Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2016 07:55:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

tissage saori et motifs

bonjour à tous les saoriphiles
J'ai l'habitude du peigne envergeur et des possibilités: baguettes de sauté, etc.  (Harp de Kromski) pour jouer avec les couleurs et faire des motifs pas très compliqués

Avec mon nouveau saori piccolo à 2 cadres, quelles possibilités d'enfilage autre que le simple 1/1 (alterner pair/impair entre les deux cadres)?
J'ai regardé le wiki: http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … de_tissage
mais je ne visualise pas ce que je pourrais faire...
une piste précise?
j'ai aussi un peu zoné sur les groupes saori de ravelry, mais il semble que personne ne se pose la question
j'en ai conclu qu'on ne peut rien faire d'autre que le 1/1, est ce juste?

merci...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 30-11-2016 08:50:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, tu peux utiliser les baguettes à sauté comme sur le RH ou voir ici :

http://www.handweaving.net/collection-d … treadles=0

Tu as 20 pages de choix smile

Hors ligne

 

#3 30-11-2016 14:38:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

merci pour ta réponse rapide...
1/ baguette à sauté: derrière le peigne et devant les lisses alors?
2/ handweaving.net: merci! c'est dans ma tête qu'il y a un noeud...
p. ex. j'ai demandé modèles  "2 cadres 2 pédales"
j'obtiens  http://www.handweaving.net/draft-detail … rmany-1907
http://images-10-2016.handweaving.net/drafts/6/63496/63496-11-tl.png
je ne comprends pas comment est structurée la chaine en couleurs...  et comment j'obtiendrais ce motif en 2 cadres 2 pédales
c'est une chaine de 60 fils si j'ai bien compris, je vois à gauche les changements de couleur pour la trame  mais comment ça se goupillera?
et dire que j'ai suivi tant de vidéos... le franc tombera un jour
sur la base de ce modèle là, qqn peut il expliquer ?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 30-11-2016 14:51:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, dans cette discussion - message 39 - il y a des explications pour 4 cadres mais il te suffit d'en supprimer 2 pour transposer
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 20&p=2

Tu vois ensuite ce que tu as besoin de préciser smile

Hors ligne

 

#5 30-11-2016 17:09:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, ton exemple est en toile ce que tu connais déjà

Celui ci sera plus parlant :
http://www.handweaving.net/draft-detail … rmany-1907

je crois que c'est du Natté si je me souviens bien des leçons de Paul
interro demain matin fouet

Pour les baguettes à sauter, tu peux effectivement la placer derrière le peigne si tu l'utilises sur plusieurs duites consécutives. Sinon, tu peux la laisser devant le peigne.

Hors ligne

 

#6 30-11-2016 20:25:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

chantal
1. handweaving: merci ouiiiii ça c'est très parlant
j'essaie demain
2. j'avais regardé les précieuses explications de Paul dont tu parles, en plus des vidéos et des sites anglais
je devrais avoir honte mais je ne comprends pas! je comprends comment on lit un bref, paul explique super bien, mais je comprends pas comment on arrive au schéma que j'ai repris au dessus...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 30-11-2016 21:02:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Je ne comprends pas bien le sens de la question ... je tente une réponse à choix multiple

Comment on arrive au schéma
1) avec un logiciel
2) par le jeu des fils couleurs dessus dessous
3) le schéma est un départ et non une arrivée

tongue

Hors ligne

 

#8 30-11-2016 22:58:40

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: tissage saori et motifs

Heu, pas bien compris la question mais sur ton bref c est du point toile avec une chaine bicolore 5fils jaunes,5 fils bleus  enfilés 1/2  et des duites bicolores, 5 jaunes 5 bleus,. Ça devrait te faire un tissus à carreau, des tous bleus, des tous jaunes et des bicolores.

Trop bien le site, je ne connaissais pas!

Dernière modification par Tirelaine (30-11-2016 23:06:11)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 01-12-2016 13:38:28

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: tissage saori et motifs

Je tisse avec un Piccolo aussi mais j'avoue que là je suis perdue! Qu'est ce que signifie le 1/1?

Hors ligne

 

#10 01-12-2016 14:19:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

pour celles qui font du RH ou du saori comme moi, une vidéo muette mais très claire sur la lecture des brefs: https://www.youtube.com/watch?v=q6lHyBmpK2o
et je suis toujours gros jean comme devant avec mon modèle du msg nr 3, mais la solution est simple: essayer!
merci de votre aide


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 01-12-2016 16:38:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

taty a écrit:

c'est une chaine de 60 fils si j'ai bien compris,

Tu choisis le nombre de fils de chaine en fonction de la largeur souhaitée pour ton ouvrage.

Dans le cas du bref du message 3,

un motif complet fait 10 fils donc il te faut un nombre de fils de chaine multiple de 10

puis tu ajoutes 5 fils (1/2 motif) pour avoir un bord droit identique au bord gauche. (pour la symétrie)

Hors ligne

 

#12 03-12-2016 10:39:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

rebonjour et remerci à toutes
j'ai eu une journée de cerveau désertique, désolée! je ne sais ce qui m'a pris et je vous serai éternellement reconnaissante d'avoir accueilli mes drôles de questions
le comble c'est que j'ai déjà pratiqué ces techniques sur mon Rh après avoir acheté le livre de jane patrick
http://www.aufildelautre.fr/160129colorandweave.html

en fait je sais ce qui m'a pris, c'est que j'ai un rapport émotionnel difficile avec le saori que je viens d'acheter, ce qui a pris le dessus par rapport à la réflexion; j'ai l'impression d'avoir deux amants: le RH et le piccolo, mais je dois me forcer à parler au deuxième car je ne le comprends pas, plus précisément je ne comprends pas comment l'utiliser au mieux

pour l'instant c'est un double de mon RH, il ne fait pas bcp plus

j'ai 200 fils possibles, mais j'ai pareil avec le RH en double peigne

j'ai le pédalage, bien plus rapide; mais comme il met 3 fois plus de temps à la mise en place (j'ai chronométré le même projet sur les deux métiers, par deux fois), on arrive au même timing en fin de course

j'ai les chaînes préourdies, mais je ne vois pas ce que je gagne en temps finalement (ourdir ça prend rien comme timing) - NB. je n'utilise pas de très longues chaînes, si c'était le cas, j'aurais un avantage à ces chaînes préourides

en RH j'ai plus de variété car les peignes supplémentaires coûtent bien moins cher qu'en saori (98 euros pour un peigne! je reste donc bloquée avec mon peigne standard à 5fils par cm -> je ne peux pas utiliser mes gros fils)

en RH je vois comme avantage :
1/ mes peignes variables et toutes les variations de texture possibles, comme alterner du 12 dpi avec du 5 dpi
1a/ la possibilité d'utiliser en chaîne mes fils fantaisie très gros
2/ la possibilité d'inclure un fil de chaîne en perles ou bijou au milieu, entre deux peignes variables, comme un fil flottant
3/ le sauté baguette me permet d'intercaler des motifs différents avec des aplats sur la longueur (alors que si j'ai bien compris avec mes deux cadres/deux pédales en saori, je dois choisir un seul motif pour toute la longueur de la chaîne)

en piccolo, l'avantage est la fermeté du battage, avec un peigne bien rigide
+ ses merveilleuses petites trouvailles comme la bobine intégrée ou la baguette filetée (le clip pour attacher facilement les fils de chaîne à chaque nouveau projet, il faut le voir pour comprendre)

je n'ai pas encore essayé un tapis, pour lequel le battage au peigne RH n'est pas assez ferme (dit-on). Le piccolo gagnerait un point là dessus?

voilà mon premier retour de débutante en tissage, sachant que je ne vise pas à devenir tisserande mais bien à intégrer le tissage dans un travail de l'art des fibres/reliure


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 03-12-2016 16:49:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, si tu veux passer de gros fils fantaisies en chaine, il faut t'assurer qu'ils passeront dans les lisses du Saori avant d'investir dans un peigne.

Tu peux cependant utiliser tes fils en chaine en les tissant manuellement (sans les passer en peigne et en lisses) ; soit en application sur le tissage, soit en supprimant des fils de chaine pour les tisser dessus dessous.

Tu peux tisser en insertion en trame en conservant une base toile.

Tu peux utiliser des chaines préourdies blanches et les teindre sur le métier selon tes besoins ...

c'est super d'avoir un métier avec une chaine toute prête smile

Hors ligne

 

#14 04-12-2016 13:53:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

merci chantal
"tisser en insertion en trame en conservant une base toile": tu veux dire faire du theo moorman?
j'ai vérifié la grosseur maximum dans les lisses du saori, pas de souci; mais je ne me risque pas à investir dans un peigne si cher  car
1/ soit je garde le piccolo juste pour quelques projets précis ou pour le cas où, miracle, je tombe en amour enfin
2/ soit je le revends, après encore quelques tests

je crois qu'il faut pouvoir dire aux autres amateurs que saori c'est bcp de marketing en réalité

quand j'ai lancé ma boite d'informatique il y a 30 ans, on donnait cours sur mac et sur pc
on a vite abandonné le monde apple (qui commençait) car j'avais la curieuse impression, désagréable pour moi, d'être un portefeuille sur patte pour eux + que les avantages survantés étaient surtout du marketing
on ne comprenait pas le fonctionnement des machines, à l'inverse des PCs, on ne pouvait pas intervenir sans faire appel à un expert (cher), on était donc à la merci d'une "bombe" - ah, ça a planté et bien voilà, reset et recommencez, la doc pour les beta testeurs comme nous était très restreinte
je ris avec mes camarades apple-philes encore aujourd'hui: "ah le dernier iphone est sorti? tu as vendu un rein cette fois ci pour l'acheter?"
j'ai exactement la même sensation avec saori: peu de documentation, pas de vidéo tutoriel qui en mérite le nom (pour un matos de 1000 euros pour le bas de gamme), tout est très cher alors que la fabrication ne le justifie pas; le piccolo est mal fini (je mettrai sur mon billet du blog une photo de parties que j'estime "bricolées"), un mode d'emploi médiocre (à quoi on me répond qu'il faut acheter leur livre qui coûte une fortune). Je mettrai aussi une photo quand je tisse sur le piccolo, c'est trop drôle! je n'avais pas capté que c'était du matos pour personnes très piccolo... je ressemble à un canard quand je tisse tellement je suis inconfortable

par rapport à apple, je retrouve le même attachement quasi religieux des amateurs au groupe saori, qui froncent les sourcils à la moindre critique - attachement tout à fait respectable mais je ne suis pas perso dans la religiosité, donc le prix n'en vaut pas la chandelle

mais qui sait l'amour est peut être au bout du tunnel?

Dernière modification par taty (04-12-2016 14:09:15)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 04-12-2016 14:59:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, la technique Theo Moorman nécessite plus de cadres. Je parlais des insertions comme au message 10 de cette discussion

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 61&p=1

Je te trouve sévère avec les métiers Saori. Si l'on dispose de la place nécessaire, on peut acheter moins cher mais ils sont remarquablement bien conçus pour qui dispose de peu d'espace. Et je ne parle pas du montage de la chaine qui nécessite tout un équipement à étaler dans la maison. Avec le Saori, chaine déjà montée, tout sous la main et repliable en un clin d'oeil.

Hors ligne

 

#16 04-12-2016 15:10:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage saori et motifs

Je te réponds vite fait ici Taty, avant de repartir ailleurs. Le tissage à cadres, c'est comme le filage : les fabricants ne fournissent pas de manuel pointu pour utiliser ces métiers parce qu'il y a par ailleurs déjà de la documentation pour utiliser ces métiers. Ils sont TOUS basés sur le même principe. Si tu veux voir du marketting chez Saori, c'est ton droit. Moi je n'en vois pas, je voir de jolis petits métiers bien pensés, légers et peu encombrants, qui à la fois sont capable de faire comme les "grands". Pour moi les métiers RH sont un pis-aller, et si marketting il y a, c'est avec eux. Pas avec les métiers à cadre. Tu n'es pas obligée d'adhérer à la philosophie Saori pour tisser, tu n'es pas obligée d'acheter des chaînes pré-ourdies (d'ailleurs à mon sens l'intérêt d'une chaîne comme ça c'est justement les grandes longueurs, sinon rien qu'au niveau coût ça n'a pas de sens).
J'en suis l'exemple, je n'ai pas appris à tisser avec les livres Saori et je ne réalise pas ce genre de tissage. Regarde ce que j'ai déjà réalisé avec le Piccolo si tu avais des doutes là-dessus.
Ensuite, tu dis voir comme avantage avec le RH de mixer les densités. Qu'est-ce qui t'empêche de le faire avec un métier à cadres ? En quoi ça te semble impossible d'enfiler 2 ou 3 fils dans 1 dent du peigne, puis 1 fil dans la dent suivante et de sauter la dent prochaine ? En quoi un peigne de 5 dents/cm t'empêche de tisser du 2 fils au cm, du 4, du 8 ou du 10 fils au cm ?

Bref, je comprends si tu n'accroche pas avec, mais il me semble que ton acrimonie t'empêche de voir la réalité des choses wink

Hors ligne

 

#17 05-12-2016 07:13:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

coucou
merci de compléter, Sandrine. Je ne fais pas un procès, je fais une analyse, j'ai naturellement un esprit critique, peu émotionnel.
Tu vois comme c'est rigolo, on est comme dans le monde apple versus pc,  je ne suis pas acrimoine (je rigole), je fais une analyse simple, comme je l'ai fait dans tous mes boulots, depuis l'informatique jusqu'à la nutrition (et ici, c'est rien de perdre un peu de sous pour un mauvais choix, mais si tu savais comme les gens peuvent se bousiller la santé à suivre les mauvais conseilleurs en cuisine! je fais le jiminy cricket, en gros).
Pourquoi on peut pas dire ce qu'on voit? ce qu'on ressent?
Je suis désolée de ne pas avoir trouvé cette analyse du saori avant de me décider, raison pour laquelle je ferai un billet sur le blog relatant mon expérience. Cela ne freinera pas ceux qui veulent s'y lancer, mais ça donnera un os à ronger à ceux qui s'interrogent. Je n'aurais pas eu un petit héritage pour m'offrir ce piccolo, je serai bien plus dans l'acrimonie pour avoir fait un mauvais choix. Enfin je crois, à ce stade ci.
à ce sujet, chantal, pour  compléter ce que j'avancerai sur le blog, tu écris "moins de place" mais quand je range mon RH plié, il prend aussi peu de place?
Sandrine, pour l'enfilage,  je vois les tableaux de "reed substitution" pour tout transférer en peigne de 5fils au cm (https://janestaffordtextiles.com/faq/us … ion-chart/), mais ce n'est pas mon souci:  j'ai essayé mes fils fantaisie très zigouigoui dans les lisses (ça passe), mais dans le peigne, ils coincent ou, s'ils passent, ils sont si serrés qu'à la fin du tissage ils seront ravagés. Je me suis donc mal exprimée.
Et enfin, je maintiens qu'ils se trompent dans leur choix de marketing: à entendre répété à l'envi que c'est facile, que c'est rapide, que c'est parfait pour les débutants... on s'attendrait à avoir de la doc pour débutants, tout simplement.  Dans le billet je préciserai qu'à mes yeux, c'est un matos à acheter pour un atelier de tissage, avec prof présent. PAS pour un débutant autonome, qui bosse seul dans son coin. Certainement pas pour les artistes de la fibre qui veulent simplement un autre outil pour explorer les fibres, car cet outil demande un investissement en temps disproprotionné. Je précise "disproportionné pour un artiste de la fibre qui cumule bien d'autres techniques".

Au passage, c'est curieux, j'ai encore vérifié sur internet en général et sur les groupes ravelry, je ne vois personne qui s'interroge sur les variations en sauté baguette  (cherché sur "weft floats", floats, "warp floats", "pick up stick"). Je n'ai cherché qu'en anglais.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 05-12-2016 07:43:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage saori et motifs

Tiens c'est marrant que tu fasse l'analyse PC (sous entendu Windows je suppose ? Alors que PC n'est qu'une architecture) vs Mac, pour moi les deux sont pareils. J'ai lâché Windows et jamais utilisé Mac, ça fait plus de 12 ans que je suis avec Linux, et même que je n'utilise pas toujours l'architecture PC (en ce moment je tourne avec un Shuttle sans ventilo, génial). Même dans ce domaine il y a des intérêts financiers alors je suis remontée aux sources : Debian plutôt que n'importe quelle autre distribution Linux. Elle se mérite un peu plus par contre, mais la liberté n'a pas de prix. Mais je vois bien autour de moi que beaucoup n'ont pas envie d'avoir cette liberté, on est tenté d'acheter le dernier gadget à la mode... qui ne fonctionnera que sous Win ou Mac, et on va dire que Linux c'est nul parce qu'on ne peut pas le faire fonctionner. Je ne parle même pas des tablettes qui ne vont pas vraiment sur internet et qui ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier de "système ouvert".
Alors l'analogie qu'on peut faire, ça dépend vraiment des points de vue wink

Hors ligne

 

#19 05-12-2016 10:55:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: tissage saori et motifs

Taty, quand tu parles de variations en sauté baguette, je suppose que tu parles de laisser une barre plate à l'arrière du métier pour lever les fils sélectionnés.

Sur un RH, tu ne peux sélectionner que les fils qui passent dans les fentes du peigne. Avec un métier à cadre, il te faut des lisses à œillet long pour permettre aux fils de se lever sans que le cadre soit actionné. Tu peux fabriquer ce genre de lisses et les installer sur les cadres selon ton bref.

Hors ligne

 

#20 05-12-2016 17:02:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

merci chantal, je comptais faire des tests en pick up stick (warp floats et weft floats, je suis désolée les filles, je n'ai que de la doc en anglais ; or en Belgique on fait un peu des noeuds entre les langues...), faire des tests donc selon ton msg nr 5 ci-dessus mais je n'ai pas encore commencé.  Tu écrivais "Pour les baguettes à sauter, tu peux effectivement la placer derrière le peigne si tu l'utilises sur plusieurs duites consécutives. Sinon, tu peux la laisser devant le peigne."


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 05-12-2016 17:05:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

Sandrine, "tout moi aussi", liberté est un mot clé
mais je suis limitée dans le timing et c'est mon homme qui maintient le réseau et le serveur qu'on a à la maison -> je peux pas lui demander la vaisselle ET linux... donc j'ai tranché, je lui demande juste la vaisselle
smile
quand on se voit la prochaine fois, tu m'expliqueras mieux debian et shuttle etc. ici c'est un peu hors contexte


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 05-12-2016 18:34:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

dans le contexte tissage/matos, je trouve ce fil très intéressant, car il rejoint bien des interrogations que j'ai eues lorsque j'approchais la nutri. Pourquoi n'ai je pas pu lire un seul (et j'ai cherché! peut être mal) un seul billet sur le net qui présente le saori en contexte, pour qu'on fasse un choix en conscience?
P ex: pour qui a déjà un RH, quel intérêt de passer au piccolo?
un petit tableau avec les pour et les contre?
P ex: pour qui hésite entre le Jane de Louet (mon cas) et le saori, quels avantages?
Sur quels critères se baser pour choisir?
il y a donc pas de 60millions de conso du tissage, même en anglais?

NB. Je n'ai pas non plus lu sur un blog ou un forum qu'ils étaient légers en SAV (Sandrine: SAV impec', en revanche mais elle ne peut pas faire des miracles). J'ai un reçu un matériel défectueux et inutilisable en l'état, ils n'ont de toute évidence pas de chaîne de controle de qualité très performante. Je veux bien les respecter et leur laisser dire "la vis s'est déformée pendant le transport" car je sais à quel point l'honneur est un point clef chez les Japonais. Mais ce n'était pas le cas, c'était une vis clairement trop courte. Or, elle ne rétrécit pas pendant le transport. Comment peuvent-ils laisser passer de telles erreurs à l'export? Légers, donc... Certes, j'ai reçu la vis par courrier dix jours après, mais zut alors j'avais acheté le métier (et reçu quasi illico de Sandrine) pour le tester dans une fenêtre de liberté professionnelle précise. J'ai donc dû postposer mes tests d'un mois. Pas grave, mais "léger".


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 05-12-2016 18:56:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

pour info, j'avais comparé avec deux autres choix: le jane de louet en 40cm (785eurs + 177euros le pied) et le ashford 4 cadres avec pédales en 60cm (597€ + 340 € le pied/les pédales). je tournais autour du même budget. Mais je dois encore aller voir chez Michelle le Jane qu'elle utilise.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 05-12-2016 20:08:02

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: tissage saori et motifs

Comparer un Saori avec un Jane ? thinking
Dans un cas, deux cadres, si j'ai bien compris, et dans l'autre huit.
La limite des métiers à peigne envergeur ou à deux cadres comme le saori, c'est qu'il faut recourir à des "subterfuges" pour pallier l'absence de cadres supplémentaires si on veut faire autre chose que la toile de base. Il y a des personnes que ça ne dérange pas, voire qui aiment ça,  et d'autres dont je fais partie qui préfèrent soulever ou baisser des cadres avec des manettes ou des pédales. Tout est affaire de goût.
Quant à la "chaîne toute prête", question de goût également.
Personnellement je prends autant de plaisir à préparer et monter une chaîne qu'à tisser.
Mais ça s'apprend, en stage ou autre. Tout seul dans son coin c'est plus difficile, même si les vidéos ne manquent pas.
(PS : j'ai un Jane depuis quelques mois et j'en suis trrrrès contente)

Hors ligne

 

#25 06-12-2016 06:52:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: tissage saori et motifs

Je cherchais un 4 cadres max, pour évoluer par rapport au peigne rigide. J'aurais pris le Jane en 4 cadres et pédales. Je préfère les producteurs locaux (Louet - NL) plutôt qu'Ashford (NZ) pour des raisons perso, vu mes choix éthiques en tissage. 
"Evoluer" surtout pour la tenue finale du tissu et pour les tapis (fermeté, avais je compris). Je ne suis pas amateur de motifs, en tout cas pour l'instant. Je préfère jouer sur les couleurs et les textures, dans ma recherche actuelle.
On n'a pas de stage de tissage à ma connaissance ici en BE autre qu'à l'Académie, où il faut suivre un cursus entier d'une année. Les vidéos de craftsy et craftdaily, auquel je suis abonnée certains mois de hobby, sont pour certaines hyper pro, j'y ai beaucoup appris (métiers classiques: je conseille Tom Knisely, pédagogue en diable et très complet; RH: Deborah Jarkow, formidable).
Le seul stage que j'ai trouvé est un stage pour tout débutant chez Francis et Bart, les merveilleux passionnés de la fibre que j'ai rencontrés récemment à Courtrai (BE) et qui essaient de faire revivre les techniques perdues de nos Anciens, pour les faire intégrer dans l'industrie. De vrais amoureux du fil! Il n'a pas assez de demande pour des niveaux moyens, hélas.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr