Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2007 13:55:35

milou
Invité

La guerre des mites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question d'ordre général.

Je n'ai jamais osé utilisé la laine que j'ai filée pour mes tapisseries, murales de haute lisse, car j'ai peur que les mites viennent les manger une fois qu'elles sont pendues et ce dans le temps....
Quel traitement peut-on appliquer aux toisons de mouton,  lors du lavage? ou après le filage?  car le lapin angora ne se lave pas, pour que nos laines soient traitées anti-mîtes . je ne parle pas de mettre des boules anti-mites dans les paquets en attente d'être filés,  mais une fois que notre ouvrage est fait (ici, en l'occurence se sont des tapisseries murales qui demandent environ une année de travail, que je souhaiterais protéger si j'emploie ma laine filée).

BREF comment peut-on traiter nos laines de la même manière que les laines que nous pouvons acheter et qui sont elles traitées, ou en pelottes ou en mêches.

c'est la question que je me pose depuis 5 ans que je file .... j'aime les bêtes mais pas les mites.

Peut-être que cela peut donner lieu à une nouvelle discussion : LA GUERRE DES MITES

MILOU fouet

Dernière modification par milou (14-05-2007 13:56:06)

 

#2 15-05-2007 00:15:51

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La guerre des mites

Chez moi , c'est comme chez toi, mes chats vont où ils veulent et et quand ils le veulent, sauf dehors bien entendu !!!!!!!

Personnellement je mets des antimites dans mes armoires et dans mes cartons à fils et à toisons

Mes tableaux brodés sont sous cadres pour les protéger et pour les tapisseries décoratives, je vaporise de temps en temps un insecticide écologique que je vends et qui ne tache pas, c'est un répulsif à base de pyretroid, en été je m'en vaporise sur moi pour ne pas me faire bouffer par les moustiques !!!!!!

Hors ligne

 

#3 15-05-2007 00:24:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La guerre des mites

quand nous sommes allés à Rambouillet, il y avait là cette filature dont on a parlé dans un autre message (help celles qui ont meilleure mémoire que moi!), je me rappelle que sur leur grosses nappes de laine à isolr, il était ecrit avec quoi ils la traitent pour la rendre antimite, Jiem me dit qu'il pense se souvenir qu'il s'agissait de chrome (beurkh!) peut être en s 'adressant à ces personnes tu aurais une réponse


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 15-05-2007 09:29:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La guerre des mites

Milou j'ai refait une nouvelle discussion avec ton message que j'ai également déplacé smile

Hors ligne

 

#5 15-05-2007 15:25:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La guerre des mites

Midian a écrit:

en été je m'en vaporise sur moi pour ne pas me faire bouffer par les moustiques !!!!!!

OUF ! J'ai eu peur ! J'ai cru que tu craignais d'être bouffée par les mites !!!
Mais pour ça, faut avoir mauvaise a-laine !
Autrefois, les anciens laissaient les mites-au-logis !
bon ! bref ! ... siffle

Hors ligne

 

#6 15-05-2007 15:29:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La guerre des mites

happy8km happy8km Ah tu commençais à nous manquer Paul coeur

Hors ligne

 

#7 15-05-2007 15:46:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La guerre des mites

Merci, Sandrine ! coeur
désolé!!! rire
Je suis encore à Montréal, jusqu'à jeudi, avec plein de choses à faire, bien sûr !!!

Hors ligne

 

#8 15-05-2007 16:26:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La guerre des mites

Paul, garde tes réserves pour la rencontre wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 15-05-2007 18:02:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La guerre des mites

T'inquiète, Joëlle ! Y en aura !!!
daccord

Hors ligne

 

#10 15-05-2007 18:55:01

milou
Invité

Re: La guerre des mites

567
Vous êtes tous impayables, quel humour, ça me fait chaud au coeur . c'est à mourir de rire lol
mais bon, soyons sérieux, vous qui connaissez beaucoup de chose sur la laine et le filage, hein Sandrine, comment je peux rendre au maximum ma laine filée anti-mites, car je vous le rappelle mes tapisseries murales me prennent en temps une année de réalisation (temps de réalisation, de rêverie, de j'aurais dû faire comme ça et pas comme si) et pouf je redéfais, et j'aimerais bien mélanger mes laines et celles que j'achète pour les réaliser.
cette question est très importante pour moi alors merci de me dire si vos laines sont d'une façon ou d'une autre traitée.

 

#11 15-05-2007 20:15:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La guerre des mites

Perso, je ne fais aucun traitement. Toutefois, je laisse traîner dans ma corbeille un morceau de cèdre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 15-05-2007 20:56:45

milou
Invité

Re: La guerre des mites

les copains, les copines ... smile

Aurais-je soulevé une question qui vous laisse sans voix...
J'ai pour l'instant une recette .. un morceau de cèdre, conseil de Joelle dans sa corbeille....:
Mais, ce qui m'intéresse c'est le traitement avant que cette laine n'arrive dans vos panniers, ou en tricot, ou même filée, au lavage par exemple que peut on faire  pour la traiter anti-mites?
MILOU sad

 

#13 15-05-2007 21:07:51

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: La guerre des mites

Désolée, je sais pas!


Fabienne

Hors ligne

 

#14 15-05-2007 21:09:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La guerre des mites

mais, on ne sait pas, juré, sinon on te dirait!  lol il faudrait s'adresser à une filature, ils sont obligés d'y mettre un antimite dans leurs laines, peut être qu'ils pourraient (et accepteraient) de répondre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 15-05-2007 21:12:37

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: La guerre des mites

Le cèdre je fais ça moi aussi, sinon la lavande, ou bien une orange piquée de clous de girofles. Il parait que les mites n'aiment pas être dérangées, donc la solution c'est aller remuer ses écheveaux régulièrement. Mais pour une tapisserie c'est plus difficile ! En tout cas le suint ne les décourage pas, je l'ai vu de mes yeux yikes
Quant au traitement anti-mites allez savoir ce qu'il y a là-dedans comme produits toxiques ouch

Dernière modification par souffel1990 (15-05-2007 21:14:19)


Isabelle

Hors ligne

 

#16 15-05-2007 21:17:58

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: La guerre des mites

Je vais sans doute vous faire hurler mais moi je ne crois qu'à la naphtaline pour les mites !! Le problème c'est qu'on en trouve plus dans les magasins, visiblement cela a été retiré de la circulation récemment et de façon assez discrète. C'est dommage car çà faisait bien fuir les taupes de mon jardin .... Mais bon là ce n'est plus le sujet ;)
Moi j'aurais bien vu une solution comme Midian, la naphtaline dans les laines et un petit coup de pschiiitt naphtaline de temps en temps sur les tapisseries...  Mais bon çà n'existe plus, cela devait être trop toxique. Et les autres  produits, je trouve que ce n'est pas très efficace.
Au lavage à mon avis, il n'y a rien à faire


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#17 15-05-2007 21:24:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La guerre des mites

Les mites n'aiment pas la lumière, aérer, tripoter ses toisons et la laine, ça ne leur plairait sans doute pas ? J'ai une trouille horrible des mites...

Hors ligne

 

#18 15-05-2007 21:27:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La guerre des mites

oui, il faut éviter d'enfermer la laine et surtout, l'aérer souvent, mais bon, une tapisserie....Il est vrai qu'autrefois, l'encre des journaux était un puissant antimite, mais elle a été modifiée, elle devait être toxique aussi, vous vous souvenez comme ca tachait le doigts un journal "frais"


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 15-05-2007 21:29:02

Flo
Invité

Re: La guerre des mites

Huiles essentielles de lavande ou de cèdre. Mon fils adore. Mes stocks de laine en écheveau. Mes tréééésooooors ! sont dans un placard dans sa chambre. J'imbibe régulièrement des morceaux de cèdre d'huile essentielle de cèdre. J'avais lu qu'on pouvait mettre également de l'huile essentielle de lavande dans l'eau de rinçage des écheveaux mais à mon avis c'est pas terrible car l'huile doit flotter sur l'eau.

Quant mon garnement est facétieux il crie, " j'ai vu une mite dans ma chambre" lol

 

#20 15-05-2007 21:30:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La guerre des mites

nich d'jône! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 15-05-2007 21:31:13

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: La guerre des mites

Quand on voit la bestiole la meilleure arme reste le coup de savate fouet . Ecologique et efficace rire


Isabelle

Hors ligne

 

#22 15-05-2007 21:40:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La guerre des mites

Oh le vilain méchant lol

Hors ligne

 

#23 15-05-2007 21:43:00

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: La guerre des mites

MILOU  tu a aussi  le laurier sauce excellent  antimites


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#24 15-05-2007 22:10:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La guerre des mites

Tiens moi aussi, j'ai remarqué que la naphtaline avait disparu, c'est curieux, non?
J'utilise des huiles essentielles et je remue de temps en temps... (et je croise les doigts! J'ai aussi ranger ma cave de fond en comble lol )

Hors ligne

 

#25 15-05-2007 22:13:04

milou
Invité

Re: La guerre des mites

Ah,oui pas bête ... si j'ose dire, en eau de rinçage, de l'huile de cèdre,  je crois que je vais essayer, mais au fait où j'en trouve moi de l'huile de cèdre..?

Parce que bon, avec mes sinusites et mes allergies, pulvériser un produit toxique pour les mites, je ne suis pas certaine que je puisse en réchapper et à savoir si c'est la mite qui va mourrir.... là est toute la question..
AH  OUI, gaétane, un petit bouquet de laurier accroché près de ma tapisserie, oui enfin déjà que mon mari pense que je suis assez loufoque.... alors là, ça va l'achever.. mais enfin merci quand même....

Merci mes chéries, mais continuez à vous creuser les méninges et surveiller vos tricots adorés et toutes vos réserves de laine filées avec amour, car la guerre des mites à commencé et avec un peu de chaleur, elles se reproduisent vite les vilaines...

MILOU 567

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr