Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2016 19:24:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

http://wovember.com/2013/11/15/sue-blac … -spinning/

J'ai appris plein de choses très intéressantes grâce à cet article qui est hélas en anglais. La lecture a été laborieuse ... et en plus il y a des tournures de phrases négatives !

En milieu de page, il y a des exemples de tricot en mouton Jacob qui me paraissent intéressants et applicables au mouton Ouessant de Eibhlin. ... il faut que j'apprenne à filer en woolen !
Il y a également des indications sur les risques de bouloches selon les fibres et le filage, le rendement des fils au tricot, ... bref, j'ai pris des notes ... en français.

Dernière modification par Chantal (07-02-2016 21:24:11)

Hors ligne

 

#2 07-02-2016 19:56:59

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

merci - j'ai imprimé et tenterai de lire ça à tête reposée


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 07-02-2016 22:59:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Super article. J'ai enregistré, et y reviendrai à tête reposée.

Pour filer d'une façon ou de l'autre, même s'il y a des subtilités, ce que j'en retiens, c'est surtout la préparation de la fibre, au cardage.
A mon niveau de filage, ça se traduit par:
Pour filer worsted, on carde, et on roule les fibres "en escargot" (ou on présente la nappe par le côté): les fibres arrivent un peu en désordre voire perpendiculaires au fil. On a un fil plus moelleux, plus aéré,  moins solide (pas pour tisser en chaine), un tricot moins bien défini, mais plus chaud, moins de problèmes de boulochage à l'usage.
Pour filer wollen,  on peigne (c'est le top), ou on carde et on fait un ruban en alignant bien les fibres. Les fibres arrivent bien dans l'axe du fil. On a un fil plus dense, plus serré, plus doux, plus solide (fil de chaine), plus net en tricot,  mais qui bouloche davantage, surtout s'il contient des fibres courtes.

Après, effectivement, on voit bien que les pros ont des gestes très différents pour filer l'un ou l'autre, et accentuer ou amortir les effets ...

Merci pour le lien!

Dernière modification par Loulotte (07-02-2016 23:02:43)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 08-02-2016 05:56:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

tu es sure loulotte?
j'ai retenu de mes lectures et visionnages de vidéos :

worsted: serré, solide, points nets en tricot, se file à partir de laine peignée càd aux fibres bien rangées, se file en short forward draft, donne un résultat plus lourd (penser aux costumes en laine peignée)

woolen: aéré, moelleux, plus chaud que worsted (parce que plus d'air), se file en "backward draft" (court ou long), à partir de cardée (aux fibres désordonnées) ou de nuage, donne un résultat plus léger (penser aux pulls mohair)

on catalogue aussi des filages en semiwoolen et semiworsted quand on mélange des critères (filer du ruban peigné plié alias "from the fold" en backward draft)

l'utilité en chaîne: je pense que ça tient à la qualité de torsion, non?

j'ai profité de ce msg pour remettre mes souvenirs en place, formidable le principe du forum...

Dernière modification par taty (08-02-2016 07:26:17)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 08-02-2016 07:53:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

C'est effectivement l'inverse.
Il y a beaucoup de sujets sur le forum (mais pas forcément facile à trouver, ça date un peu maintenant) qui expliquent exactement cette différence woollen / laine à cardes et worsted / laine à peigne. Avec toutes les préparations intermédiaires filage worsted sur laine à cardes, inversement, etc..

Hors ligne

 

#6 08-02-2016 08:50:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Dans l'article, il y a une information qui parait évidente après lecture mais à laquelle je n'avais pas pensé : un filé en worsted consomme beaucoup plus de fibres qu'en woolen.

Donc si l'on est un peu juste en quantité de fibres, il vaut mieux filer en woolen. La différence de longueur de fil pour un ouvrage est significative d'après l'article.

Hors ligne

 

#7 08-02-2016 10:42:19

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Très intéressant !

J'ai encore du mal à faire rentrer la théorie dans mes doigts quand je file. Je crois que sur le Ouessant, je ne travaille qu'en worsted (plus ou moins net). Consommer plus de fibre en worsted qu'en woollen me semble très logique, mais il faut aussi compter, lorsqu'on part d'une toison brute, avec un point qu'elle note pour le woollen : "Likely to have a few remaining seeds or pieces of vegetation that did not fall out in processing" (on peut se voir intégrer au fil des graines ou débris végétaux qui n'auraient pas été éliminés à la préparation).

Il faudra aussi que je fasse attention pour le worsted à : "At risk of pilling or shedding if made with short or smooth fibres, which are held in better in a woollen spun yarn" (susceptible de boulocher ou de se déliter si filé avec des fibres courtes ou lisses, qui se tiennent mieux dans un fil woollen).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 08-02-2016 13:32:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

pour vous les routardes: le boulochage est-il dû au type de fibre ou au type de filage?  ou les deux, mon colonel?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 08-02-2016 16:14:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Les deux wink Fibres courtes, que ce soit woollen ou worsted = risque de bouloches.
Filage type woolllen = risque de bouloches aussi selon les fibres. Je dis  bien risque, ça n'arrive pas à tous les coups non plus.
Cela dit effectivement le worsted donne un fil plus lourd.

Hors ligne

 

#10 08-02-2016 17:43:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Oup, effectivement, je confonds toujours les deux termes et n'ai pas vérifié, je me focalisais sur le reste.
En ce qui concerne le boulochage, j'ai indiqué ce qui était dit dans l'article, moi, je n'en sais rien, pas assez de pratique, et de loin!
J'ai trouvé très intéressant la comparaison des deux types de filages en fonction de la race de mouton.
J'aimerais trouver un tableau plus complet pour savoir comment il vaut mieux filer telle ou telle toison...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 08-02-2016 19:18:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Je trouve intéressant aussi de partir d'expériences déjà réalisées pour avoir une base fiable et ne pas tâtonner dans tous les sens. C'est un bon départ pour faire des essais.

Je viens de faire des essais avec du Falkland peigné :
    - worsted (étirage avant court)
   -  semi-woolen (étirage arrière long) avec une mèche de fibres
   -      "        "    (   "           "       "   ) dans le pli

Et surprise, après retors 2 brins, j'ai le même filage, gonflant et élastique, en worsted et en semi-woolen. Je suppose que c'est dû au fait que je ne chasse pas l'air du fil thinking

Si c'est reproductible, cela permet de choisir le filage que l'on préfère.

Pour le filage très fin, je suis plus à l'aise avec le filage dans le pli.

Hors ligne

 

#12 08-02-2016 20:56:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Bon bon bon...
Tout cela est bien subtil...
Je crois que je ne devrais pas faire l'économie d'un stage de filage (un jour...) pour bien comprendre les subtilités des mouvements, comparer immédiatement, comme tu viens de le faire, les résultats de filage, me faire corriger pour obtenir l'effet escompté... Comprendre par les doigts, quoi...
J'ai regardé plein de vidéos, essayé plein de mouvements, mais je n'ai jamais vraiment fait des échantillons pour avoir une base de réflexion.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 08-02-2016 22:52:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Loulotte, je fais tous ces essais parce que maintenant j'ai le temps pour ça, et au final, je constate que c'était toujours plus simple que je le supposais.

Il y a une remarque intéressante dans l'article ; si on commence à filer en étirage court et que cela ne plait pas, on poursuit en étirage long ; peu importe si les fibres sont cardées ou peignées ce qui compte c'est le résultat. Je remarque qu'en pliant le fil comme en retors, on a une idée assez juste du résultat pour un usage non professionnel.

Hors ligne

 

#14 09-02-2016 07:36:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

judith mc kenzie, qui est un peu la papesse des fileuses américaines modernes, dit dans son avant dernière vidéo sur craftdaily, sourire en coin: je vais vous montrer comment filer, mais je vous demande d'oublier tout ce que j'ai moi même pu dire lors de stages ou dans mes livres. Je répétais les mantras de la filière filage, mais en fait on file comme on le sent
(bon elle dit ça vu ses 50 ans de filage dans les pattes, au début on aime bien un protocole)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 09-02-2016 09:01:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Merci taty, pour la confirmation smile
En avançant dans l'apprentissage, on s'aperçoit qu'à trop se focaliser sur les gestes, on oublie de regarder son fil ; ainsi on peut enchainer les stages filage et avoir l'impression de ne pas avancer.
Visiblement, Judith Mc Enzie est une bonne pédagogue.

Hors ligne

 

#16 01-03-2016 07:52:27

zagamint
Membre
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 4

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
_____________________
coque samsung galaxy s7 etui samsung galaxy s7

Dernière modification par zagamint (03-03-2016 10:14:31)

Hors ligne

 

#17 15-03-2016 03:58:01

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Article sur le filage worsted ou woolen et tricot

Bonsoir,

Judith McKenzie a raison--bien sur, il y a des bases mais au fond, a chacun/e sa maniere de filer. J'aime beaucoup Judith--elle enseigne tres bien --pas de chichis--pas de fleurs aux chevilles--elle corrige avec beaucoup de tact.  On se sent a l'aise avec elle.

Aby Franquemont ---" Respect the Spindle" aussi est une bonne enseignante--hors des classes, elle est tres amusante--en classe, des fois, ca marche tambour battant.  Pas de perte de temps!! la pause de 15 minutes est de 15 pas 20. 

Il y a des articles dans Spin Off avec des explications pour la difference entre worsted et woolen--je regarderai des mes revues--si je trouve, je vous en fait part. Mais pas ce soir--il est tard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr