Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une question d'ordre général.
Je n'ai jamais osé utilisé la laine que j'ai filée pour mes tapisseries, murales de haute lisse, car j'ai peur que les mites viennent les manger une fois qu'elles sont pendues et ce dans le temps....
Quel traitement peut-on appliquer aux toisons de mouton, lors du lavage? ou après le filage? car le lapin angora ne se lave pas, pour que nos laines soient traitées anti-mîtes . je ne parle pas de mettre des boules anti-mites dans les paquets en attente d'être filés, mais une fois que notre ouvrage est fait (ici, en l'occurence se sont des tapisseries murales qui demandent environ une année de travail, que je souhaiterais protéger si j'emploie ma laine filée).
BREF comment peut-on traiter nos laines de la même manière que les laines que nous pouvons acheter et qui sont elles traitées, ou en pelottes ou en mêches.
c'est la question que je me pose depuis 5 ans que je file .... j'aime les bêtes mais pas les mites.
Peut-être que cela peut donner lieu à une nouvelle discussion : LA GUERRE DES MITES
MILOU
Dernière modification par milou (14-05-2007 13:56:06)
Chez moi , c'est comme chez toi, mes chats vont où ils veulent et et quand ils le veulent, sauf dehors bien entendu !!!!!!!
Personnellement je mets des antimites dans mes armoires et dans mes cartons à fils et à toisons
Mes tableaux brodés sont sous cadres pour les protéger et pour les tapisseries décoratives, je vaporise de temps en temps un insecticide écologique que je vends et qui ne tache pas, c'est un répulsif à base de pyretroid, en été je m'en vaporise sur moi pour ne pas me faire bouffer par les moustiques !!!!!!
Hors ligne
quand nous sommes allés à Rambouillet, il y avait là cette filature dont on a parlé dans un autre message (help celles qui ont meilleure mémoire que moi!), je me rappelle que sur leur grosses nappes de laine à isolr, il était ecrit avec quoi ils la traitent pour la rendre antimite, Jiem me dit qu'il pense se souvenir qu'il s'agissait de chrome (beurkh!) peut être en s 'adressant à ces personnes tu aurais une réponse
Hors ligne
Milou j'ai refait une nouvelle discussion avec ton message que j'ai également déplacé
Hors ligne
Midian a écrit:
en été je m'en vaporise sur moi pour ne pas me faire bouffer par les moustiques !!!!!!
OUF ! J'ai eu peur ! J'ai cru que tu craignais d'être bouffée par les mites !!!
Mais pour ça, faut avoir mauvaise a-laine !
Autrefois, les anciens laissaient les mites-au-logis !
bon ! bref ! ...
En ligne
Ah tu commençais à nous manquer Paul
Hors ligne
Paul, garde tes réserves pour la rencontre
Hors ligne
Vous êtes tous impayables, quel humour, ça me fait chaud au coeur . c'est à mourir de rire
mais bon, soyons sérieux, vous qui connaissez beaucoup de chose sur la laine et le filage, hein Sandrine, comment je peux rendre au maximum ma laine filée anti-mites, car je vous le rappelle mes tapisseries murales me prennent en temps une année de réalisation (temps de réalisation, de rêverie, de j'aurais dû faire comme ça et pas comme si) et pouf je redéfais, et j'aimerais bien mélanger mes laines et celles que j'achète pour les réaliser.
cette question est très importante pour moi alors merci de me dire si vos laines sont d'une façon ou d'une autre traitée.
Perso, je ne fais aucun traitement. Toutefois, je laisse traîner dans ma corbeille un morceau de cèdre.
Hors ligne
les copains, les copines ...
Aurais-je soulevé une question qui vous laisse sans voix...
J'ai pour l'instant une recette .. un morceau de cèdre, conseil de Joelle dans sa corbeille....:
Mais, ce qui m'intéresse c'est le traitement avant que cette laine n'arrive dans vos panniers, ou en tricot, ou même filée, au lavage par exemple que peut on faire pour la traiter anti-mites?
MILOU
Désolée, je sais pas!
Hors ligne
mais, on ne sait pas, juré, sinon on te dirait! il faudrait s'adresser à une filature, ils sont obligés d'y mettre un antimite dans leurs laines, peut être qu'ils pourraient (et accepteraient) de répondre
Hors ligne
Le cèdre je fais ça moi aussi, sinon la lavande, ou bien une orange piquée de clous de girofles. Il parait que les mites n'aiment pas être dérangées, donc la solution c'est aller remuer ses écheveaux régulièrement. Mais pour une tapisserie c'est plus difficile ! En tout cas le suint ne les décourage pas, je l'ai vu de mes yeux
Quant au traitement anti-mites allez savoir ce qu'il y a là-dedans comme produits toxiques
Dernière modification par souffel1990 (15-05-2007 21:14:19)
Hors ligne
Je vais sans doute vous faire hurler mais moi je ne crois qu'à la naphtaline pour les mites !! Le problème c'est qu'on en trouve plus dans les magasins, visiblement cela a été retiré de la circulation récemment et de façon assez discrète. C'est dommage car çà faisait bien fuir les taupes de mon jardin .... Mais bon là ce n'est plus le sujet ;)
Moi j'aurais bien vu une solution comme Midian, la naphtaline dans les laines et un petit coup de pschiiitt naphtaline de temps en temps sur les tapisseries... Mais bon çà n'existe plus, cela devait être trop toxique. Et les autres produits, je trouve que ce n'est pas très efficace.
Au lavage à mon avis, il n'y a rien à faire
Hors ligne
Les mites n'aiment pas la lumière, aérer, tripoter ses toisons et la laine, ça ne leur plairait sans doute pas ? J'ai une trouille horrible des mites...
Hors ligne
oui, il faut éviter d'enfermer la laine et surtout, l'aérer souvent, mais bon, une tapisserie....Il est vrai qu'autrefois, l'encre des journaux était un puissant antimite, mais elle a été modifiée, elle devait être toxique aussi, vous vous souvenez comme ca tachait le doigts un journal "frais"
Hors ligne
Huiles essentielles de lavande ou de cèdre. Mon fils adore. Mes stocks de laine en écheveau. Mes tréééésooooors ! sont dans un placard dans sa chambre. J'imbibe régulièrement des morceaux de cèdre d'huile essentielle de cèdre. J'avais lu qu'on pouvait mettre également de l'huile essentielle de lavande dans l'eau de rinçage des écheveaux mais à mon avis c'est pas terrible car l'huile doit flotter sur l'eau.
Quant mon garnement est facétieux il crie, " j'ai vu une mite dans ma chambre"
nich d'jône!
Hors ligne
Quand on voit la bestiole la meilleure arme reste le coup de savate . Ecologique et efficace
Hors ligne
Oh le vilain méchant
Hors ligne
MILOU tu a aussi le laurier sauce excellent antimites
Hors ligne
Tiens moi aussi, j'ai remarqué que la naphtaline avait disparu, c'est curieux, non?
J'utilise des huiles essentielles et je remue de temps en temps... (et je croise les doigts! J'ai aussi ranger ma cave de fond en comble )
Hors ligne
Ah,oui pas bête ... si j'ose dire, en eau de rinçage, de l'huile de cèdre, je crois que je vais essayer, mais au fait où j'en trouve moi de l'huile de cèdre..?
Parce que bon, avec mes sinusites et mes allergies, pulvériser un produit toxique pour les mites, je ne suis pas certaine que je puisse en réchapper et à savoir si c'est la mite qui va mourrir.... là est toute la question..
AH OUI, gaétane, un petit bouquet de laurier accroché près de ma tapisserie, oui enfin déjà que mon mari pense que je suis assez loufoque.... alors là, ça va l'achever.. mais enfin merci quand même....
Merci mes chéries, mais continuez à vous creuser les méninges et surveiller vos tricots adorés et toutes vos réserves de laine filées avec amour, car la guerre des mites à commencé et avec un peu de chaleur, elles se reproduisent vite les vilaines...
MILOU