Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-07-2016 11:11:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

confiture sans sucre

Depuis le régime sans gluten je ne digère plus le sucre, alors les confitures ne passent plus

Cette année j'ai essayé avec du miel. C'est délicieux et aucun problème de digestion

J'ai mené les framboises jusqu'à ébullition, ajouté 4g d'agar agar par litre, laissé frémir une minute (j'ai découvert que l'agar agar n'avait pas besoin d'être bouilli longtemps), rajouté du miel jusqu'à ce que je trouve l'ensemble agréable, mis dans des pots de conserve ébouillantés et retourné les pots.

Je ne sais pas ce que ça donnera à la longue. Par précaution j'en ai mis une partie au frigo. Mais c'est fort possible qu'ils ne resteront pas longtemps tellement c'est bon.

Avez-vous des expériences, surtout à long terme?

Hors ligne

 

#2 08-07-2016 12:02:00

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: confiture sans sucre

J'ai testé une gelée de verveine (tisane sucrée), dans des pots ébouillantés et retournés. Mais comme ça n'est pas confit dans le sucre, ça ne se garde pas très longtemps (un peu plus d'un mois dans mon souvenir). Par contre, c'est vraiment excellent.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 08-07-2016 12:12:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: confiture sans sucre

Merci pour ces bonnes idées!
Je vais tester...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 08-07-2016 19:46:11

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: confiture sans sucre

Question conservation, ça se joue avec l'acidité des fruits utilisés, et la concentration de sucre.
Dans une recette, si on utilise du miel à la place du sucre (saccharose) du commerce, pour obtenir la même quantité de sucres il faut compter à peu près un dixième de plus en poids de miel que de sucre raffiné (car le taux d'humidité du sucre du commerce est d'environ 10-11 %, celui du miel 18-19 %).
Avec le saccharose on le met plutôt en début de cuisson pour obtenir un peu d'inversion du saccharose. Pas de ça avec le miel (qui contient presque uniquement des sucres simples), et la façon présentée par Marie-Claire est probablement la meilleure, en ajoutant le miel après le pic de température de cuisson on préserve mieux ses arômes ; et on peut parier que marie-Claire a trouvé un miel local bien parfumé smile.
Il y a deux ans on avait fait un essais de "macération" de petites cerises acides dans du miel, sans cuisson ; assez bon résultat, mais sans plus.

Dernière modification par Aimelle (09-07-2016 10:33:40)

Hors ligne

 

#5 09-07-2016 23:05:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: confiture sans sucre

Hélas vu les explications d'Aimelle, je doute que ma mixture se conserve longtemps : j'ai mis la quantité de miel nécessaire comme pour sucrer une tisane, une grosse cuiller à soupe pour 1/3 de litre . Il ne reste plus qu'à espérer que l'agar agar ralentisse le processus.
Ben je cherchais plutôt un miel au gout neutre pour ne pas inhiber le parfum des framboises.

Hors ligne

 

#6 09-07-2016 23:40:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: confiture sans sucre

La congélation pourrait être une solution ; en utilisant de petits moules qui permettent de démouler et conserver dans un sac hermétique pour ne prélever que la portion d'un repas.
Je le fais pour des compotes de fruits.

Hors ligne

 

#7 10-07-2016 15:12:25

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: confiture sans sucre

Effectivement, il vaut mieux un miel très neutre, sinon son goût couvre celui des fruits.
J'ai fait il y a quelques années de la confiture de mirabelles, kilo pour kilo fruits/miel et il m'en reste encore sans aucun souci de conservation. J'avais utilisé du miel récupéré après avoir fondu des opercules de cire, donc du miel "chauffé" qui n'a plus toutes les vertus d'un miel "cru" mais qui a gardé son pouvoir sucrant.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 10-07-2016 22:38:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: confiture sans sucre

Comme Chantal je garde les compotes au congel et j'étais tentée de mettre mes bocaux, mais je crains que le verre n'éclate à la différence de température ou après un choc.

Joliecousette tu me fais rêver : avoir assez de miel pour remplacer tout le sucre nécessaire, hélas le miel est très cher et avec la disparition des abeilles ça ne va pas en s'améliorant.

Hors ligne

 

#9 11-07-2016 11:14:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: confiture sans sucre

Marie-Claire, si tu connais un apiculteur, demandes lui ce qu'il fait du miel récupéré après avoir fondu ces opercules. Certains le vendent moins cher parce qu'il a été chauffé.
Sinon, il te reste à mettre une ruche dans ton jardin wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 11-07-2016 15:46:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: confiture sans sucre

Hé hé il y a longtemps que ça trotte dans mes rêves, mais mon compagnon est allergique et moi je n'aurai pas le matériel qui sera concentré chez notre fiston dans le sud. Il démarre, mais n'a pas encore eu d'essaim.

Hors ligne

 

#11 11-07-2016 16:01:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: confiture sans sucre

L'année est curieuse et effectivement, il y a eu très peu d'essaims. C'est trop tard pour les "vagabonds", mais il aura peut-être l'occasion d'en trouver un à acheter.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr