Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour, lors de la construction ou amélioration de métier à tisser est il possible de ne pas mettre de poitrinières et dans ce cas de mettre les ensouples au même niveau que le trous des lisses au repos ?
A quoi servent les poitrinières ?
Quelle distance doit il avoir entre les ensouples et les cadres pour créer une foule idéal?
merci
Hors ligne
À quoi servent les poitrinières ?
Voici une bonne question.
Avec les poitrinières, tes fils de chaîne sont toujours au même niveau par rapport à tes cadres et aux lisses. Ainsi, ta foule est plus régulière.
Si tu mets les ensouples en lieu et place des poitrinières, c'est tout différent.
Au début du tissage, ton ensouple est vide = petit diamètre ; et ton ensouple fils, à l'arrière est pleine = gros diamètre, surtout si tu as une longue chaîne. Et tu peux aussi avoir les baguettes ou le carton entre les coches de fils.
Au fur et à mesure du tissage les diamètres s'inversent et tes fils n'ont plus la même position par rapport à tes cadres. Cela peut aussi réduire la hauteur de la foule.
Pour la distance entre les ensouples et les cadres, je dirai un mini de 30 cm, ce qui fait 60 de long. Il faut pouvoir lever les cadres sans trop tirer sur les fils.
Tu auras des avis différents par les propriétaires de métiers courts.
Pour finir, il faut savoir qu'il ne faut pas mettre les ensouples au même niveau que le trous des lisses au repos.
Sur un métier à la lève, les trous un peu plus bas,
Sur un métier à la lève et baisse, les trous au même niveau.
Et tu as aussi la position du peigne à régler.
Hors ligne
ok!!!! merci de la réponse
Hors ligne
Bonjour petite interrogation de ma part !!! j’aimerai positionner ma chaîne arrière comme sur le schémas dessiné en pointillé rouge !!! est ce judicieux ? déconseillé ?
merci d'avance
Hors ligne
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire cela.
En tout cas, en faisant de la sorte, tu diminues considérablement l'espace entre l'ensouple et la poitrinière et du coup, tu ne pourras pas enrouler de longues chaînes par manque de place.
Hors ligne
Comme Betty,
Quel est le but de ta modif ?
De plus, le sens d'enroulement a peut-être une raison pour l'arrière, je ne sais pas ; mais à l'avant, côté tissu, l'enroulement est en principe dans l'autre sens.
C'est pour dégager un peu au niveau des genoux, et aussi pour le système d'entraînement à cliquet. C'est plus facile à mettre en œuvre en tournant dans le sens horaire sur ton schéma.
Pour finir, veux-tu faire beaucoup de modifs sur ton métier ?
Si oui, c'est bien d'avoir une vue d'ensemble du nouveau métier. Cela permet d'éviter les oublis, et surtout les erreurs.
Pour la réalisation, c'est différent, on fait quand on peut !
Hors ligne
Même constat que Roméo, le sens d'enroulage n'est pas bon. Et puis quel intérêt de rapprocher l'ensouple de la poitrinière ? Comme dit Betty tu perd en place. Lorsque j'ai le choix sur mes métiers, je l'éloigne le plus possible. Cela fait de grandes longueurs de chaîne qui vont de l'ensouple à la poitrinière, mais ça n'est pas un problème (au contraire, lors de l'enroulage la tension est encore mieux répartie).
Et pareil que Roméo, à l'avant le sens n'est pas bon non plus.
Hors ligne
Merci pour vos réponses !!!!
Le but de mettre la chaîne arrière plus proche de la poitrinière arrière est pour limiter la perte de matières !!!
le schéma précédent était simplement pour argumenter ma question !!! en réalité mon metier ressemble a la photo ci-dessous
merci beaucoup
Hors ligne
Pour limiter la perte de fils de chaine, tu peux l'installer sur un verdillon relié à l'ensouple comme sur la 2ème photo de ce sujet :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164
Hors ligne
Tilman, ta «photo» représente un métier classique.
Comme te dit Chantal, l'utilisation du verdillon est justement faite pour moins perdre de fil.
Contrairement avec ce que j'ai lu sur un livre de tissage, on peut même avoir un verdillon avec l'ourdissage sectionnel, si c'est ce que tu utilises.
Hors ligne
merci de vos réponses, oui je vais utiliser l'ourdissage sectionnel !!!
Hors ligne
Et si l'on ne met pas de verdillon, on peut quand même faire aller des lanières jusqu'aux cadres, c'est mon cas sur le David de Louêt. Donc jamais de pertes, ou très peu (plus on a de cadres et plus on a de pertes bien sûr).
Hors ligne
Pages: 1