Vous n'êtes pas identifié.
Depuis le régime sans gluten je ne digère plus le sucre, alors les confitures ne passent plus
Cette année j'ai essayé avec du miel. C'est délicieux et aucun problème de digestion
J'ai mené les framboises jusqu'à ébullition, ajouté 4g d'agar agar par litre, laissé frémir une minute (j'ai découvert que l'agar agar n'avait pas besoin d'être bouilli longtemps), rajouté du miel jusqu'à ce que je trouve l'ensemble agréable, mis dans des pots de conserve ébouillantés et retourné les pots.
Je ne sais pas ce que ça donnera à la longue. Par précaution j'en ai mis une partie au frigo. Mais c'est fort possible qu'ils ne resteront pas longtemps tellement c'est bon.
Avez-vous des expériences, surtout à long terme?
Hors ligne
J'ai testé une gelée de verveine (tisane sucrée), dans des pots ébouillantés et retournés. Mais comme ça n'est pas confit dans le sucre, ça ne se garde pas très longtemps (un peu plus d'un mois dans mon souvenir). Par contre, c'est vraiment excellent.
Hors ligne
Merci pour ces bonnes idées!
Je vais tester...
Hors ligne
Question conservation, ça se joue avec l'acidité des fruits utilisés, et la concentration de sucre.
Dans une recette, si on utilise du miel à la place du sucre (saccharose) du commerce, pour obtenir la même quantité de sucres il faut compter à peu près un dixième de plus en poids de miel que de sucre raffiné (car le taux d'humidité du sucre du commerce est d'environ 10-11 %, celui du miel 18-19 %).
Avec le saccharose on le met plutôt en début de cuisson pour obtenir un peu d'inversion du saccharose. Pas de ça avec le miel (qui contient presque uniquement des sucres simples), et la façon présentée par Marie-Claire est probablement la meilleure, en ajoutant le miel après le pic de température de cuisson on préserve mieux ses arômes ; et on peut parier que marie-Claire a trouvé un miel local bien parfumé .
Il y a deux ans on avait fait un essais de "macération" de petites cerises acides dans du miel, sans cuisson ; assez bon résultat, mais sans plus.
Dernière modification par Aimelle (09-07-2016 10:33:40)
Hors ligne
Hélas vu les explications d'Aimelle, je doute que ma mixture se conserve longtemps : j'ai mis la quantité de miel nécessaire comme pour sucrer une tisane, une grosse cuiller à soupe pour 1/3 de litre . Il ne reste plus qu'à espérer que l'agar agar ralentisse le processus.
Ben je cherchais plutôt un miel au gout neutre pour ne pas inhiber le parfum des framboises.
Hors ligne
La congélation pourrait être une solution ; en utilisant de petits moules qui permettent de démouler et conserver dans un sac hermétique pour ne prélever que la portion d'un repas.
Je le fais pour des compotes de fruits.
Hors ligne
Effectivement, il vaut mieux un miel très neutre, sinon son goût couvre celui des fruits.
J'ai fait il y a quelques années de la confiture de mirabelles, kilo pour kilo fruits/miel et il m'en reste encore sans aucun souci de conservation. J'avais utilisé du miel récupéré après avoir fondu des opercules de cire, donc du miel "chauffé" qui n'a plus toutes les vertus d'un miel "cru" mais qui a gardé son pouvoir sucrant.
Hors ligne
Comme Chantal je garde les compotes au congel et j'étais tentée de mettre mes bocaux, mais je crains que le verre n'éclate à la différence de température ou après un choc.
Joliecousette tu me fais rêver : avoir assez de miel pour remplacer tout le sucre nécessaire, hélas le miel est très cher et avec la disparition des abeilles ça ne va pas en s'améliorant.
Hors ligne
Marie-Claire, si tu connais un apiculteur, demandes lui ce qu'il fait du miel récupéré après avoir fondu ces opercules. Certains le vendent moins cher parce qu'il a été chauffé.
Sinon, il te reste à mettre une ruche dans ton jardin
Hors ligne
Hé hé il y a longtemps que ça trotte dans mes rêves, mais mon compagnon est allergique et moi je n'aurai pas le matériel qui sera concentré chez notre fiston dans le sud. Il démarre, mais n'a pas encore eu d'essaim.
Hors ligne
L'année est curieuse et effectivement, il y a eu très peu d'essaims. C'est trop tard pour les "vagabonds", mais il aura peut-être l'occasion d'en trouver un à acheter.
Hors ligne