Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, voilà, mon cher et tendre ayant du bout des lèvres émis qu'il pourrait éventuellement, peut-être, accepter d'essayer de mettre des chaussons feutrés, si ça ne tient pas trop chaud, et qu'il ne s'engage pas à les mettre, hein? ... j'ai sauté sur l'occasion, et me suis lancée dans le feutrage à la plaque. J'ai fouillé dans mes réserves, ressorti des plaques qui commençaient à faire de l'oeil aux mites.
Et le lendemain matin, voici le résultat:[url]
[url][/url]
Il est très content: ses chevilles sont à l'air, et la semelle est trèèèès épaisse.
J'y ai passé l'après-midi, pour finir par les fourrer dans la machine à laver, avec des tabliers, à 40°C Elle sont sorties un peu larges, mais à la bonne taille. OUF!
Du coup, épisode cévenol aidant, j'ai ressorti mes chaussons tricotés feutrés de l'an dernier (modèle Drops). [url][/url]
Le dessus était toujours très bien, mais le dessous marquait le pas... le pouce faisait coucou et les talons étaient fins fins fins...!
Allez, hop, on s'y remets, je vais tenter les semelles, ce sera toujours plus rapide que de tricoter...
J'ai pris trois belles nappes de laine de pays, un gabarit à ma taille, élargi de 2 cm de partout, et allez:
[url][/url]
Là, j'ai un peu hésité: c'est trop large; je découpe juste à la forme du pied, ou je couds comme ça, en enveloppant les côtés? Partant du principe que je pourrai toujours couper si c'est pas bien, j'ai choisi la deuxième option:
[url][/url]
Et voilà, je me retrouve avec des barques, mais c'est bien épais, bien moelleux, bien isolant.
[url][/url]
La prochaine fois, je fais le gabarit juste de la taille de mon pied, la laine s'étale au feutrage (en tout cas,, comme je m'y prends...) et ça suffit.
Dernière modification par Loulotte (18-10-2016 13:24:58)
Hors ligne
tes chaussons sont extra et de compléter avec une deuxième semelle comme tu l'a fait, je trouve ça très bien ...
Hors ligne
Hors ligne
Belle performance, tu dois en avoir plein les bras... mais c' est pour la bonne cause... des petits petons bien au chaud cet hiver!!!
Hors ligne
On y mettrait volontiers les pieds
Hors ligne
ah, le : "du bout des lèvres émis qu'il pourrait éventuellement, peut-être, accepter d'essayer de mettre des chaussons feutrés, si ça ne tient pas trop chaud, et qu'il ne s'engage pas à les mettre, hein?", ça me rappelle quelque chose.
Ici, c'est plus ou moins pareil pour les pulls et les chaussettes.
Tu as des liens sur le "feutrage à la plaque" ?
Parce que je me ferais bien "des plaques" avec la très grande quantité de toisons lavées que j'ai en stock et que je n'aurais sans doute pas le temps de filer avant la récolte de l'année prochaine.
C'est décidé, je vais me mettre au feutrage, pour des chaussons tout chauds comme ceux qui tu montre.
J'ai bien une copine localement qui pourrait me montrer, mais plus j'en sais avant, mieux je saurais...
Hors ligne
Quand je dis feutrage à la plaque, c'est par flemme de chercher les bons mots. En fait, j'ai utilisé des nappes cardées. Je les ai utilisées telles quelles, sans superposer des mèches, juste posées sur mes gabarit, en repliant ensuite ce qui dépasse de l'autre côté.
Une vidéo où la dame utilise à peu près le même matériel et processus que moi, avec plus de délicatesse que moi... :https://duckduckgo.com/?q=felting&i … m6qmoxSgis
J'ai utilisé comme gabarit une espèce de mousse de plastique de récup', je ne sais pas comment ça s'appelle. C'était dans un emballage d'électroménager, certainement...
Une erreur que j'ai faite: j'ai bien suivi la courbe des pieds, or, il vaut mieux ne pas creuser à l'aplomb de la voute plantaire:il faut penser que le coup de pied nécessite un peu de largeur, là. J'ai dû batailler un peu pour élargir l'ouverture des chaussons une fois feutrés.
En revanche, au niveau des talons, mes chaussons sont beaucoup trop larges, je rétrécirai mes gabarits vers l'arrière. La partie découpée pour l'ouverture du pied, je l'ai laissée sur la semelle. Elle ne s'est pas accrochée, c'était déjà trop feutré quand j'ai découpé, mais ce n'est pas gênant.
Pour les chaussons, j'ai fait deux gabarits identiques, je les ai feutrés en même temps.
Un truc utile: se donner un repère pour compter les couches, à la troisième, j'avais déjà des doutes ...
Ne pas trop frotter sur le voile intercalaire: ma laine se prenait dedans. Ça sert juste au début pour que les mèches ne collent pas aux mains. Ensuite, je suis passée au plastique à bulles, en savonnant bien mes mains pour que ça glisse...
Quand ça a commencé à se tenir un peu, j'ai découpé le dessus du pied, et j'ai retiré le gabarit. J'ai glissé un bout de plastique bulle à la place, j'avais peur que les deux couches s'accrochent. Et puis j'ai roulé dans le plastique bulle, puis dans un rideau en bambou.
Quand j'en ai eu marre (c'est un super critère, ça, non?), j'ai tout flanqué à la machine, à l'intérieur d'un sac à linge fragile. 40°C.
Les semelles, je les ai faites avec un seul gabarit. Et trois belles nappes cardées.
J'ai découpé les deux épaisseurs tout le long du côté, dès que ça a commencé à se tenir, et puis, roule, roule, dans le bambou. Dans un sens, dans l'autre, savon, eau chaude, ... et pour finir, machine à laver.
Comme table de travail, j'ai recouvert ma table de cuisine avec une nappe en plastique, que j'ai transformée en cuvette en pinçant les bords avec des pinces à linge. J'avais comme ça une bonne surface de travail. A l'aise.
Ma seule expérience antérieure, c'était de mettre à la machine mes chaussons tricotés, et de faire faire des boules et des fleurs feutrées aux gamins en classe. Ça aide...
Hors ligne
bien jolis les chaussons j'adore ,
moi je passe mon hivers en tongs, je ne supporte pas d'avoir les pieds dans des chaussettes ou enfermés sauf quand je ne peux faire autrement.
Hors ligne
Ah, oui, Lilifile, nous ne sommes certes pas tous égaux en pédithermie...
Hors ligne
Loulotte a écrit:
Quand j'en ai eu marre (c'est un super critère, ça, non?), j'ai tout flanqué à la machine, à l'intérieur d'un sac à linge fragile. 40°C.
Le critère de quand on en a marre est le plus interessant, cela m'arrive souvent sinon je trouve tes chaussons plutot réussis merci du partage, j'ai envie de me mettre aussi au feutre ce qui me freinait c'était la durée du " frottage eau -savon " maintenant je sais , c'est quand j'en aurais marre, je suis MDRR
Hors ligne
merci !
C'est plutôt inspirant et je comprends le principe !
Hors ligne
Chouettes chaussons!
Hors ligne
BRAVO..... le résultat est réussi
Hors ligne
Très sympa!
Hors ligne
sympa tout ca
Hors ligne