Vous n'êtes pas identifié.
http://wovember.com/2013/11/15/sue-blac … -spinning/
J'ai appris plein de choses très intéressantes grâce à cet article qui est hélas en anglais. La lecture a été laborieuse ... et en plus il y a des tournures de phrases négatives !
En milieu de page, il y a des exemples de tricot en mouton Jacob qui me paraissent intéressants et applicables au mouton Ouessant de Eibhlin. ... il faut que j'apprenne à filer en woolen !
Il y a également des indications sur les risques de bouloches selon les fibres et le filage, le rendement des fils au tricot, ... bref, j'ai pris des notes ... en français.
Dernière modification par Chantal (07-02-2016 21:24:11)
Hors ligne
merci - j'ai imprimé et tenterai de lire ça à tête reposée
Hors ligne
Super article. J'ai enregistré, et y reviendrai à tête reposée.
Pour filer d'une façon ou de l'autre, même s'il y a des subtilités, ce que j'en retiens, c'est surtout la préparation de la fibre, au cardage.
A mon niveau de filage, ça se traduit par:
Pour filer worsted, on carde, et on roule les fibres "en escargot" (ou on présente la nappe par le côté): les fibres arrivent un peu en désordre voire perpendiculaires au fil. On a un fil plus moelleux, plus aéré, moins solide (pas pour tisser en chaine), un tricot moins bien défini, mais plus chaud, moins de problèmes de boulochage à l'usage.
Pour filer wollen, on peigne (c'est le top), ou on carde et on fait un ruban en alignant bien les fibres. Les fibres arrivent bien dans l'axe du fil. On a un fil plus dense, plus serré, plus doux, plus solide (fil de chaine), plus net en tricot, mais qui bouloche davantage, surtout s'il contient des fibres courtes.
Après, effectivement, on voit bien que les pros ont des gestes très différents pour filer l'un ou l'autre, et accentuer ou amortir les effets ...
Merci pour le lien!
Dernière modification par Loulotte (07-02-2016 23:02:43)
Hors ligne
tu es sure loulotte?
j'ai retenu de mes lectures et visionnages de vidéos :
worsted: serré, solide, points nets en tricot, se file à partir de laine peignée càd aux fibres bien rangées, se file en short forward draft, donne un résultat plus lourd (penser aux costumes en laine peignée)
woolen: aéré, moelleux, plus chaud que worsted (parce que plus d'air), se file en "backward draft" (court ou long), à partir de cardée (aux fibres désordonnées) ou de nuage, donne un résultat plus léger (penser aux pulls mohair)
on catalogue aussi des filages en semiwoolen et semiworsted quand on mélange des critères (filer du ruban peigné plié alias "from the fold" en backward draft)
l'utilité en chaîne: je pense que ça tient à la qualité de torsion, non?
j'ai profité de ce msg pour remettre mes souvenirs en place, formidable le principe du forum...
Dernière modification par taty (08-02-2016 07:26:17)
Hors ligne
C'est effectivement l'inverse.
Il y a beaucoup de sujets sur le forum (mais pas forcément facile à trouver, ça date un peu maintenant) qui expliquent exactement cette différence woollen / laine à cardes et worsted / laine à peigne. Avec toutes les préparations intermédiaires filage worsted sur laine à cardes, inversement, etc..
Hors ligne
Dans l'article, il y a une information qui parait évidente après lecture mais à laquelle je n'avais pas pensé : un filé en worsted consomme beaucoup plus de fibres qu'en woolen.
Donc si l'on est un peu juste en quantité de fibres, il vaut mieux filer en woolen. La différence de longueur de fil pour un ouvrage est significative d'après l'article.
Hors ligne
Très intéressant !
J'ai encore du mal à faire rentrer la théorie dans mes doigts quand je file. Je crois que sur le Ouessant, je ne travaille qu'en worsted (plus ou moins net). Consommer plus de fibre en worsted qu'en woollen me semble très logique, mais il faut aussi compter, lorsqu'on part d'une toison brute, avec un point qu'elle note pour le woollen : "Likely to have a few remaining seeds or pieces of vegetation that did not fall out in processing" (on peut se voir intégrer au fil des graines ou débris végétaux qui n'auraient pas été éliminés à la préparation).
Il faudra aussi que je fasse attention pour le worsted à : "At risk of pilling or shedding if made with short or smooth fibres, which are held in better in a woollen spun yarn" (susceptible de boulocher ou de se déliter si filé avec des fibres courtes ou lisses, qui se tiennent mieux dans un fil woollen).
Hors ligne
pour vous les routardes: le boulochage est-il dû au type de fibre ou au type de filage? ou les deux, mon colonel?
Hors ligne
Les deux Fibres courtes, que ce soit woollen ou worsted = risque de bouloches.
Filage type woolllen = risque de bouloches aussi selon les fibres. Je dis bien risque, ça n'arrive pas à tous les coups non plus.
Cela dit effectivement le worsted donne un fil plus lourd.
Hors ligne
Oup, effectivement, je confonds toujours les deux termes et n'ai pas vérifié, je me focalisais sur le reste.
En ce qui concerne le boulochage, j'ai indiqué ce qui était dit dans l'article, moi, je n'en sais rien, pas assez de pratique, et de loin!
J'ai trouvé très intéressant la comparaison des deux types de filages en fonction de la race de mouton.
J'aimerais trouver un tableau plus complet pour savoir comment il vaut mieux filer telle ou telle toison...
Hors ligne
Je trouve intéressant aussi de partir d'expériences déjà réalisées pour avoir une base fiable et ne pas tâtonner dans tous les sens. C'est un bon départ pour faire des essais.
Je viens de faire des essais avec du Falkland peigné :
- worsted (étirage avant court)
- semi-woolen (étirage arrière long) avec une mèche de fibres
- " " ( " " " ) dans le pli
Et surprise, après retors 2 brins, j'ai le même filage, gonflant et élastique, en worsted et en semi-woolen. Je suppose que c'est dû au fait que je ne chasse pas l'air du fil
Si c'est reproductible, cela permet de choisir le filage que l'on préfère.
Pour le filage très fin, je suis plus à l'aise avec le filage dans le pli.
Hors ligne
Bon bon bon...
Tout cela est bien subtil...
Je crois que je ne devrais pas faire l'économie d'un stage de filage (un jour...) pour bien comprendre les subtilités des mouvements, comparer immédiatement, comme tu viens de le faire, les résultats de filage, me faire corriger pour obtenir l'effet escompté... Comprendre par les doigts, quoi...
J'ai regardé plein de vidéos, essayé plein de mouvements, mais je n'ai jamais vraiment fait des échantillons pour avoir une base de réflexion.
Hors ligne
Loulotte, je fais tous ces essais parce que maintenant j'ai le temps pour ça, et au final, je constate que c'était toujours plus simple que je le supposais.
Il y a une remarque intéressante dans l'article ; si on commence à filer en étirage court et que cela ne plait pas, on poursuit en étirage long ; peu importe si les fibres sont cardées ou peignées ce qui compte c'est le résultat. Je remarque qu'en pliant le fil comme en retors, on a une idée assez juste du résultat pour un usage non professionnel.
Hors ligne
judith mc kenzie, qui est un peu la papesse des fileuses américaines modernes, dit dans son avant dernière vidéo sur craftdaily, sourire en coin: je vais vous montrer comment filer, mais je vous demande d'oublier tout ce que j'ai moi même pu dire lors de stages ou dans mes livres. Je répétais les mantras de la filière filage, mais en fait on file comme on le sent
(bon elle dit ça vu ses 50 ans de filage dans les pattes, au début on aime bien un protocole)
Hors ligne
Merci taty, pour la confirmation
En avançant dans l'apprentissage, on s'aperçoit qu'à trop se focaliser sur les gestes, on oublie de regarder son fil ; ainsi on peut enchainer les stages filage et avoir l'impression de ne pas avancer.
Visiblement, Judith Mc Enzie est une bonne pédagogue.
Hors ligne
Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
_____________________
coque samsung galaxy s7 etui samsung galaxy s7
Dernière modification par zagamint (03-03-2016 10:14:31)
Hors ligne
Bonsoir,
Judith McKenzie a raison--bien sur, il y a des bases mais au fond, a chacun/e sa maniere de filer. J'aime beaucoup Judith--elle enseigne tres bien --pas de chichis--pas de fleurs aux chevilles--elle corrige avec beaucoup de tact. On se sent a l'aise avec elle.
Aby Franquemont ---" Respect the Spindle" aussi est une bonne enseignante--hors des classes, elle est tres amusante--en classe, des fois, ca marche tambour battant. Pas de perte de temps!! la pause de 15 minutes est de 15 pas 20.
Il y a des articles dans Spin Off avec des explications pour la difference entre worsted et woolen--je regarderai des mes revues--si je trouve, je vous en fait part. Mais pas ce soir--il est tard.
Hors ligne