Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2016 12:50:13

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Bonjour,

J'aimerais fabriquer un cercle à tisser en bois (multiplex) et je me pose une question au sujet du nombre d'entailles ou de "dents" (selon qu'on voit des creux ou des pleins...). Dans les modèles que j'ai vu, il y en a un nombre paire mais, si je tisse en spirale, après un tour je reviens sur ou sous le même fil de chaîne. Quel est votre avis ?
Je me demandais aussi s'il y a un diamètre maximum et quel serait la distance "optimale" entre deux entailles.

Merci pour votre aide.
La Strega

Hors ligne

 

#2 23-09-2016 17:25:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Si j'ai bien compris, tu veux faire un cercle de bois avec des encoches (ou des pointes...) pour placer une sorte de chaîne composée de fils qui seront placés en suivant des diamètres de ce cercle : ils se croiseront au centre (ou presque).

Si c'est ça, à première vue, il me semble qu'il devrait y avoir un nombre impair de fils sinon, en ayant fait un tour complet, tu arriveras au fil de départ dans la même position (sur/sous) que celle du départ.
... me semble-t-il  !-

Diamètre maximum ?
su tu veux faire des dessous de vase ou des trucs pour mettre par terre, genre tapis, le diamètre sera différent.
Plus le diamètre sera grand et plus il te faudra de fils pour qu'ils ne soient pas trop éloignés les uns des autres sur le pourtour. Et plus ils seront serrés entre eux, au centre !
Y aurait-il un moyen d'ajouter des "fils de chaîne" sur la partie externe du tissage ?

Et si tu commençais par faire des essais, des échantillons (j'y reviens) en plaçant des pointes sur une planche, pour voir ce que ça donne ?

Hors ligne

 

#3 24-09-2016 09:03:53

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Tu confirme ce que je pensais au sujet du nombre de fils. Pour le diamètre, je vais faire un premier cercle en me basant sur l'espacement "optimal" entre les dents. Je pense que 1, 5 à 2 cm est un maximum non ?
Merci

Hors ligne

 

#4 24-09-2016 17:37:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Il me semble qu'un petit tour vers les marques et créateurs qui vendent ce type de métiers t'en dirait davantage.
Je m'en suis acheté un très récemment, et le vendeur/créateur (Rodier créations) m'a expliqué qu'il faisait des métiers circulaires avec un nombre pair et un nombre impair d'encoches parce que cela correspond à des façons de tisser et usages différents.
Mais, je suis désolée, je ne me souviens plus des raisons :-) :-(


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 25-09-2016 07:06:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Pour les grands diamètres : utiliser un fil fin au centre, puis un moyen et enfin un gros en arrivant vers le périmètre.

Hors ligne

 

#6 25-09-2016 19:04:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Également possible sur les grands diamètres : faire des dents assez rapprochées, et faire l'ourdissage avec un fil chaque 4 dent.
Quand tu arrives au tiers du rayon, tu rajoutes un fil au milieu de l'intervalle.
Et quand tu arrives au deuxième tiers, tu rajoutes encore un fil dans les intervalles.
Il suffit de couper les parties centrales non tissées.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#7 26-09-2016 13:56:32

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Merci pour toutes ces réponses.
Il me semble que pour tisser en "armure toile" (c'est comme ça qu'on dit ?) il faut un nombre impair pour faire dessus / dessous. Avec un nombre pair, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de différent. Néanmoins, j'ai compté les dents sur des photos que j'ai trouvées et il y a un nombre paire de dents... Je vais faire un essai avec un nombre impair.

Hors ligne

 

#8 26-09-2016 14:52:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Je viens de faire mon premier tissage rond.
Le nombre de dents est impair dans mon métier.
On commence en repérant le A (1ère dent) et le B (la dent du milieu, par ex la 37 pour mon métier qui avait 75 dents).
Tu attaches ton fil en A (nœud, scotch ou autre, selon le type de métier que tu as), et tu traverses le métier jusque B;
Tu passes derrière le métier et tu ressors à la dent à gauche de B, tu traverses le métier jusqu'à la dent à droite de A. Tu passes derrière le métier et tu ressors à la dent à droite, tu traverses tout le métier jusqu'à la dent à gauche de la gauche de B, etc.

Tu termines en arrivant à la dernière dent à côté de A. Tu attaches ton fil.

Tous les fils se sont croisés au milieu du cercle, il n'y a rien à faire d'autre que de commencer à tisser. Si le croisement de tes fils n'est pas au milieu du cercle, c'est que tu as décalé qq part, ou mal noté ton B.

Je me suis rappelée que le nombre de dents pair permet de diviser l'ouvrage en quarts, par exemple, pour tisser des motifs ou des répétitions, des éléments différents dans chaque quart.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 26-09-2016 15:05:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

la strega a écrit:

Merci pour toutes ces réponses.
Il me semble que pour tisser en "armure toile" (c'est comme ça qu'on dit ?) il faut un nombre impair pour faire dessus / dessous.

Oui, dessus/dessous, c'est bien de l'armure toile.
Je pense qu'il n'est pas impossible non plus de faire du sergé : dessus/dessous-dessous...
Mais le calcul de dents nécessaires est plus compliqué à faire. (à vue d'nez, multiple de 3, moins un mais... à vérifier !)

Hors ligne

 

#10 26-09-2016 23:31:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Un exemple de tissage circulaire.

Une belle réussite.

      http://www.theweavingloom.com/weaving-t … ak-finish/


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 27-09-2016 07:58:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Un jolie réponse à la question de Paul : un sergé.

Quant à savoir le nombre de fils de chaîne :  Avec n papier et un crayon on doit trouver la réponse ; Commencer par la solution avancée par Paul : multiple de 3 moins 1.

Hors ligne

 

#12 27-09-2016 11:00:56

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Fabriquer un cercle à tisser : questions.

Le site The weaving loom est très complet ! une mine d'infos.
J'y ai vu un exemple de sergé qui forme une spirale ! Pas mal du tout. J'ai hâte de dégager du temps pour fabriquer le cercle en bois.
J'a l'impression de me retrouver 30 ou 40 ans en arrière, au temps où je portais des sabots et une jupe à volants ! Quelle cure de jouvence !
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr