Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Bonjour , alors voila quelques photos de mes expérimentations avec des haricots Soja Noir pour faire une teinture à froid:
Les photos sont fidèles au couleurs ( j'ai mis la pelote nature sur la droite )
Sur la gauche: la couleur plus foncé violet/bleuté c'est la résultat preeeeesque souhaité et la laine était mordancé à froid avec l'alun + bain de teinture à froid.
Au milieu: la couleur plus claire gris/bleuté au milieu n'était pas mordancé du tout + bain de teinture à froid.
......Mais j'e n'ai aucune idée de la résistance au lumière , on vera
j'étais assez surprise et très contente de la résultat, mais je cherche toujours un Bleu Bleu.
Le violet bleuté est joli
Pour le bleu, va voir sur ce lien mais ce n'est pas gagné en ce moment car le soleil n'est pas assidu !
http://eleonoremoine.weebly.com/plantes … ales/rumex
oui, mais le rumex, c'est le meme pigment que l'indigo, je ne crois pas que ce soit la meme chose pour le haricot, non ?
Je n'ai jamais lu que le rumex contenait de l'indigotine, contrairement au pastel et à certains polygonums. C'est autre chose dans le rumex qui teint en bleu dans des circonstances bien précises.
J'aime bien le bleu de gauche, si mon ordi rend bien les teintes.
effectivement, il n'y a pas trace de cela, mais en même temps, c'est la même famille, rumex et polygonum... il faudrait aller farfouiller coté proximité genetique, et demander à quelqu'un qui s'intéresse au métabolisme secondaire.... en même temps, rumex, c'est un genre très grand... il peut y avoir de la variabilité
merci, et merci pour les piste bleu!
Sandrine, pour le rumex...... puis je demander pour tes astuces à propos des circonstances précises pour obtenir le bleu?
Il y a pas mal des rumex qui pousse près de chez moi donc j'aimerais bien tenter mes chances à trouver mon bleu rêvé.
quelqu'un qui s'intéresse au métabolisme secondaire des polygonacées, ça court pas les rues....
bon, je suis allée voir dans la biblio... la famille des polygonacées, c'est le foutoir, polyphylétique à mort... j'ai demandé le tap pour voir ce qu'ils disent des traits biologiques des groupes....
PetitPos, désolée mais je n'ai jamais réussi à obtenir du bleu avec le rumex ni avec la rhubarbe d'ailleurs, je pense que les composés sont à peu près similaires dans ces deux racines de plantes (acide oxalique ?)
L'idée c'est de faire une macération basique à froid en maintenant toujours le pH à 9-10. Il faut donc surveiller, car la macération a tendance à devenir fermentation, avec un pH qui devient de plus en plus acide, et qui va favoriser la solubilisation d'autres colorants, fort jolis (orangés) mais parfaitement indésirables si l'on veut ce bleu grisé. On peut soit mettre sa laine en cours de macération, soit faire macérer quelques jours, filtrer et mettre sa laine. Toujours pH basique, jamais il ne doit devenir acide. La laine devient rose, et c'est la lumière qui va oxyder ce rose en bleu gris.
On retrouve aussi cette façon de faire avec certains lichens. Donc il y a un point commun entre rumex, rhubarbe et certains lichens.
merci les filles.
et merci Sandrine pour tes conseils, je vais prendre tout ça en compte.
et merci à toi Chantal pour le link avec pleins d'infos
Il y quelqu'un qui à jamais fait des testes avec des haricots Rouge???????...... et si ça marche????
en tout cas je vais filer cette violet bleuté pour voir, c'est souvent plus foncé après filage donc encore plus violet j'imagine.
dans son dernier livre, Jenny Dean explique comment avoir le bleu de rumex par exposition au soleil tant que la fibre est humide, au sortir du bain (c'est un bleu gris, rien à voir avec l'indigo). Léo m'avait montré la même chose, je l'ai filmée, voilà une belle occasion de monter cette séquence pour l'ami youtube. Pour la teinture aux haricots noirs, j'avais le souvenir via le groupe ravelry que ça ne tient pas dans le temps. Qui a une info précise?
Pour le bleu bleu que tu cherches, pourquoi pas du pastel du jardin (il te faudra attendre un an ou une généreuse donatrice...), à défaut d'acheter un peu d'indigo en poudre (quand on comprend les principes, c'est quasi inratable) - deux sources de bleu très durables.
Taty merci pour le piste sur Jenny Dean.
J'adore le parme ! On peut dire que c'est du parme?
On peut