Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2016 23:29:27

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

tissage et handicap

Ce matin, nous avions notre foire annuelle aux associations, et j'ai présenté mon petit dernier.

[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/03/mini_160903113042794956.jpg[/img][/img]

Une amie en fauteuil roulant l'a trouvé très pratique à utiliser, et s'est donc inscrite au cours de tissage.
Comme elle ne peut pas accéder à l'atelier, je vais lui prêter le métier en attendant qu'elle en achète un, elle l'utilisera chez elle.

Alors ma première question concerne l'ourdissage : si vous avez déjà été confronté à cette situation, quelle est la meilleure façon de procéder, en restant assis ? (c'est une polyo, elle n'a aucun usage de ses jambes)

Et la deuxième question viendra plus tard, si le tissage lui plait vraiment et qu'elle veuille continuer : dans tous les métiers de table modernes, quels sont les mieux adaptés à cette utilisation.

Merci pour elle.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 04-09-2016 13:45:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: tissage et handicap

Roméo, tu as joliment étrenné ton nouveau métier ; le tissage est superbe et j'aimerais bien en savoir plus smile

Pour le choix d'un métier de table, selon la place dont on dispose, le poids peut être un problème s'il faut le bouger souvent (8 à 10k en général). Si l'on a la place, l'achat de pieds adaptés peut résoudre le problème de la hauteur pour tisser. Les tables "normales" sont trop hautes (72 ou 74cm) et l'on a vite les épaules fracassées.

Si le choix de ton amie n'est pas arrêté fermement sur un 4 cadres, il y a un petit métier avec 2 peignes envergeur utilisable avec pieds de sol en tissage, et avec supports inclinés pour la tapisserie.

http://www.tricotin.com/fr/materiel/art … serie.html

Hors ligne

 

#3 04-09-2016 14:50:38

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: tissage et handicap

Les pieds adaptés me semblent une bonne idée.
Mais dans un premier temps, il faut qu'elle tisse, puis que cela lui plaise, puis qu'elle décide l'achat.
Je retiens cette solution réglable, certainement plus confortable qu'une table fixe.

Dernière modification par Roméo 634 (04-09-2016 14:51:00)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 04-09-2016 16:56:53

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: tissage et handicap

si ton amie a ce handicap depuis longtemps elle est confrontée régulièrement à des pb de manipulation et de position - à mon  avis il faudrait que tu lui expliques et lui montres ta façon de faire et je pense qu'elle trouvera des moyens de contourner les difficultés qu'elle rencontrera et en discutant ensemble des idées vont sûrement venir - est ce qu'elle a quelqu' un  près d'elle qui pourra l'aider de temps en temps ? quelles sont les possibilités de déplacement avec le fauteuil ?   quand tu lui montreras et que vous le ferez ensemble,  elle te renseignera sur ce qu'elle ne peut pas faire aisément et le dialogue apportera beaucoup - et cela pour savoir si sur le forum qq un a des idées à partager -
malheureusement je ne peux te dire mieux - je pense que cela sera une belle expérience pour vous deux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr