Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-12-2016 20:31:13

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

tissage fin et peigne

Bonsoir à tout le monde !

J'ai très envie de tisser du plus fin (15 à 20 fils par cm) et je ne possède que des peignes de 4, 5 et 6.5 dent/cm.
Jusqu'à présent pour du 10/12 fils j'ai fonctionné avec ce que j'avais en doublant ou triplant le nombre de fils par dents, je n'ai jamais vraiment eu de soucis, mais je n'ai jamais pu comparer le résultat obtenu avec un peigne de 10.

Pensez-vous qu'il existe des limites au nombre de fils par dent que l'on peut mettre en peigne?
Y a-t-il une vraie différence dans les résultats ? Me conseillez-vous l'achat d'un peigne plus fin?

Merci pour vos retours d'expérience !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 11-12-2016 09:24:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: tissage fin et peigne

Tiso, je n'ai jamais tissé aussi fin donc je n'ai pas l'expérience ; je peux seulement rapporter ce que j'ai lu.

On pourrait enfiler jusqu'à 4 fils par dent. Au delà, l'effet resterait visible pour le coton et le lin.

Voici un tableau de répartition du site de Schacht qui donne jusqu'à 4 fils par dent. Pour un peigne de 15 dents par pouce cela correspondrait à 24 fils par cm.

http://schachtspindle.com/pdfs/reed-size-sett-chart.pdf

J'ai un peigne de 16 dents/pouce et j'aurais des difficultés à enfiler dans un peigne plus fin. Ma passette plastique ne passerait pas dans les dents du peigne.

Dernière modification par Chantal (11-12-2016 09:27:46)

Hors ligne

 

#3 11-12-2016 09:42:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage fin et peigne

On peut piquer (c'est le terme !) plusieurs fils en dent.
La plupart du temps, cela ne se voit pas sur le résultat.
Il faut faire un essai car selon le rythme rapport d'armure/ nombre de fils par dent, une trace (fils écartés) risque d'être visible. Mais souvent elle disparaît après lavage/séchage.
Cela dit, utiliser des fils plus fins que la denture du peigne présente un avantage au moment où un nœud (fil cassé-réparé)  se présente au peigne.
Chantal, j'utilise des peignes de 40 et 55 dents au pouce (env 15 à 20 dents au cm), mais c'est vrai qu'il faut une passette plus fine !
... et parfois une loupe !

Hors ligne

 

#4 12-12-2016 14:42:32

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: tissage fin et peigne

Le plus fin que j'ai tissé, c'est du 76 fils/cm, et j'ai mis 6 fils dans mon peigne de 12...
Avec ton peigne de 6,5 ?, tu peux mettre 3 fils et tu au presque 20 fils/cm. 3 fils, ce n'est pas beaucoup, aucun risque !
Vérifie selon ton armure. certaines fois, il est bien mieux de mettre des fils par 2, 4 ou 6, mais pas vraiment 3, ou 5 ...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 12-12-2016 15:46:21

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: tissage fin et peigne

Merci à vous pour toutes ces précisions, je vais donc faire avec ce que j'ai !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#6 12-12-2016 15:54:50

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: tissage fin et peigne

Betty, 76 fils au cm !!!! J'aimerai tellement voir le rendu ! Cela doit être infiniment à long à tisser ! Est-ce que c'était une grosse pièce ? Je suis admirative


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#7 12-12-2016 16:21:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: tissage fin et peigne

justement non, pas grosse...
Des marques pages de 5 cm de large, mais.... en double face, et j'an i fait une trentaine smile
Et ce n'est pas plus compliqué qu'avec du gros fil... juste un peu plus long...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr