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Nouvelle expérience : tissage d'une écharpe en Shadow weave avec un fil poilu et un fil irrégulier. J'ai ourdi les 2 chaines séparément mais galère pour enrouler le fil poilu.
J'ai testé les barres de tension dont nous avons parlé dans un autre sujet et, miracle, l'enroulage s'est très bien passé. J'ai utilisé 3 barres pas trop proches, sans faire d'encroix, et la tension a été bonne sur tout le tissage.
Et le tissage :
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Drôlement beau! C'est très réussi!
Tu n'as pas trop galéré avec ta chaine de poilu? J'en ai filé une fois, les fils se scratchaient pire que du velcro!
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Trop trop beau!
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Loulotte, je n'ai pas eu de probèmes d'accrochage des fils entre-eux ; juste quelques bouboules derrière le peigne que j'ai coupées.
Pour mon précédent tissage en fils poilus, j'ai eu des problèmes. J'avais enroulé la chaine comme d'hab avec des poids et les fils n'étaient pas bien rangés sur l'ensouple. Ils avaient tendance à s'accrocher d'où des difficultés à la levée des cadres et des variations de tension.
En utilisant des barres de tension, les fils sont bien rangés sur l'ensouple arrière et on peut les disposer sans qu'ils se touchent à l'avant du métier. On rectifie si nécessaire en cours d'enroulage.
J'avais enfilé en peigne et lisses avant l'enroulage puis ramené la chaine à l'avant. Je crois que Paul qui utilise cette méthode enroule en premier.
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Bravo Chantal ! Les couleurs sont bien choisies !
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J'ai utilisé cette technique des barres de tension lorsque j'ai monté ma première chaine sur mon nouveau métier à 4 cadres et pédales; J'ai utilisé deux barres et l'encroix. Globalement, ça s'est bien passé. Ma chaine faisait 5 mètres et j'ai pas mal galéré dans mes hésitations entre montage par l'avant et montage par l'arrière, pour aboutir à un grand n'importe quoi, mais j'ai fini par tendre ma chaine à peu près correctement, justement grâce à ce système, qui a bien aidé à récupérer mes maladresses et régulé la tension.
Je ne comprends pas comment tu ourdis deux chaînes séparément: tu as deux ensouples? Sur la photo, on ne voit pas.
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Merci
Soleil, j'ai pensé à toi qui monte des chaines en mohair lorsque j'ai utilisé le système des barres de tension. Je me demande si ce serait aussi pratique avec de longues chaines.
Loulotte, pour ma 2ème chaine, j'ai bricolé en m'inspirant du métier Nomade de M. Salusso mais ce serait mieux de fabriquer un système comme le sien.
J'ai enfilé en lisses et peigne puis tiré la chaine vers l'avant et mis des poids pour l'enroulage. J'ai glissé un papier entre les deux chaines pour que les fils n'accrochent pas.
Sur un petit métier cela me semble difficile d'enrouler avant l'enfilage en lisses et peigne mais toute suggestion est bienvenue.
Voila l'installation ; la chaine est tendue par un poids accroché à la cordelette
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magnifique effet !
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Génial, ton bricolage! Je comprends bien maintenant.
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Que ce soit avec une grosse ensouple ou sur les métiers de table, j'enroule toujours ma chaîne de la même façon, c'est à dire enroulage par l'arrière :-)
Chantal. Pourquoi penses tu que cela soit difficile. pour moi, cela semble identique
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Betty, pour ce tissage, le fait d'enfiler en lisses et peigne avant l'enroulage me permettait d'installer les barres de tension dans l'alignement de la chaine qui se présentait bien à plat. L'écartement des fils était maintenu pour qu'ils ne se chevauchent pas à l'enroulage.
En passant la chaine au dessus du métier j'aurais eu un angle de 45° vu l'espace restreint à l'arrière du métier
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C'est parce que je ne passe pas ma chaîne au dessus du métier mais entre les cadres, en écartant les lisses...
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Betty a écrit:
C'est parce que je ne passe pas ma chaîne au dessus du métier mais entre les cadres, en écartant les lisses...
Oui, mais comment tu fais pour évaluer la largeur de ta chaine si tu n'enfiles pas avant?
J'ai vu des vidéos où on utilisait une sorte de râteau, mais si on n'en a pas, est-ce possible, et comment?
Sur mon métier (à pédales), j'ai des difficultés à enfiler les lisses en me plaçant à l'arrière, il faut trop tendre les bras. Par l'avant, je peux ôter la poitrinière et me rapprocher. Mais je trouve ça acrobatique quand même... Alors les trucs et les astuces des une et des autres m'intéressent!
Dernière modification par Loulotte (24-10-2016 12:58:51)
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Très beau rendu !
Pareil que Betty, peu importe le métier, j'enroule toujours d'abord ma chaîne. Pour l'écartement, il faut soit utiliser le peigne en guise de râteau (sans passer en lisse, même technique que pour un Harp par exemple), soit utiliser un râteau.
Si le métier est tout petit (comme mon Structo que je viens d'ourdir ainsi, je doute qu'on fasse plus petit comme métier à tisser), on se débrouille pour caser le râteau là où c'est possible, à l'avant devant les lisses par exemple.
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Alors je crois que je vais me fabriquer un râteau... J'ai effectivement fait ce que tu dis, Sandrine, j'ai passé ma chaine par le peigne avant d'enrouler, PUIS j'ai tout ressorti du peigne pour enfiler les lisses puis re-le peigne. Ça me semblait un peu tordu comme démarche, je me disais qu'il devait y avoir mieux...
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Ben je n'ai pas d'autre alternative, en effet ce n'est pas non plus ma méthode préférée, j'aime autant utiliser le râteau
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J'utilise toujours un râteau.
Par contre, il faut avoir un râteau bien précis, et surtout, surtout, équilibré...
On n'est pas obligé de mettre des clous ou de vis tous les cm.... il ne faut pas fragiliser le bois.
La bonne idée : scotcher un mètre avant de placer les clous ou les vis.
La bonne idée : utiliser des pitons à vis pour ensuite pouvoir glisser une tige métal pour sécuriser les fils mis en râteau pendant l'enroulage Veiller à ce que les cercles soient très bien fermés pour éviter que les fils de chaîne ne se coincent.
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J'utilise un râteau à arceaux de chez Glimakra (en haut sur la photo) :
J'en ai un de 70 cm qui me sert aussi bien pour mes deux Saori (40 et 60 cm de large) que pour mon Structo (20 cm de large). Bien stable et équilibré comme dit Betty, j'arrive à le caser à peu près n'importe où. Son poids est suffisamment lourd pour qu'il reste en place pendant l'ourdissage, je n'ai pas besoin de le fixer. Bref, un outil vraiment pratique !
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Betty la photo n'est pas accessible
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Tout cela est un peu confus pour moi... Y aurait-il une vidéo qui explique tout cela?
j'ai un rateau qui m' a été donné avec le métier Junior et je me demandais à quoi cela pouvait bien servir.
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http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164
Il y a des photos sur ce sujet. Sandrine place l'encroix avant le râteau ; on peut aussi le mettre entre le râteau et l'ensouple ; c'est comme chacun préfère
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Betty, pour que les pointes ne fendent pas le bois mon mari a d'abord fait des petits trous avec une mèche. Il n'a eu aucun problème pour planter une pointe au centimètre.
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