Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'aimerais fabriquer un cercle à tisser en bois (multiplex) et je me pose une question au sujet du nombre d'entailles ou de "dents" (selon qu'on voit des creux ou des pleins...). Dans les modèles que j'ai vu, il y en a un nombre paire mais, si je tisse en spirale, après un tour je reviens sur ou sous le même fil de chaîne. Quel est votre avis ?
Je me demandais aussi s'il y a un diamètre maximum et quel serait la distance "optimale" entre deux entailles.
Merci pour votre aide.
La Strega
Hors ligne
Si j'ai bien compris, tu veux faire un cercle de bois avec des encoches (ou des pointes...) pour placer une sorte de chaîne composée de fils qui seront placés en suivant des diamètres de ce cercle : ils se croiseront au centre (ou presque).
Si c'est ça, à première vue, il me semble qu'il devrait y avoir un nombre impair de fils sinon, en ayant fait un tour complet, tu arriveras au fil de départ dans la même position (sur/sous) que celle du départ.
... me semble-t-il !-
Diamètre maximum ?
su tu veux faire des dessous de vase ou des trucs pour mettre par terre, genre tapis, le diamètre sera différent.
Plus le diamètre sera grand et plus il te faudra de fils pour qu'ils ne soient pas trop éloignés les uns des autres sur le pourtour. Et plus ils seront serrés entre eux, au centre !
Y aurait-il un moyen d'ajouter des "fils de chaîne" sur la partie externe du tissage ?
Et si tu commençais par faire des essais, des échantillons (j'y reviens) en plaçant des pointes sur une planche, pour voir ce que ça donne ?
Hors ligne
Tu confirme ce que je pensais au sujet du nombre de fils. Pour le diamètre, je vais faire un premier cercle en me basant sur l'espacement "optimal" entre les dents. Je pense que 1, 5 à 2 cm est un maximum non ?
Merci
Hors ligne
Il me semble qu'un petit tour vers les marques et créateurs qui vendent ce type de métiers t'en dirait davantage.
Je m'en suis acheté un très récemment, et le vendeur/créateur (Rodier créations) m'a expliqué qu'il faisait des métiers circulaires avec un nombre pair et un nombre impair d'encoches parce que cela correspond à des façons de tisser et usages différents.
Mais, je suis désolée, je ne me souviens plus des raisons :-) :-(
Hors ligne
Pour les grands diamètres : utiliser un fil fin au centre, puis un moyen et enfin un gros en arrivant vers le périmètre.
Hors ligne
Également possible sur les grands diamètres : faire des dents assez rapprochées, et faire l'ourdissage avec un fil chaque 4 dent.
Quand tu arrives au tiers du rayon, tu rajoutes un fil au milieu de l'intervalle.
Et quand tu arrives au deuxième tiers, tu rajoutes encore un fil dans les intervalles.
Il suffit de couper les parties centrales non tissées.
Hors ligne
Merci pour toutes ces réponses.
Il me semble que pour tisser en "armure toile" (c'est comme ça qu'on dit ?) il faut un nombre impair pour faire dessus / dessous. Avec un nombre pair, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de différent. Néanmoins, j'ai compté les dents sur des photos que j'ai trouvées et il y a un nombre paire de dents... Je vais faire un essai avec un nombre impair.
Hors ligne
Je viens de faire mon premier tissage rond.
Le nombre de dents est impair dans mon métier.
On commence en repérant le A (1ère dent) et le B (la dent du milieu, par ex la 37 pour mon métier qui avait 75 dents).
Tu attaches ton fil en A (nœud, scotch ou autre, selon le type de métier que tu as), et tu traverses le métier jusque B;
Tu passes derrière le métier et tu ressors à la dent à gauche de B, tu traverses le métier jusqu'à la dent à droite de A. Tu passes derrière le métier et tu ressors à la dent à droite, tu traverses tout le métier jusqu'à la dent à gauche de la gauche de B, etc.
Tu termines en arrivant à la dernière dent à côté de A. Tu attaches ton fil.
Tous les fils se sont croisés au milieu du cercle, il n'y a rien à faire d'autre que de commencer à tisser. Si le croisement de tes fils n'est pas au milieu du cercle, c'est que tu as décalé qq part, ou mal noté ton B.
Je me suis rappelée que le nombre de dents pair permet de diviser l'ouvrage en quarts, par exemple, pour tisser des motifs ou des répétitions, des éléments différents dans chaque quart.
Hors ligne
la strega a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Il me semble que pour tisser en "armure toile" (c'est comme ça qu'on dit ?) il faut un nombre impair pour faire dessus / dessous.
Oui, dessus/dessous, c'est bien de l'armure toile.
Je pense qu'il n'est pas impossible non plus de faire du sergé : dessus/dessous-dessous...
Mais le calcul de dents nécessaires est plus compliqué à faire. (à vue d'nez, multiple de 3, moins un mais... à vérifier !)
Hors ligne
Un exemple de tissage circulaire.
Une belle réussite.
http://www.theweavingloom.com/weaving-t … ak-finish/
Hors ligne
Un jolie réponse à la question de Paul : un sergé.
Quant à savoir le nombre de fils de chaîne : Avec n papier et un crayon on doit trouver la réponse ; Commencer par la solution avancée par Paul : multiple de 3 moins 1.
Hors ligne
Le site The weaving loom est très complet ! une mine d'infos.
J'y ai vu un exemple de sergé qui forme une spirale ! Pas mal du tout. J'ai hâte de dégager du temps pour fabriquer le cercle en bois.
J'a l'impression de me retrouver 30 ou 40 ans en arrière, au temps où je portais des sabots et une jupe à volants ! Quelle cure de jouvence !
Merci.
Hors ligne