Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai plusieurs connaissances qui ont des moutons et qui pourraient me céder des toisons (ordinaires). Quel est le prix raisonnable à proposer pour ces toisons ?
Merci pour vos réponses.
La Strega
Hors ligne
Souvent, les toisons ordinaires (race à viande) sont données par les propriétaires qui les jettent
Hors ligne
chez nous, généralement, les gens demandent à être defrayés de ce qu'ils ont payé au tondeur (entre 7 et 9 euros, je dirais, par toison)
Hors ligne
@Jolicousette : Je trouve qu'acheter (entre guillemets) de la laine à zéro euro, c'est montrer que la laine n'a pas de valeur...
La récolte de la laine (prix de la tonte et main d'œuvre le jour de la tonte) coûte, en Belgique 3,35€/kg en suint. C'est un peu moins en France parce que les tondeurs sont moins chers, mais cela ne compte pas le temps pour rentrer les moutons, la nourriture s'il faut les rentrer plus tôt parce qu'il pleut, le tri, etc.
Bien sûr, certains la jettent, mais la leur prendre juste avant la poubelle, c'est symboliquement garder l'image de la laine qui ne vaut rien, avec laquelle on ne sait rien faire, qu'il ne vaut pas la peine de trier ou sélectionner, etc. etc.
Pour que les éleveurs, petits ou grands recommencent à faire attention à leur laine, il faut que leur effort soit un minimum rémunéré. Et je trouve que ce prix coutant est une bonne base.
Pour les tous petits éleveurs, pour qui l'argent n'a guère d'importance, ça peut être un troc, ne fut-ce qu'un bonnet, pour montrer que la laine "vaut" quelque chose, puisqu'on peut la transformer et qu'elle est belle.
Evidemment, si la laine est très fine, bien triée, d'agneau, etc. Le prix est plus élevé et devrait être au minimum de 5€/kg.
Par contre, je suis un peu sans pitié pour les toisons dégueu, les hyper pailleuses, crottées, feutrées, malades, jaunies par l'humidité, etc. Là, je ne discute même pas, je n'en veux pas. C'est aussi une manière de dire : "ça a de la valeur si c'est de la belle laine"...
Autre chose, je trouve que comme artisan(e)s qui aimons que l'on respecte notre travail et le temps mis à le faire, il est logique d'acheter de belles matières premières, à un prix correct pour celui qui a (bien) élevé l'animal qui les a produites :-)
Bon, vous aurez compris et savez que c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je peux vite m'emballer :-)
Bonne journée !
Hors ligne
@Fée d'automne : génial, ce montant !
Ca veut dire que mes petits calculs sur base d'éleveurs +- professionnels qui paient le tondeur moins cher sont valables aussi pour les amateurs, qui ne paient pas leur temps de travail mais paient le tondeur plus cher...
Hors ligne
Merci à vous deux !
J'aime ces réponses pleines de sens. Je la ferai lire à un de mes amis qui m'a dit : je te la donnerai (la toison), ça ne vaut rien !!!!!
Je fais partie du SEL de Marche-en-Famenne et un membre vient de me proposer de m'en échanger contre des grains de SEL ! Une autre belle manière de rémunérer autrement qu'avec des sous !
Ma demande était justement de connaître la valeur de la laine.
Hors ligne
Quand on insiste pour me la donner gentiment, hein, les filles, je ne dis pas non.
Disons que ...un peu comme Ygaëlle l'explique, je suis prête à payer, mais pas pour de la crasse totale.
Heeuuu ... Ygaëlle ... je me suis bêtement calquée sur ce que demande Sébastien Ferraille, que tu connais certainement bien, ainsi que sur ce qu'une de nos filandières demandait (à juste titre) comme défraiement de ce qu'elle payait à son tondeur.
Je me dis que la personne qui tond elle-même (comme il faut, hein, pas n'importe comment) mérite aussi ce prix.
Je n'ai jusqu'à présent rien récolté d'exceptionnel dans nos toisons locales, tout dépend bien sûr des critères perso, mais ces toisons ont quand même bien voulu se laisser transformer, avec un peu d'ajouts magiques (normal pour une fée), en vêtements réellement admirables et admirés. (je dis ça pour les récalcitrantes aux kipic kipue)
Hors ligne
@ fée : oui, oui, je connais très bien Sébastien.
Mais je ne savais que ce prix était ce qui vous semble ok, pour les filandières ;-)
Que ce soit en euros, en grains de SEL, en bonnet ou en coup de main, peu importe. C'est donner de la valeur qui compte :-)
Hors ligne
Ben ... je ne vais quand même pas exiger de recevoir de la laine gratos, de la part de personnes que je ne connais pas, si elles ont payé un tondeur, ou si elles ont chouchouté la toison et la tonte de leurs moutons ... je trouverais ça franchement abusif. Maintenant, très sincèrement, à quelques exceptions près, la qualité reçue ne justifie pas de mettre plus non plus. Un éleveur rencontré à la foire agricole d'Eghezée m'a cédé sa balle de 40 kgs de Texel bleu très sympa, au prix de 1 euro le kilo, "pour me permettre de continuer à être fier de mon élevage amateur", il a dit. J'attends le retour des autres filandières qui ont pris le plus gros des toisons. Perso, j'ai été fort heureuse de la mienne.
Hors ligne
en ce qui me concerne, j'ai reçu une première toison de roux ardennais d'une copine qui avait plusieurs brebis/moutons, alors que je demandais seulement "un peu" de laine pour apprendre à filer avec un fuseau maison - elle a refusé tout paiement parce qu'elle avait encore d'autres toisons à traiter ... je n'ai même pas osé insister, de peur de la vexer. Par la suite, fin de l'année dernière, elle m'a encore donné 3 toisons, demandant seulement un peu de laine filée ... je lui ai envoyé une petite pelote, tout ce que j'avais réussi à filer à peu près correctement - début juillet, j'ai pu assister à la tonte de ses deux brebis, et elle m'a encore donné les toisons + une autre (va falloir que je redemande la race de mouton, c'est une toison rousse et noire) - elle m'a expliqué qu'elle n'avait vraiment plus de temps à consacrer à traiter les toisons et la suite (boulot - maison en travaux - 2 enfants et un 3ème en route - vie très écolo avec beaucoup de fait maison - un cours de céramique à l'académie ...) mais là, j'ai insisté : je vais donc traiter les toisons, et lui préparer soit des pelotes en fonction de ses goûts, soit des nappes, si elle a envie de filer ...
Je trouve aussi comme certaines l'ont déjà écrit que si tout ne doit pas nécessairement se calculer en argent, il est important de faire en sorte de reconnaître la valeur de ce qui est donné, quel que soit ce qui est échangé ...
Hors ligne
Pour moi, c'est un peu différent. Par ici, les moutons d'Ouessant sont utilisés comme "moutons d'agrément", tondeuses naturelles qui ne risquent pas de défoncer un terrain, du fait de leur faible poids. Pour la plupart des gens que je connais, les frais d'entretien sont minimes (en tout cas comparé à ce qu'un entretien paysager coûterait normalement) et les toisons partent en général à la déchetterie. Les troupeaux vont de 2 à 6 têtes. Ceci dit, je ne récupère jamais de toisons, sans ramener en échange, au minimum une boîte de chocolats ou une bricole (mais je prends tout ce qu'on me donne et les toisons sont de qualité inégale). Quand j'en ai trop pour moi, je les donne à d'autres fileuses.
Hors ligne
Quand je me suis lancée, une connaissance m'a donné des toisons de moutons à viande de son troupeau. Il y en avait 5, non triées, avec des fausses coupes, en partie feutrées... ça l'a débarrassé, ça m'a permis de "me faire les dents" dessus... Nous y avons trouvé notre compte tous les deux.
En terme de filage, j'ai fait de la corde ; j'ai aussi testé le feutrage pour comprendre comment ça fonctionnait. Une partie a servi à l'isolation d'un four à pain. Cette matière avait cette valeur.
Une toison "ordinaire" n'est pas forcément une toison bonne à filer ou feutrer.
Un mouton élevé pour sa toison donne un produit de qualité (en tout cas, on peut l'espérer) et ce travail mérite salaire.
Hors ligne
Récemment, j'ai appelé une personne suite à une annonce pour la vente de chevreaux et agneaux, dont thons et ouessant. J'ai proposé d'acheter 2 toisons de moutons adultes après tonde. La personne étant ok j'e suis allé voir, c'était une ferme éducative sous forme d'association je crois.
Il a fallu revenir avec un petit camion, la personne a refusé tout paiement mais m'a demander de tout prendre pour la débarrasser. Sinon tout partait à la poubelle.
Il a fallu beaucoup trier car la plupart avaient plus d'un an et certaines avaient pris l'humidité, mais il y avait des petites merveilles dans le lot : de l'alpaga, de l'alpaga suri, du mohair et même un peu de baby alpaga.
Actuellement, je file l'aplaga et je compte lui porter une bonne pelote, pour que cette personne se rende compte que même si cela demande du temps, cela vaut le coup de valoriser les toisons, et en plus la vente des toisons pourrait leur rapporter un peu de sous, ne serait-ce que pour nourrir et soigner les animaux.
Hors ligne
Votre discussion est très intéressante. Un petit échange est pour moi un remerciement, une reconnaissance... et permet de mettre en valeur toutes ces laines qui finissent à la poubelle !
Hors ligne
Je paye le tondeur 1 euro le kg pour des toisons rustiques et 6 euros le kilo pour mohair ou alpaga qui sont rarement très fins.
Si c'était l'éleveur je paierais beaucoup plus, mais le tondeur ne me met pas en contact (il perdrait son deal) donc je lui paie le stockage et le tri.
Pour la laine de pays bio je paie l'éleveur 2.50 euros le kilo
Mes copines fileuses trouvent normal de recevoir gratuitement les toisons que les gens jetteraient. Moi je suis de l'avis d'Ygaelle, car je reconnais le travail de l'éleveur. C'est pour moi une question de respect
Je n'avais pas pensé à la valeur à donner à la laine, merci Ygaelle, je vais transmettre cet argument à mes copines.
Hors ligne
On parle beaucoup d'argent pour faire prendre conscience de la valeur des toisons, mais il me semble que ce que nous en faisons : jolis fils, tricot, tissage, feutrage, ... est beaucoup plus parlant, en images sur le net ou en direct lors des démonstrations et animations.
Cela ne me choque pas que certains ou certaines choisissent de donner leurs toisons comme on donne les salades de son jardin. Perdu pour perdu, autant que d'autres se régalent. Vu la quantité de toisons consommées par les fileuses,et le nombre de moutons tondus, la solution n'est pas de leur côté.
Hors ligne
A Ecancourt, c'était 5€ la toison triée de mémoire
Hors ligne
Je viens d'écrire 30 lignes (effacées, grand bien vous fasse! ) qui finalement n'étaient pas plus explicites que les salades de jardin de Chantal!
Marie-Claire et Ygaelle, pour moi, prendre la laine juste avant la poubelle, c'est justement montrer qu'on lui accorde de la valeur, c'est la sauver pour en faire une chose utile. L'éleveur qui jette sa laine sans la trier ne la considère pas comme le fruit de son travail, mais comme une nuisance qu'il faut bien gérer. Laine et fumier, même combat! Vive la lutte anti-gaspi!
Parallèlement, je suis en train de tanner les bottes de Bergerdu29 pour qu'il s'occupe enfin de m'envoyer les toisons d'avranchines que je veux lui acheter! J'ai bien envie d'aider ceux qui veulent sauver et valoriser les races à laine, mais il y a du boulot, je vous le dit!
Hors ligne
Estimant que la belle laine doit retrouver une valeur pour le berger, et ayant la chance d'avoir une voisine qui élève quelques thônes-et-marthod en plein air, je lui achète ses toisons, après écart (plutôt sévère) des parties courtes ou sales ou un peu feutrées ou chargée de végétaux, à 4 euros le kilo, sachant aussi que c'est plutôt de la laine à feutrer. Pour une laine fine et longue, en toison triée, je pense que 5 à 6 euros le kilo serait valorisant.
Hors ligne
Bref, en un mot comme en cent, à peu près tout le monde est d'accord :
a) de payer plus ou moins cher selon l'état et la qualité de la toison, ainsi que selon les usages locaux, la région etc ... ( en argent ou en service) pour quelque chose qui soit en état correct et utilisable en filage ou en feutrage
b) de récupérer (càd gratuitement) les choses trop moches mises à jeter
c) forcément d'accepter les choses données
Hors ligne
Lorsque l'éleveur ne peut pas trier ses toisons (pas le temps, pas rentable, pas intéressé ...), il y a peut-être une piste du côté des tondeurs comme le fait celui de Marie-Claire. Encore faut-il qu'ils aient les clients.
Un des problèmes pour fixer le prix d'une toison de mouton, c'est la perte après tri et lavage.
Sur une toison de Solognot non triée de 1kg, j'ai récupéré 250 g de laine à filer. Vu le travail de préparation, il faut que cela reste intéressant pour la fileuse et 5€ m'aurait semblé un grand maximum.
Hors ligne
ben oui, Chantal, c'est bien ce que je disais : selon la qualité (sous-entendu ce qui est exploitable).
C'est aussi une manière de faire comprendre aux éleveurs que plus ils prennent soin des toisons sur patte, plus elles valent.
Hors ligne
Je n'achète pas de toison entière. J'ai habitué le tondeur à trier avant de peser. Il ne comprenait pas au départ, mais je lui ai expliqué que je ne payais pas des fibres qui après partaient au compost.
Les éleveurs ne peuvent pas se rendre compte de nos critères au départ, mais à la longue ils apprennent et en tiennent compte.
Ce que j'ai préféré c'est d'aider l'éleveur au moment de la tonte, là je prélevais le meilleur de chaque mouton.
Autre réflexion : je n'achète plus de fibres de mouton non bios pour valoriser et encourager le bio
Pour l'alpaga je n'ai pas encore cette chance.
Hors ligne