Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2016 13:22:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

chaussons: et feutrage et bricole

Voilà, voilà, mon cher et tendre ayant du bout des lèvres émis qu'il pourrait éventuellement, peut-être, accepter d'essayer de mettre des chaussons feutrés, si ça ne tient pas trop chaud, et qu'il ne s'engage pas à les mettre, hein? ... j'ai sauté sur l'occasion, et me suis lancée dans le feutrage à la plaque. J'ai fouillé dans mes réserves, ressorti des plaques qui commençaient à faire de l'oeil aux mites.
Et le lendemain matin, voici le résultat:[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0340_imagesia-com_1ax6v_small.JPG
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0338_imagesia-com_1ax6w_small.JPG[/url]

Il est très content: ses chevilles sont à l'air, et la semelle est trèèèès épaisse.
J'y ai passé l'après-midi, pour finir par les fourrer dans la machine à laver, avec des tabliers, à 40°C Elle sont sorties un peu larges, mais à la bonne taille. OUF!

Du coup, épisode cévenol aidant, j'ai ressorti mes chaussons tricotés feutrés de l'an dernier (modèle Drops). [url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0330_imagesia-com_1ax70_small.JPG[/url]
Le dessus était toujours très bien, mais le dessous marquait le pas... le pouce faisait coucou et les talons étaient fins fins fins...!
Allez, hop, on s'y remets, je vais tenter les semelles, ce sera toujours plus rapide que de tricoter...
J'ai pris trois belles nappes de laine de pays, un gabarit à ma taille, élargi de 2 cm de partout, et allez:
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0331_imagesia-com_1ax71_small.JPG[/url]

Là, j'ai un peu hésité: c'est trop large; je découpe juste à la forme du pied, ou je couds comme ça, en enveloppant les côtés? Partant du principe que je pourrai toujours couper si c'est pas bien, j'ai choisi la deuxième option:
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0332_imagesia-com_1ax72_small.JPG[/url]

Et voilà, je me retrouve avec des barques, mais c'est bien épais, bien moelleux, bien isolant.
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ax/img-0337_imagesia-com_1ax74_small.JPG[/url]

La prochaine fois, je fais le gabarit juste de la taille de mon pied, la laine s'étale au feutrage (en tout cas,, comme je m'y prends...) et ça suffit.

Dernière modification par Loulotte (18-10-2016 13:24:58)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 18-10-2016 14:02:14

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: chaussons: et feutrage et bricole

tes chaussons sont extra et de compléter avec une deuxième semelle comme tu l'a fait,  je trouve ça très bien ... canon

Hors ligne

 

#3 18-10-2016 18:22:02

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

jolis chaussons smile

Hors ligne

 

#4 18-10-2016 19:52:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Belle performance, tu dois en avoir plein les bras... mais c' est pour la bonne cause... des petits petons bien au chaud cet hiver!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#5 18-10-2016 20:10:37

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: chaussons: et feutrage et bricole

On y mettrait volontiers les pieds big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 18-10-2016 20:31:47

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

ah, le : "du bout des lèvres émis qu'il pourrait éventuellement, peut-être, accepter d'essayer de mettre des chaussons feutrés, si ça ne tient pas trop chaud, et qu'il ne s'engage pas à les mettre, hein?", ça me rappelle quelque chose.
Ici, c'est plus ou moins pareil pour les pulls et les chaussettes.

Tu as des liens sur le "feutrage à la plaque" ?
Parce que je me ferais bien "des plaques" avec la très grande quantité de toisons lavées que j'ai en stock et que je n'aurais sans doute pas le temps de filer avant la récolte de l'année prochaine. 

C'est décidé, je vais me mettre au feutrage, pour des chaussons tout chauds comme ceux qui tu montre.

J'ai bien une copine localement qui pourrait me montrer, mais plus j'en sais avant, mieux je saurais...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#7 18-10-2016 22:01:43

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Quand je dis feutrage à la plaque, c'est par flemme de chercher les bons mots. En fait, j'ai utilisé des nappes cardées. Je les ai utilisées telles quelles, sans superposer des mèches, juste posées sur mes gabarit, en repliant ensuite ce qui dépasse de l'autre côté.
Une vidéo où la dame utilise à peu près le même matériel et processus que moi, avec plus de délicatesse que moi... :https://duckduckgo.com/?q=felting&i … m6qmoxSgis
J'ai utilisé comme gabarit une espèce de mousse de plastique de récup', je ne sais pas comment ça s'appelle. C'était dans un emballage d'électroménager, certainement...

Une erreur que j'ai faite: j'ai bien suivi la courbe des pieds, or, il vaut mieux ne pas creuser à l'aplomb de la voute plantaire:il faut penser que le coup de pied nécessite un peu de largeur, là. J'ai dû batailler un peu pour élargir l'ouverture des chaussons une fois feutrés.
En revanche, au niveau des talons, mes chaussons sont beaucoup trop larges, je rétrécirai mes gabarits vers l'arrière. La partie découpée pour l'ouverture du pied, je l'ai laissée sur la semelle. Elle ne s'est pas accrochée, c'était déjà trop feutré quand j'ai découpé, mais ce n'est pas gênant.

Pour les chaussons, j'ai fait deux gabarits identiques, je les ai feutrés en même temps.
Un truc utile: se donner un repère pour compter les couches, à la troisième, j'avais déjà des doutes thinking...
Ne pas trop frotter sur le voile intercalaire: ma laine se prenait dedans. Ça sert juste au début pour que les mèches ne collent pas aux mains. Ensuite, je suis passée au plastique à bulles, en savonnant bien mes mains pour que ça glisse...
Quand  ça a commencé à se tenir un peu, j'ai découpé le dessus du pied, et j'ai retiré le gabarit. J'ai glissé un bout de plastique bulle à la place, j'avais peur que les deux couches s'accrochent. Et puis j'ai roulé dans le plastique bulle, puis dans un rideau en bambou.
Quand j'en ai eu marre (c'est un super critère, ça, non?), j'ai tout flanqué à la machine, à l'intérieur d'un sac à linge fragile. 40°C.

Les semelles, je les ai faites avec un seul gabarit. Et trois belles nappes cardées.
J'ai découpé les deux épaisseurs tout le long du côté, dès que ça a commencé à se tenir, et puis, roule, roule, dans le bambou. Dans un sens, dans l'autre, savon, eau chaude, ... et pour finir, machine à laver.

Comme table de travail, j'ai recouvert ma table de cuisine avec une nappe en plastique, que j'ai transformée en cuvette en pinçant les bords avec des pinces à linge. J'avais comme ça une bonne surface de travail. A l'aise.

Ma seule expérience antérieure, c'était de mettre à la machine mes chaussons tricotés, et de faire faire des boules et des fleurs feutrées aux gamins en classe. Ça aide...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 19-10-2016 10:30:00

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: chaussons: et feutrage et bricole

bien jolis les chaussons j'adore ,
moi je passe mon hivers en tongs, je ne supporte pas d'avoir les pieds dans des chaussettes ou enfermés sauf quand je ne peux faire autrement.

Hors ligne

 

#9 19-10-2016 13:19:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Ah, oui, Lilifile, nous ne sommes certes pas tous égaux en pédithermie...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 19-10-2016 16:30:28

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Loulotte a écrit:

Quand j'en ai eu marre (c'est un super critère, ça, non?), j'ai tout flanqué à la machine, à l'intérieur d'un sac à linge fragile. 40°C.

Le critère de quand on en a marre est le plus interessant, cela m'arrive souvent lampe sinon je trouve tes chaussons plutot réussis merci du partage, j'ai envie de me mettre aussi au feutre ce qui me freinait c'était la durée du " frottage eau -savon " maintenant je sais , c'est quand j'en aurais marre, je suis MDRR


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 19-10-2016 18:35:04

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

merci !
C'est plutôt inspirant et je comprends le principe !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 19-10-2016 21:56:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Chouettes chaussons!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 19-10-2016 21:58:50

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: chaussons: et feutrage et bricole

BRAVO..... le résultat est réussi


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#14 19-10-2016 22:23:34

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Très sympa!applause

Hors ligne

 

#15 16-12-2016 09:04:24

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: chaussons: et feutrage et bricole

Trop cool tes chaussons, va vraiment falloir que je m'en fasse !!!


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#16 17-12-2016 06:59:57

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: chaussons: et feutrage et bricole

sympa tout ca


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr