Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-10-2019 05:16:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Sandrine, merci pour l'article, c'est passionnant de voir qu'il y a encore des gens qui cherchent sur le net et pas seulement qui propagent des buzz wink
Quand je suis de passage en France, je t'envoie mon livre "Pour qui sonne le gras?" pour compléter tes infos, je fais la même recherche que toi depuis près de 20 ans. Je publie sous peu un petit dossier digital gratuit en complément: "Frira bien qui frira le dernier", dont le sujet est plus technique: frire ou pas, cuire sans nuire, etc.  Le livre papier concerne les effets pharmacologiques des graisses, je n'y traite pas de la part gustative du choix des huiles.
Tu peux te permettre de cuire à l'huile de noix parce que tu cuis à basse température, mais j'insiste: tu perds des propriétés (eh oui, les omégas si fragiles, parce que poly-insaturés et gourmands de transformation pour remplir leur "IN" saturation) et si tu es un peu distraite (ce que beaucoup de cuisiniers peuvent être parfois), si tu chauffes un peu fort, tu les transformes en "vernis". Les acides gras ne sont alors plus utiles à t
Ce qui n'arrive pas avec les graisses saturées comme le beurre ou le ghee, puisque justement elles sont "fermées" et stables.
Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "toxique" de cuire à l'huile polyinsaturée, car il faut penser contexte: à manger des aliments sains, fraichement cueillis, cultivés maison en bio, en modération, on couvre ses arrières et on peut perdre un peu de propriétés.  Je dirais même qu'on peut même perdre des omégas 3 au passage, car certains mangeurs "sains" en consomment trop, ce qui est dommageable à moyen terme (on a besoin d'une **infime** portion d'omégas 3 en temps normal). Ce sujet me passionne encore, désolée pour la tartine.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#27 30-10-2019 05:27:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Le lien que tu donnes pour le colza et la cuisson: la blogueuse ne fait que référence à un document, que j'ai retrouvé: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2010sa0109.pdf
Il n'y est pas question de colza?
Je l'imprime pour le lire à l'aise, mais en lecture en diagonale, à première vue, ce que dit la blogueuse n'est pas dans le document.
Et je me permets de titiller ceux qui croient encore au seul critère "science" (qui n'est qu'UN des critères de choix): comme tant de ses camarades, l'auteur de l'AFSSA a sélectionné des études bidon (par exemple sur base de questionnaires, largement décrié en nutrition) ou inutiles (sur cohortes, biomarqueurs). En outre, c'est rigolo, on retrouve les mêmes résultats lors de l'analyse de ces études que sur mille et un points en nutrition: 33% d'effets neutres, 33% d'effets positifs, 33% d'effets négatifs. Comment prendre une sage décision, alors?
Regard dans les coulisses: primo, la nutrition est un art et on cherche à en faire une science; secundo, il y a tant et tant de variables nutrition/santé que décoder une étude est une impasse totale. Mais on continue, et peut-être un jour trouvera-t-on la bonne voie?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 30-10-2019 06:55:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Taty je l'ai ton livre "pour qui sonne le gras" smile J'avais fait mes recherches sur l'huile avant de l'avoir wink D'ailleurs je devrais modifier mon article pour rajouter la référence à ton livre, bien plus complète que ce que j'avais écrit.
Alors pour que ça soit clair : je n'ai pas envie de jouer à la nutritionniste ou au naturopathe ou autre... a la base, je veux faire de l'huile de noix, et comme j'en ai beaucoup, je veux la cuisiner. Mais partout, tout le monde, me dit "horreur elle ne se chauffe pas ! tu vas tomber malade si tu en consomme cuite !" Alors j'ai cherché, et ce que j'ai tiré comme conclusion de mes lectures c'est que probablement, si je fais attention, je peux aussi la cuisiner. Après tout mes grands parents faisaient de l'huile (j'en ai mangé du tourteau aux récréations quand j'étais gosse, comme tous les gamins de mon école) et la cuisinaient.

Hors ligne

 

#29 31-10-2019 15:55:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Pour l'extracteur mentionné page 1, je viens de tester avec une poignée de noix, fraîchement ramassées et décortiquées: j'ai obtenu 2 gouttes d'huile. J'appelle ça un échec. J'ai pourtant essayé avec le tout dernier prototype de la marque, qui est en test dans notre cuisine (marque Jazz dont photo page 2). Je ne sais pas ce que j'ai foiré, mais ça marche pas. J'utiliserai la purée restante pour faire un gâteau grenoblois au kirsch, mmmmh.

Dernière modification par taty (31-10-2019 15:56:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#30 31-10-2019 17:57:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Peut-être parce que tu as utilisé des noix trop fraîches. Il faut faire sécher les noix, et faire de l'huile dans l'hiver voir début printemps. S'il y a trop d'eau dans la graine, l'extraction se fait mal. Et puis, l'eau dans l'huile n'est pas super génial pour la conservation.

Hors ligne

 

#31 01-11-2019 06:47:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

merci! je vais acheter des noix du commerce qui à l'heure actuelle doivent encore être de l'année passée, je vais un peu les sécher au four (juste?) et tester.

J'ai trouvé une doc chez tompress: https://www.tompress.com/F-FICHIER_LIE_ … df.net.pdf
dans Dossier : Faire son huile

Dernière modification par taty (01-11-2019 06:48:20)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 02-11-2019 14:42:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Pas besoin de faire sécher les noix au four, il faut un tout petit peu d'humidité pour pouvoir presser sinon ça ne fonctionne pas non plus.
Donc des noix sèches et c'est tout smile

Je ne broie pas mes noix avant de les presser. Ca c'est pour faire de l'huile avec les pressoirs comme ceux pour les pommes. Ma presse est sur le système de la vis sans fin. Eventuellement je peux couper mes noix en plus petits bouts.
Une fois l'huile réalisée, il faut la laisser décanter 24 h, elle décante et on ne garde que l'huile qui flotte.
Le plus gros du travail pour faire de l'huile de noix c'est de les décortiquer ! J'ai un casse-noix de compèt' qui est vraiment top, site du fabricant.

Hors ligne

 

#33 02-11-2019 17:35:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

génial, tu devances ma question suivante! je regarde le Wal man (comme walnut man, j'imagine, on va appeler ta machine le lutin casse-noix)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr