Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de préparer de la gelée de mûres et je me demandais si je n'essayerais de teinter mon premier écheveau de laine un peu rustique avec du du jus de mûres (issu du reste des grains).
Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que cela tiendrait ?
Non ça ne tient pas. Les anthocyanes (cerises, mûres, raisin, chou rouge...) sont de faux amis en teinture, à moins de ruser par fermentation peut-être.
Cela dit, rien ne t'empêche d'essayer
salut, j'ai testé les anthocyanes en fermentation et en macération acide, je cherche mes échantillons pour vous dire ce qu'il en est, mais à mon souvenir c'était pas fameux, sinon j'aurais continué. Les industriels (en alimentaire) les utilisent pour colorant, mais doivent moléculer grave sur le jus pour que ça tienne. Je ne vois personne qui ait trouvé une technique efficace. ça devient toujours gris avec le temps.
Merci pour vos réponses !!! Je ferai ma première teinture avec quelque chose de plus fiable pour ne pas être déçue ;o)
ah oui si c'est ta première teinture! c'est comme en nutri et en aquarelle: commencer par les fondamentaux... retour à la bible via le net (les billets de Sandrine sur son blog) ou Maiwa (si tu lis l'anglais). Avec du ménager, tu peux commencer avec des pelures d'oignon ou des bogues de noix, pas de souci ça tiendra. Idem les noyaux d'avocat, mais un peu plus long à expliquer
j'ai testé par curisité et aussi parce que je faisais des gelées, donc pour le pas gacher autant tester
Mais le résultat est vraiment moyen et de toute facon la couleur ne tient pas du tout à la lumière (je n'ai même pas laver l'écheveau)