Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2016 19:35:40

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Jus de mûres pour teinter de la laine ??

Je suis en train de préparer de la gelée de mûres et je me demandais si je n'essayerais  de teinter mon premier écheveau de laine un peu rustique avec du du jus de mûres (issu du reste des grains).
Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que cela tiendrait ?


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#2 18-10-2016 21:07:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jus de mûres pour teinter de la laine ??

Non ça ne tient pas. Les anthocyanes (cerises, mûres, raisin, chou rouge...) sont de faux amis en teinture, à moins de ruser par fermentation peut-être.
Cela dit, rien ne t'empêche d'essayer wink

Hors ligne

 

#3 19-10-2016 06:57:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Jus de mûres pour teinter de la laine ??

salut, j'ai testé les anthocyanes en fermentation et en macération acide, je cherche mes échantillons pour vous dire ce qu'il en est, mais à mon souvenir c'était pas fameux, sinon j'aurais continué. Les industriels (en alimentaire) les utilisent pour colorant, mais doivent moléculer grave sur le jus pour que ça tienne. Je ne vois personne qui ait trouvé une technique efficace. ça devient toujours gris avec le temps.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 19-10-2016 07:47:16

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Re: Jus de mûres pour teinter de la laine ??

Merci pour vos réponses !!! Je ferai ma première teinture avec quelque chose de plus fiable pour ne pas être déçue ;o)


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#5 19-10-2016 17:33:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Jus de mûres pour teinter de la laine ??

ah oui si c'est ta première teinture! c'est comme en nutri et en aquarelle: commencer par les fondamentaux... retour à la bible via le net (les billets de Sandrine sur son blog) ou Maiwa (si tu lis l'anglais). Avec du ménager, tu peux commencer avec des pelures d'oignon ou des bogues de noix, pas de souci ça tiendra. Idem les noyaux d'avocat, mais un peu plus long à expliquer


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 19-10-2016 22:47:32

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Jus de mûres pour teinter de la laine ??

j'ai testé par curisité et aussi parce que je faisais des gelées, donc pour le pas gacher autant tester
Mais le résultat est vraiment moyen  et de toute facon la couleur ne tient pas du tout à la lumière (je n'ai même pas laver l'écheveau)


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr