Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
suite à mes expériences de filage, j'ai été confrontée à 2 problèmes lors du retors (classique 2 brins), à propos desquels j'aimerais avoir vos avis
- comment faites-vous si un des deux célibataires casse?
- quelle solution quand une bobine de célibataire est finie, mais pas l'autre (avec une différence conséquente)?
Merci
Hors ligne
bonjour
ben c'est la m....
pour le fil qui casse, je reprend délicatement un bout et je recommence le retors en superposant la partie cassée et la nouvelle partie sur quelques cm (d'autant plus long que le fil est épais et peu retordu
pour les fond (gros fonds) de bobine, soit j'attends la nouvelle opportunité de retors (mais il faut un stock de bobines) soit je fais un retors navajo avec le reste !
Hors ligne
Pour le fil qui casse, je n'ai pas retrouvé la vidéo mais je vais essayer d'être claire :
Tu poses les 2 fils dans le prolongement l'un de l'autre de sorte qu'ils se recouvrent sur 3 ou 4 cm ; puis tu replies chaque extrémité sur son fil en les croisant Cela fait deux U imbriqués !
Le retors sur cette section sera guidé à la main et pour éviter les surépaisseurs on peut affiner les fils que l'on va croiser
Pour le reste de fil sur une bobine, je fais une pelote sur mon pouce que je dévide au centre et à l'extérieur. On peut aussi utiliser le procédé du retors andin.
Dernière modification par Chantal (25-02-2016 17:36:19)
Hors ligne
Quand le fil casse, je superpose et je crache dessus ! Je frotte et les deux bouts sont bien rattachés... Si mes deux bobines ne sont pas de même longueur, je casse le fil qui a encore de la matière, je refais une pelote et je rattache les deux bouts de ma pelote à chacun des deux bouts qui sont sur le rouet, enfin si vous comprenez...
Hors ligne
Quand un fil casse je fais un nœud, ça disparait dans le travail.
Quand il me reste du fil sur une bobine je continue à filer sur cette bobine. Si le projet est terminé je fais une pelote à 2 bouts et je retors.
Hors ligne
Aaah quel bonheur de pouvoir échanger et de trouver des solution si rapidement à ses problèmes!! Merci pour vos réponses!
La pelote dont on prend les deux extrémités : mais ouiiii! LA solution pour mon cas. J'ai déjà eu de gros écarts entre mes deux bobines et donc le retors andin ne convenait pas. La bobineuse va chauffer! Par contre, on est obligé de faire un nœud du coup pour relier le retors aux extrémités de la bobine?
La méthode du U pour le fil qui casse me tente bien. Au début je superposais les fils en retordant plus mais j'ai toujours peur pour la solidité. Après j'ai fait des nœuds mais sur mes derniers fils très fins, c'est pas terrible... donc je vais tenter le U!
Hors ligne
Non pas besoin de faire un noeud, il faut intégrer le début du fil avec l'autre bout dans la torsion (en les faisant se chevaucher sur quelques cm), ça tient tout seul ensuite puisque c'est retordu.
Hors ligne
Sandrine je crains pour la solidité avec cette méthode... pas de problème ensuite au tricot?
Sinon je peux tenter la méthode U de Chantal aussi pour ce raccord retors/pelote.
Hors ligne
Je fais ma pelote avec ce qu'il reste sur la bobine sans casser le fil qui vient du rouet, ainsi je n'ai qu'un fil à raccorder. C'est pourquoi, je fais la pelote sur mon pouce ou sur un tube. Il faut s'entrainer un peu avant avec une pelote de laine du commerce.
Hors ligne
Non pas de problèmes au tricot. Je fais pareil quand un des célibataires casse en cours de retors. L'avantage est que ça ne se voit pas, pas de noeud. J'ai oublié de précisé que je procède comme Chantal, je garde le fil qui vient du rouet et je l'enroule sur ma main pour le retors andin (plus simple et plus rapide que de faire la bobine). Ainsi je n'ai qu'un seul bout à rejoindre. Si j'avais deux bouts à rejoindre, je m'arrangerais pour ne pas les rejoindre au même endroit.
Hors ligne
le pire c'est qui les deux fils casse en même temps !
moi quand il me reste du fils sur une bobine je fais un retord andin
Hors ligne
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien les explications de Gb123roses. " superposant la partie cassee," d'accord--mais si tu ne repare pas la cassure, tu continues en faisant le retors Navajo--donc qu' une partie de l'echeveau, retors avec 2 fils et l'autre partie, retors Navajo qui donne une apparence de 3 fils. Du moins chez nous, le retors Navajo est fait avec un fil pour donner le look de 3 fils. Je pense que c'est la meme chose in France mais je ne sais pas.
Hors ligne
Si on superpose on a toujours notre retors à 3 fils. Pris dans la torsion l'endroit superposé ne se voit pas.
Hors ligne
pyrenees a écrit:
Bonsoir, mais si tu ne repare pas la cassure, tu continues en faisant le retors Navajo--donc qu' une partie de l'echeveau, retors avec 2 fils et l'autre partie, retors Navajo qui donne une apparence de 3 fils.
Je suppose que GB123roses ne fait pas le retors Navajo à la suite de son retors 2 brins mais sépare ce qu'il lui reste de fil.
Hors ligne
si on superpose un fil au- dessus d'un aute fil cela fait 2 fils, pas 3. Oui la tension cache le joint--mais pas toujours. Un petit defaut fait le charme.
Hors ligne
Vous êtes super, je me posais la question et évidemment, la réponse est là, merci !!
Hors ligne