Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2016 16:40:44

La_garenne
Membre
Lieu: Plateau de Millevaches
Date d'inscription: 22-02-2015
Messages: 38
Site web

Questions techniques retors

Bonjour,
suite à mes expériences de filage, j'ai été confrontée à 2 problèmes lors du retors (classique 2 brins), à propos desquels j'aimerais avoir vos avis thinking

- comment faites-vous si un des deux célibataires casse?

- quelle solution quand une bobine de célibataire est finie, mais pas l'autre (avec une différence conséquente)?

Merci smile


Éleveuse de lapins angoras français et allemands, fileuse sur rouet Minstrel!

Hors ligne

 

#2 25-02-2016 17:20:07

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: Questions techniques retors

bonjour

ben c'est la m....pleure
pour le fil qui casse, je reprend délicatement un bout et je recommence le retors en superposant la partie cassée et la nouvelle partie sur quelques cm (d'autant plus long que le fil est épais et peu retordu
pour les fond (gros fonds) de bobine, soit j'attends la nouvelle opportunité de retors (mais il faut un stock de bobines) soit je fais un retors navajo avec le reste !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#3 25-02-2016 17:33:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Questions techniques retors

Pour le fil qui casse, je n'ai pas retrouvé la vidéo mais je vais essayer d'être claire :
Tu poses les 2 fils dans le prolongement l'un de l'autre de sorte qu'ils se recouvrent sur 3 ou 4 cm ; puis tu replies chaque extrémité sur son fil en les croisant  tongue  Cela fait deux U imbriqués !
Le retors sur cette section sera guidé à la main et pour éviter les surépaisseurs on peut affiner les fils que l'on va croiser

Pour le reste de fil sur une bobine, je fais une pelote sur mon pouce que je dévide au centre et à l'extérieur. On peut aussi utiliser le procédé du retors andin.

Dernière modification par Chantal (25-02-2016 17:36:19)

Hors ligne

 

#4 25-02-2016 17:41:55

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Questions techniques retors

Quand le fil casse, je superpose et je crache dessus ! Je frotte et les deux bouts sont bien rattachés... Si mes deux bobines ne sont pas de même longueur, je casse le fil qui a encore de la matière, je refais une pelote et je rattache les deux bouts de ma pelote à chacun des deux bouts qui sont sur le rouet, enfin si vous comprenez...

Hors ligne

 

#5 25-02-2016 18:18:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Questions techniques retors

Quand un fil casse je fais un nœud, ça disparait dans le travail.
Quand il me reste du fil sur une bobine je continue à filer sur cette bobine. Si le projet est terminé je fais une pelote à 2 bouts et je retors.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 25-02-2016 20:41:21

La_garenne
Membre
Lieu: Plateau de Millevaches
Date d'inscription: 22-02-2015
Messages: 38
Site web

Re: Questions techniques retors

Aaah quel bonheur de pouvoir échanger et de trouver des solution si rapidement à ses problèmes!! Merci pour vos réponses!
smiley-bounce016


La pelote dont on prend les deux extrémités : mais ouiiii! LA solution pour mon cas. J'ai déjà eu de gros écarts entre mes deux bobines et donc le retors andin ne convenait pas. La bobineuse va chauffer! Par contre, on est obligé de faire un nœud du coup pour relier le retors aux extrémités de la bobine?

La méthode du U pour le fil qui casse me tente bien. Au début je superposais les fils en retordant plus mais j'ai toujours peur pour la solidité. Après j'ai fait des nœuds mais sur mes derniers fils très fins, c'est pas terrible... donc je vais tenter le U!


Éleveuse de lapins angoras français et allemands, fileuse sur rouet Minstrel!

Hors ligne

 

#7 25-02-2016 20:49:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions techniques retors

Non pas besoin de faire un noeud, il faut intégrer le début du fil avec l'autre bout dans la torsion (en les faisant se chevaucher sur quelques cm), ça tient tout seul ensuite puisque c'est retordu.

Hors ligne

 

#8 25-02-2016 20:58:05

La_garenne
Membre
Lieu: Plateau de Millevaches
Date d'inscription: 22-02-2015
Messages: 38
Site web

Re: Questions techniques retors

Sandrine je crains pour la solidité avec cette méthode... pas de problème ensuite au tricot?
Sinon je peux tenter la méthode U de Chantal aussi pour ce raccord retors/pelote.


Éleveuse de lapins angoras français et allemands, fileuse sur rouet Minstrel!

Hors ligne

 

#9 25-02-2016 22:41:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Questions techniques retors

Je fais ma pelote avec ce qu'il reste sur la bobine sans casser le fil qui vient du rouet, ainsi je n'ai qu'un fil à raccorder. C'est pourquoi, je fais la pelote sur mon pouce ou sur un tube. Il faut s'entrainer un peu avant avec une pelote de laine du commerce.

Hors ligne

 

#10 26-02-2016 08:00:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions techniques retors

Non pas de problèmes au tricot. Je fais pareil quand un des célibataires casse en cours de retors. L'avantage est que ça ne se voit pas, pas de noeud. J'ai oublié de précisé que je procède comme Chantal, je garde le fil qui vient du rouet et je l'enroule sur ma main pour le retors andin (plus simple et plus rapide que de faire la bobine). Ainsi je n'ai qu'un seul bout à rejoindre. Si j'avais deux bouts à rejoindre, je m'arrangerais pour ne pas les rejoindre au même endroit.

Hors ligne

 

#11 26-02-2016 19:34:49

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Questions techniques retors

le pire c'est qui les deux fils casse en même temps !
moi quand il me reste du fils sur une bobine je fais un retord andin


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#12 29-02-2016 04:30:04

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Questions techniques retors

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien les explications de Gb123roses. " superposant la partie cassee," d'accord--mais si tu ne repare pas la cassure, tu continues en faisant le retors Navajo--donc qu' une partie de l'echeveau, retors avec 2 fils et l'autre partie, retors Navajo qui donne  une apparence  de 3 fils.  Du moins chez nous, le retors Navajo est fait avec un fil pour donner le look de 3 fils.   Je pense que c'est la meme chose in France mais je ne sais pas.

Hors ligne

 

#13 29-02-2016 07:30:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions techniques retors

Si on superpose on a toujours notre retors à 3 fils. Pris dans la torsion l'endroit superposé ne se voit pas.

Hors ligne

 

#14 29-02-2016 09:11:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Questions techniques retors

pyrenees a écrit:

Bonsoir,   mais si tu ne repare pas la cassure, tu continues en faisant le retors Navajo--donc qu' une partie de l'echeveau, retors avec 2 fils et l'autre partie, retors Navajo qui donne  une apparence  de 3 fils.

Je suppose que GB123roses ne fait pas le retors Navajo à la suite de son retors 2 brins mais sépare ce qu'il lui reste de fil.

Hors ligne

 

#15 02-03-2016 04:55:18

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Questions techniques retors

si on superpose un fil au- dessus d'un aute fil cela fait 2 fils, pas 3. Oui la tension cache le joint--mais pas toujours.  Un petit defaut fait le charme.

Hors ligne

 

#16 02-08-2017 07:52:49

awague
Membre
Date d'inscription: 19-09-2016
Messages: 14
Site web

Re: Questions techniques retors

Vous êtes super, je me posais la question et évidemment, la réponse est là, merci !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr