Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2016 17:32:02

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

de la toison au fil

voilà (j'ai fait un précédent message, mais il a disparu) ... j'ai reçu 3 toisons - j'ai mis du temps à trier la 1ère, ensuite à la laver puis en carder une partie et ... j'ai filé lors de la rencontre des filandières de wallonie samedi dernier... heureuse je suis - belle ambiance -

j'ai fait le retord (navajo) chez moi, et je n'en suis pas du tout satisfaite - il me paraît beaucoup trop irrégulier - mais bon, je ferai mieux une prochaine fois - je vais quand même l'envoyer à Adeline, qui m'a donné ces toisons - je n'ai pas teind, car je ne sais pas si elle apprécierait, et si oui, quelle couleur - quand j'aurai fait un travail plus régulier, je le lui enverrai aussi -

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_447178DSCN1537.jpg

samedi j'ai aussi reçu du mohair de féed'automne et j'ai tenté de le filer aujourd'hui - je ne sais pas si la photo montre suffisamment - je trouve cette laine bien agréable à filer ...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_617166DSCN1539.jpg

en tout cas merci Féed'automne ... pour tous ces bonheurs ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 25-02-2016 17:46:05

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: de la toison au fil

pour un premier retors navajo, il est plus qu'acceptable, tu sais, surtout en connaissant la fibre d'origine dont tu disposais.
Très bien, ton filage mohair !


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 25-02-2016 17:55:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: de la toison au fil

canon


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 25-02-2016 18:14:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: de la toison au fil

Y'a pire comme retors et une fois tricoté il aura un meilleur aspect. Je fais mes retors navajo avec un ratio moins élevé que pour le filage. Ton fil mohair est très beau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 25-02-2016 18:46:02

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la toison au fil

ah ben, merci beaucoup - pour la question des ratios, va falloir que je me penche sur la question, je n'y comprends rien .... je vais aller lire le wiki


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 25-02-2016 19:07:18

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: de la toison au fil

Je plussoie, c'est plus qu'honorable pour un retors navajo. Et c'est vrai que le tricot pardonne beaucoup de choses. Jusqu'ici, avec ma toute petite expérience, je trouve que mes filés main se tricotent facilement et rendent pas mal du tout !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#7 26-02-2016 08:28:43

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: de la toison au fil

Bravo pour ton retord, ce n'est pas évident

Hors ligne

 

#8 26-02-2016 11:59:12

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la toison au fil

merci - effectivement, ce n'est pas évident du tout - mais je vais m'acharner, car quand je vois vos beaux fils .... j'en bave


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr