Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-08-2016 12:27:07

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Prix des toisons

Bonjour,

J'ai plusieurs connaissances qui ont des moutons et qui pourraient me céder des toisons (ordinaires). Quel est le prix raisonnable à proposer pour ces toisons ?
Merci pour vos réponses.
La Strega

Hors ligne

 

#2 23-08-2016 14:43:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Prix des toisons

Souvent, les toisons ordinaires (race à viande) sont données par les propriétaires qui les jettent


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 23-08-2016 15:02:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Prix des toisons

chez nous, généralement, les gens demandent à être defrayés de ce qu'ils ont payé au tondeur (entre 7 et 9 euros, je dirais, par toison)


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 23-08-2016 15:08:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Prix des toisons

@Jolicousette : Je trouve qu'acheter (entre guillemets) de la laine à zéro euro, c'est montrer que la laine n'a pas de valeur...

La récolte de la laine (prix de la tonte et main d'œuvre le jour de la tonte) coûte, en Belgique 3,35€/kg en suint. C'est un peu moins en France parce que les tondeurs sont moins chers, mais cela ne compte pas le temps pour rentrer les moutons, la nourriture s'il faut les rentrer plus tôt parce qu'il pleut, le tri, etc.

Bien sûr, certains la jettent, mais la leur prendre juste avant la poubelle, c'est symboliquement garder l'image de la laine qui ne vaut rien, avec laquelle on ne sait rien faire, qu'il ne vaut pas la peine de trier ou sélectionner, etc. etc.

Pour que les éleveurs, petits ou grands recommencent à faire attention à leur laine, il faut que leur effort soit un minimum rémunéré. Et je trouve que ce prix coutant est une bonne base.

Pour les tous petits éleveurs, pour qui l'argent n'a guère d'importance, ça peut être un troc, ne fut-ce qu'un bonnet, pour montrer que la laine "vaut" quelque chose, puisqu'on peut la transformer et qu'elle est belle.

Evidemment, si la laine est très fine, bien triée, d'agneau, etc. Le prix est plus élevé et devrait être au minimum de 5€/kg.

Par contre, je suis un peu sans pitié pour les toisons dégueu, les hyper pailleuses, crottées, feutrées, malades, jaunies par l'humidité, etc. Là, je ne discute même pas, je n'en veux pas. C'est aussi une manière de dire : "ça a de la valeur si c'est de la belle laine"...

Autre chose, je trouve que comme artisan(e)s qui aimons que l'on respecte notre travail et le temps mis à le faire, il est logique d'acheter de belles matières premières, à un prix correct pour celui qui a (bien) élevé l'animal qui les a produites :-)

Bon, vous aurez compris et savez que c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je peux vite m'emballer :-)

Bonne journée !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 23-08-2016 15:09:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Prix des toisons

@Fée d'automne : génial, ce montant !
Ca veut dire que mes petits calculs sur base d'éleveurs +- professionnels qui paient le tondeur moins cher sont valables aussi pour les amateurs, qui ne paient pas leur temps de travail mais paient le tondeur plus cher...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 23-08-2016 15:30:37

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Prix des toisons

Merci à vous deux !
J'aime ces réponses pleines de sens. Je la ferai lire à un de mes amis qui m'a dit : je te la donnerai (la toison), ça ne vaut rien !!!!!
Je fais partie du SEL de Marche-en-Famenne et un membre vient de me proposer de m'en échanger contre des grains de SEL ! Une autre belle manière de rémunérer autrement qu'avec des sous !
Ma demande était justement de connaître la valeur de la laine.

Hors ligne

 

#7 23-08-2016 16:08:12

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Prix des toisons

Quand on insiste pour me la donner gentiment, hein, les filles, je ne dis pas non.
Disons que ...un peu comme Ygaëlle l'explique, je suis prête à payer, mais pas pour de la crasse totale. 
Heeuuu ... Ygaëlle ... je me suis bêtement calquée sur ce que demande Sébastien Ferraille, que tu connais certainement bien, ainsi que sur ce qu'une de nos filandières demandait (à juste titre) comme défraiement de ce qu'elle payait à son tondeur.
Je me dis que la personne qui tond elle-même (comme il faut, hein, pas n'importe comment) mérite aussi ce prix.
Je n'ai jusqu'à présent rien récolté d'exceptionnel dans nos toisons locales, tout dépend bien sûr des critères perso, mais  ces toisons ont quand même bien voulu se laisser transformer, avec un peu d'ajouts magiques (normal pour une fée), en vêtements réellement admirables et admirés.  (je dis ça pour les récalcitrantes aux kipic kipue)


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 23-08-2016 16:11:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Prix des toisons

@ fée : oui, oui, je connais très bien Sébastien.
Mais je ne savais que ce prix était ce qui vous semble ok, pour les filandières ;-)

Que ce soit en euros, en grains de SEL, en bonnet ou en coup de main, peu importe. C'est donner de la valeur qui compte :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 23-08-2016 16:41:12

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Prix des toisons

Ben ... je ne vais quand même pas exiger de recevoir de la laine gratos, de la part de personnes que je ne connais pas, si elles ont payé un tondeur, ou si elles ont chouchouté la toison et la tonte de leurs moutons ...  je trouverais ça franchement abusif.   Maintenant, très sincèrement, à quelques exceptions près, la qualité reçue ne justifie pas de mettre plus non plus.  Un éleveur rencontré à la foire agricole d'Eghezée m'a cédé sa balle de 40 kgs de Texel bleu très sympa, au prix de 1 euro le kilo,  "pour me permettre de continuer à être fier de mon élevage amateur", il a dit.  J'attends le retour des autres filandières qui ont pris le plus gros des toisons. Perso, j'ai été fort heureuse de la mienne.


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 23-08-2016 20:26:08

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Prix des toisons

en ce qui me concerne, j'ai reçu une première toison de roux ardennais d'une copine qui avait plusieurs brebis/moutons, alors que je demandais seulement "un peu" de laine pour apprendre à filer avec un fuseau maison - elle a refusé tout paiement parce qu'elle avait encore d'autres toisons à traiter ... je n'ai même pas osé insister, de peur  de la vexer.  Par la suite, fin de l'année dernière, elle m'a encore donné 3 toisons, demandant seulement un peu de laine filée ... je lui ai envoyé une petite pelote, tout ce que j'avais réussi à filer à peu près correctement - début juillet, j'ai pu assister à la tonte de ses deux brebis, et elle m'a encore donné les toisons + une autre (va falloir que je redemande la race de mouton, c'est une toison rousse et noire) - elle m'a expliqué qu'elle n'avait vraiment plus de temps à consacrer à traiter les toisons et la suite (boulot - maison en travaux - 2 enfants et un 3ème en route - vie très écolo avec beaucoup de fait maison - un cours de céramique à l'académie ...) mais là, j'ai insisté : je vais donc traiter les toisons, et lui préparer soit des pelotes en fonction de ses goûts, soit des nappes, si elle a envie de filer ...

Je trouve aussi comme certaines l'ont déjà écrit que si tout ne doit pas nécessairement se calculer en argent, il est important de faire en sorte de reconnaître la valeur de ce qui est donné, quel que soit ce qui est échangé ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#11 23-08-2016 21:24:56

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Prix des toisons

Pour moi, c'est un peu différent. Par ici, les moutons d'Ouessant sont utilisés comme "moutons d'agrément", tondeuses naturelles qui ne risquent pas de défoncer un terrain, du fait de leur faible poids. Pour la plupart des gens que je connais, les frais d'entretien sont minimes (en tout cas comparé à ce qu'un entretien paysager coûterait normalement) et les toisons partent en général à la déchetterie. Les troupeaux vont de 2 à 6 têtes. Ceci dit, je ne récupère jamais de toisons, sans ramener en échange, au minimum une boîte de chocolats ou une bricole (mais je prends tout ce qu'on me donne et les toisons sont de qualité inégale). Quand j'en ai trop pour moi, je les donne à d'autres fileuses.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 23-08-2016 22:10:04

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Prix des toisons

Quand je me suis lancée, une connaissance m'a donné des toisons de moutons à viande de son troupeau. Il y en avait 5, non triées, avec des fausses coupes, en partie feutrées... ça l'a débarrassé, ça m'a permis de "me faire les dents" dessus... Nous y avons trouvé notre compte tous les deux.

En terme de filage, j'ai fait de la corde ; j'ai aussi testé le feutrage pour comprendre comment ça fonctionnait. Une partie a servi à l'isolation d'un four à pain. Cette matière avait cette valeur.

Une toison "ordinaire" n'est pas forcément une toison bonne à filer ou feutrer.
Un mouton élevé pour sa toison donne un produit de qualité (en tout cas, on peut l'espérer) et ce travail mérite salaire.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 24-08-2016 09:19:32

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: Prix des toisons

Récemment, j'ai appelé une personne suite à une annonce pour la vente de chevreaux et agneaux, dont thons et ouessant. J'ai proposé d'acheter 2 toisons de moutons adultes après tonde. La personne étant ok j'e suis allé voir, c'était une ferme éducative sous forme d'association je crois.

Il a fallu revenir avec un petit camion, la personne a refusé tout paiement mais m'a demander de tout prendre pour la débarrasser. Sinon tout partait à la poubelle.

Il a fallu beaucoup trier car la plupart avaient plus d'un an et certaines avaient pris l'humidité, mais il y avait des petites merveilles dans le lot : de l'alpaga, de l'alpaga suri, du mohair et même un peu de baby alpaga.

Actuellement, je file l'aplaga et je compte lui porter une bonne pelote, pour que cette personne se rende compte que même si cela demande du temps, cela vaut le coup de valoriser les toisons, et en plus la vente des toisons pourrait leur rapporter un peu de sous, ne serait-ce que pour nourrir et soigner les animaux.

Hors ligne

 

#14 24-08-2016 10:50:02

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Prix des toisons

Votre discussion est très intéressante. Un petit échange est pour moi un remerciement, une reconnaissance... et permet de mettre en valeur toutes ces laines qui finissent à la poubelle !

Hors ligne

 

#15 24-08-2016 11:52:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Prix des toisons

Je paye le tondeur 1 euro le kg pour des toisons rustiques et 6 euros le kilo pour mohair ou alpaga qui sont rarement très fins.
Si c'était l'éleveur je paierais beaucoup plus, mais le tondeur ne me met pas en contact (il perdrait son deal) donc je lui paie le stockage et le tri.
Pour la laine de pays bio je paie l'éleveur 2.50 euros le kilo

Mes copines fileuses trouvent normal de recevoir gratuitement les toisons que les gens jetteraient. Moi je suis de l'avis d'Ygaelle, car je reconnais le travail de l'éleveur. C'est pour moi une question de respect

Je n'avais pas pensé à la valeur à donner à la laine, merci Ygaelle, je vais transmettre cet argument à mes copines.vivi

Hors ligne

 

#16 24-08-2016 21:28:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Prix des toisons

On parle beaucoup d'argent pour faire prendre conscience de la valeur des toisons, mais il me semble que ce que nous en faisons : jolis fils, tricot, tissage, feutrage, ... est beaucoup plus parlant, en images sur le net ou en direct lors des démonstrations et animations.

Cela ne me choque pas que certains ou certaines choisissent de donner leurs toisons comme on donne les salades de son jardin. Perdu pour perdu, autant que d'autres se régalent. Vu la quantité de toisons consommées par les fileuses,et le nombre de moutons tondus, la solution n'est pas de leur côté.

Hors ligne

 

#17 24-08-2016 22:03:08

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Prix des toisons

A Ecancourt, c'était 5€ la toison triée de mémoire


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#18 24-08-2016 23:01:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Prix des toisons

Je viens d'écrire 30 lignes (effacées, grand bien vous fasse! ) qui finalement n'étaient pas plus explicites que les salades de jardin de Chantal!
thinking
Marie-Claire et Ygaelle, pour moi, prendre la laine juste avant la poubelle, c'est justement montrer qu'on lui accorde de la valeur, c'est la sauver pour en faire une chose utile. L'éleveur qui jette sa laine sans la trier ne la considère pas comme le fruit de son travail, mais comme une nuisance qu'il faut bien gérer. Laine et fumier, même combat! Vive la lutte anti-gaspi!
Parallèlement, je suis en train de tanner les bottes de Bergerdu29   pour qu'il s'occupe enfin de m'envoyer les toisons d'avranchines que je veux lui acheter! J'ai bien envie d'aider ceux qui veulent sauver et valoriser les races à laine, mais il y a du boulot, je vous le dit! daccord


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 25-08-2016 07:43:05

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Prix des toisons

Estimant que la belle laine doit retrouver une valeur pour le berger, et ayant la chance d'avoir une voisine qui élève quelques thônes-et-marthod en plein air, je lui achète ses toisons, après écart (plutôt sévère) des parties courtes ou sales ou un peu feutrées ou chargée de végétaux, à 4 euros le kilo, sachant aussi que c'est plutôt de la laine à feutrer. Pour une laine fine et longue, en toison triée, je pense que 5 à 6 euros le kilo serait valorisant.

Hors ligne

 

#20 25-08-2016 08:25:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Prix des toisons

Bref, en un mot comme en cent, à peu près tout le monde est d'accord :
a) de payer  plus ou moins cher selon l'état et la qualité de la toison, ainsi que selon les usages locaux, la région etc ... ( en argent ou en service)  pour quelque chose qui soit en état correct et utilisable en filage ou en feutrage
b) de récupérer (càd gratuitement) les choses trop moches mises à  jeter
c) forcément d'accepter les choses données


Feedautomne

Hors ligne

 

#21 25-08-2016 08:53:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Prix des toisons

Lorsque l'éleveur ne peut pas trier ses toisons (pas le temps, pas rentable, pas intéressé ...), il y a peut-être une piste du côté des tondeurs comme le fait celui de Marie-Claire. Encore faut-il qu'ils aient les clients.

Un des problèmes pour fixer le prix d'une toison de mouton, c'est la perte après tri et lavage.
Sur une toison de Solognot non triée de 1kg, j'ai récupéré 250 g de laine à filer. Vu le travail de préparation, il faut que cela reste intéressant pour la fileuse et 5€ m'aurait semblé un grand maximum.

Hors ligne

 

#22 25-08-2016 09:58:20

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Prix des toisons

ben oui, Chantal, c'est bien ce que je disais : selon la qualité (sous-entendu ce qui est exploitable).
C'est aussi une manière de faire comprendre aux éleveurs que plus ils prennent soin des toisons sur patte, plus elles valent.


Feedautomne

Hors ligne

 

#23 25-08-2016 12:13:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Prix des toisons

Je n'achète pas de toison entière. J'ai habitué le tondeur à trier avant de peser. Il ne comprenait pas au départ, mais je lui ai expliqué que je ne payais pas des fibres qui après partaient au compost.

Les éleveurs ne peuvent pas se rendre compte de nos critères au départ, mais à la longue ils apprennent et en tiennent compte.

Ce que j'ai préféré c'est d'aider l'éleveur au moment de la tonte, là je prélevais le meilleur de chaque mouton.

Autre réflexion : je n'achète plus de fibres de mouton non bios pour valoriser et encourager le bio
Pour l'alpaga  je n'ai pas encore cette chance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr