Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2016 16:09:30

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

Bonjour Bonjour , alors voila quelques photos de mes expérimentations avec des haricots Soja Noir pour faire une teinture à froid:

Les photos sont fidèles au couleurs ( j'ai mis la pelote nature sur la droite )
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1467036227.jpg

Sur la gauche: la couleur plus foncé violet/bleuté  c'est la résultat preeeeesque souhaité et la laine était mordancé à froid avec l'alun + bain de teinture à froid.

Au milieu: la couleur plus claire gris/bleuté au milieu n'était pas mordancé du tout + bain de teinture à froid.

......Mais j'e n'ai aucune idée de la résistance au lumière , on vera thinking

j'étais assez surprise et très contente de la résultat, mais je cherche toujours un Bleu Bleu.

Hors ligne

 

#2 27-06-2016 16:51:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

Le violet bleuté est joli smile

Pour le bleu, va voir sur ce lien mais ce n'est pas gagné en ce moment car le soleil n'est pas assidu !
http://eleonoremoine.weebly.com/plantes … ales/rumex

Hors ligne

 

#3 27-06-2016 17:51:04

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

oui, mais le rumex, c'est le meme pigment que l'indigo, je ne crois pas que ce soit la meme chose pour le haricot, non ?


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#4 27-06-2016 17:56:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

Je n'ai jamais lu que le rumex contenait de l'indigotine, contrairement au pastel et à certains polygonums. C'est autre chose dans le rumex qui teint en bleu dans des circonstances bien précises.

Hors ligne

 

#5 27-06-2016 18:03:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

J'aime bien le bleu de gauche, si mon ordi rend bien les teintes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 27-06-2016 18:07:01

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

effectivement, il n'y a pas trace de cela, mais en même temps, c'est la même famille, rumex et polygonum... il faudrait aller farfouiller coté proximité genetique, et demander à quelqu'un qui s'intéresse au métabolisme secondaire.... en même temps, rumex, c'est un genre très grand... il peut y avoir de la variabilité


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#7 27-06-2016 18:11:47

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

merci, et merci pour les piste bleu!

Sandrine, pour le rumex...... puis je demander pour tes astuces à propos des circonstances précises pour obtenir le bleu?
Il y a pas mal des rumex qui pousse près de chez moi donc j'aimerais bien tenter mes chances à trouver mon bleu rêvé.

Hors ligne

 

#8 27-06-2016 18:25:52

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

quelqu'un qui s'intéresse au métabolisme secondaire des polygonacées, ça court pas les rues....

bon, je suis allée voir dans la biblio... la famille des polygonacées, c'est le foutoir, polyphylétique à mort... j'ai demandé le tap pour voir ce qu'ils disent des traits biologiques des groupes....


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#9 27-06-2016 21:08:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

PetitPos, désolée mais je n'ai jamais réussi à obtenir du bleu avec le rumex ni avec la rhubarbe d'ailleurs, je pense que les composés sont à peu près similaires dans ces deux racines de plantes (acide oxalique ?)

L'idée c'est de faire une macération basique à froid en maintenant toujours le pH à 9-10. Il faut donc surveiller, car la macération a tendance à devenir fermentation, avec un pH qui devient de plus en plus acide, et qui va favoriser la solubilisation d'autres colorants, fort jolis (orangés) mais parfaitement indésirables si l'on veut ce bleu grisé. On peut soit mettre sa laine en cours de macération, soit faire macérer quelques jours, filtrer et mettre sa laine. Toujours pH basique, jamais il ne doit devenir acide. La laine devient rose, et c'est la lumière qui va oxyder ce rose en bleu gris.
On retrouve aussi cette façon de faire avec certains lichens. Donc il y a un point commun entre rumex, rhubarbe et certains lichens.

Hors ligne

 

#10 28-06-2016 08:04:35

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

j'aime beaucoup ton bleu-violet ! encore une expérimentation a faire


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 28-06-2016 08:42:36

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

Joli bleu tout doux

Hors ligne

 

#12 28-06-2016 12:35:30

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

merci les filles.

et merci Sandrine pour tes conseils, je vais prendre tout ça en compte.

et merci à toi Chantal pour le link avec pleins d'infos top

Il y quelqu'un qui à jamais fait des testes avec des haricots Rouge???????...... et si ça marche????

en tout cas je vais filer cette violet bleuté pour voir, c'est souvent plus foncé après filage donc encore plus violet j'imagine.

Hors ligne

 

#13 28-06-2016 14:01:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

dans son dernier livre, Jenny Dean explique comment avoir le bleu de rumex par exposition au soleil tant que la fibre est humide, au sortir du bain (c'est un bleu gris, rien à voir avec l'indigo). Léo m'avait montré la même chose, je l'ai filmée, voilà une belle occasion de monter cette séquence pour l'ami youtube. Pour la teinture aux haricots noirs, j'avais le souvenir via le groupe ravelry que ça ne tient pas dans le temps. Qui a une info précise?
Pour le bleu bleu que tu cherches, pourquoi pas du pastel du jardin (il te faudra attendre un an ou une généreuse donatrice...), à défaut d'acheter un peu d'indigo en poudre (quand on comprend les principes, c'est quasi inratable) - deux sources de bleu très durables.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 29-06-2016 16:10:49

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

Taty merci pour le piste sur Jenny Dean.

Hors ligne

 

#15 29-06-2016 20:48:28

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

J'adore le parme ! On peut dire que c'est du parme?

Hors ligne

 

#16 29-06-2016 22:05:28

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: voila les Photos Teinture Haricots/Soja Noir

On peut big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr