Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je cogite sur un petit métier qui me permettrait de tisser avec baguettes mémoire sur la chaîne. Ceux que j'ai ne conviennent pas car le château est trop haut.
Sandrine, j'ai vu le Klik de Louët sur ton blog et, avec 4 cadres, il me paraît être une piste possible.
J'aimerais savoir ce que tu en penses et si tu as des réponses aux questions que je me pose.
y a t-il des lisses à oeillet long correspondant à la dimension des cadres ?
quelle est la distance entre le 4ème cadre et l'ensouple arrière ?
la chaîne à l'arrière est-elle accessible sans trop s'étirer les bras ?
Je ne suis pas certaine d'avoir plus de possibilités qu'avec 16 cadres mais le tissage à baguettes me plaît.
Je me demande même si, avec le pied, on ne pourrait pas l'équiper d'un système de stockage mémoire vertical ... si le peigne ne gêne pas.
y a t-il des lisses à oeillet long correspondant à la dimension des cadres ?
Non, à ma connaissance les seules lisses à oeillet long mesurent 300 mm alors que les lisses du klick font 205 mm (et 290 mm pour le David, mais j'ai bon espoir pour lui d'arriver à installer les lisses oeillet long)
quelle est la distance entre le 4ème cadre et l'ensouple arrière ?
Faut que je me mesure
lla chaîne à l'arrière est-elle accessible sans trop s'étirer les bras ?
Avec le pied installé, je met la chaîne arrière sur le montant du pied et j'y accède sans me lever. Sinon, il me semble qu'il faille se lever légèrement.
Je dois dire que je n'aime pas le Klik, il faut les deux mains pour lever les cadres et c'est pénible. Mais en fait j'aime pas les métiers à manette !
Je n'envisage pas de tisser de grandes longueurs, mais c'est sûr que le système de levage des cadres n'est pas attrayant, même lorsque l'on n'a jamais goûté aux métiers à pédales. Si tu penses à mesure la longueur, je reste intéressée.
Un bon bricoleur (qui aurait du temps à perdre) pourrait sans doute mettre un système de cames sous le métier. Il me semble qu'un métier Meta fonctionne comme cela. Mais tu as mieux dans ton atelier
J'ai mesuré, il y a 34 cm entre la fin du 4ème cadre et le début de la poitrinière arrière.
Merci Sandrine
C'est intéressant pour l'essai que je bricole sur mon métier car je dispose de la même longueur. Ce que je n'avais pas anticipé, c'est le nombre de lisses montées nécessaires : 250 environ pour 84 fils de chaine
Pour ton David, l'idéal serait d'avoir des cadres réservés aux lisses à oeillets longs.
C'est fou, toutes les envies qui nous viennent avec le tissage !
Pour avoir des lisses à œillet long de façon simple, j'ai trouvé cette info dans un article de Wearver's (du fonds documentaire de Sylf) :
il suffit de couper la partie supérieure de l'œillet des lisses en Texsolv.
J'ai fait 2 essais de tissage avec lisses montées sur la chaine et pour 34cm à l'arrière du métier, c'est possible avec un maximum de 7 barres de lisses.
Pour débuter, il vaut mieux limiter le motif à la partie centrale et procéder comme cette tisserande sur la vidéo car la sélection demande de la pratique pour éviter les erreurs.
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A … mp;o=OneUp
très belle vidéo - je laisse de côté pour visionner à nouveau
Merci Paul
Intéressant, l'absence de nœud ; il y a moins de risque d'éplucher le fil de chaine !
Paul, je ne comprends pas un point dans le document que tu donnes: 1 et 1', j'ai compris, mais si le métier est à lève-baisse, ça dit que le fil traverse les deux boucles; Ça le coince donc, non? comment peut-il suivre le mouvement du deuxième cadre?
Ou alors je n'ai rien compris du tout...
Tu as raison, Louloute. ce document concerne l'industrie... autrefois.
Je l'ai développé pour indiquer une autre façon de construite ses propres lisses, lisses adaptées au problème de Chantal.
Ces lisses ainsi faites peuvent être utilisées également dans un métier "ordinaire" à lève-baisse et j'aurais dû ajouter qu'alors, la fonction "œillet long" n'est pas remplie.
dans l'encadré, lire "appelées aussi mailles", avec deux L !!
Ah! Merci Paul.
Ça fait du bien quand on se sent moins bête.