uni puis en brodant un motif à la main dessus? je pense que ce serait même plus rapide et qu'on garderait le rythme lancinant du tissage dans le premier temps, pour passer à l'impro décalée dans le temps suivant
pensant à l'énergie qu'on vit: rythme, régularité en tissant puis

Non, sur une piéce de 2.50 m sur 25 cm pas possible de broder par dessus, de plus il y aurait double épaisseur ce qui limiterait l'usage d'un tel ouvrage
Pour ce qui est du temps, c'est pareil que pour la passementerie en plus étendu, en clair si j'avais rebrodé, j'y serais encore


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#31 18-01-2017 13:52:50

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Je remonte ce post car je le découvre tout juste, c'est superbe, merci pour cette découverte! *__*

Hors ligne

 

#32 18-01-2017 13:59:37

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Merci Mai smile  j'ai envie d'en refaire une dans un autre genre , il faut savoir que c'est chronophage


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#33 18-01-2017 16:18:32

Marielle
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 102

Re: Connaissez-vous le freeform weaving sur RH

Oui, un grand merci ! Très envie de m'y mettre... la liste s'allonge et mon 4 cadres boude seul tout nu dans son coin depuis un long moment...(ma tâche de  l'ourdissage me freine) depuis que je découvre toutes ces possibilités sur les RH (moi c'est un Bergère)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr