Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2017 13:21:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Cogitations autour du Klik de Louët

Je cogite sur un petit métier qui me permettrait de tisser avec baguettes mémoire sur la chaîne. Ceux que j'ai ne conviennent pas car le château est trop haut.

Sandrine, j'ai vu le Klik de Louët sur ton blog et, avec 4 cadres, il me paraît être une piste possible.

J'aimerais savoir ce que tu en penses et si tu as des réponses aux questions que je me pose.

          y a t-il des lisses à oeillet long correspondant à la dimension des cadres ?
          quelle est la distance entre le 4ème cadre et l'ensouple arrière ?
          la chaîne à l'arrière est-elle accessible sans trop s'étirer les bras ?

Je ne suis pas certaine d'avoir plus de possibilités qu'avec 16 cadres mais le tissage à baguettes me plaît.
bouffonerie Je me demande même si, avec le pied, on ne pourrait pas l'équiper d'un système de stockage mémoire vertical ... si le peigne ne gêne pas.

Hors ligne

 

#2 14-01-2017 13:58:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

y a t-il des lisses à oeillet long correspondant à la dimension des cadres ?

Non, à ma connaissance les seules lisses à oeillet long mesurent 300 mm alors que les lisses du klick font 205 mm (et 290 mm pour le David, mais j'ai bon espoir pour lui d'arriver à installer les lisses oeillet long)

quelle est la distance entre le 4ème cadre et l'ensouple arrière ?

Faut que je me mesure

lla chaîne à l'arrière est-elle accessible sans trop s'étirer les bras ?

Avec le pied installé, je met la chaîne arrière sur le montant du pied et j'y accède sans me lever. Sinon, il me semble qu'il faille se lever légèrement.

Je dois dire que je n'aime pas le Klik, il faut les deux mains pour lever les cadres et c'est pénible. Mais en fait j'aime pas les métiers à manette !

Hors ligne

 

#3 14-01-2017 15:37:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Je n'envisage pas de tisser de grandes longueurs, mais c'est sûr que le système de levage des cadres n'est pas attrayant, même lorsque l'on n'a jamais goûté aux métiers à pédales. Si tu penses à mesure la longueur, je reste intéressée.

Un bon bricoleur (qui aurait du temps à perdre) pourrait sans doute mettre un système de cames sous le métier. Il me semble qu'un métier Meta fonctionne comme cela. Mais tu as mieux dans ton atelier smile

Hors ligne

 

#4 15-01-2017 11:01:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

J'ai mesuré, il y a 34 cm entre la fin du 4ème cadre et le début de la poitrinière arrière.

Hors ligne

 

#5 15-01-2017 12:56:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Merci Sandrine smile

C'est intéressant pour l'essai que je bricole sur mon métier car je dispose de la même longueur. Ce que je n'avais pas anticipé, c'est le nombre de lisses montées nécessaires : 250 environ pour 84 fils de chaine bombom

Pour ton David, l'idéal serait d'avoir des cadres réservés aux lisses à oeillets longs.

C'est fou, toutes les envies qui nous viennent avec le tissage !

Hors ligne

 

#6 19-01-2017 16:53:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Pour avoir des lisses à œillet long de façon simple, j'ai trouvé cette info dans un article de  Wearver's   (du fonds documentaire de Sylf) :
   il suffit de couper la partie supérieure de l'œillet des lisses en Texsolv.


J'ai fait 2 essais de tissage avec lisses montées sur la chaine et pour 34cm à l'arrière du métier, c'est possible avec un maximum de 7 barres de lisses.
Pour débuter, il vaut mieux limiter le motif à la partie centrale et procéder comme cette tisserande sur la vidéo car la sélection demande de la pratique pour éviter les erreurs.
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A … mp;o=OneUp

Hors ligne

 

#7 20-01-2017 08:36:31

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

très belle vidéo - je laisse de côté pour visionner à nouveau

Hors ligne

 

#8 21-01-2017 18:49:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Chantal a écrit:

y a t-il des lisses à oeillet long correspondant à la dimension des cadres ?
        .

Chantal, je ne sais pas si cela répondra à ta demande, mais voilà comment on peut fabriquer des lisses à long œillet !

http://zupimages.net/up/17/03/tr4b.jpg

Hors ligne

 

#9 21-01-2017 21:29:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Merci Paul smile

Intéressant, l'absence de nœud ; il y a moins de risque d'éplucher le fil de chaine !

Hors ligne

 

#10 21-01-2017 23:49:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Paul, je ne comprends pas un point dans le document que tu donnes: 1 et 1', j'ai compris, mais si le métier est à lève-baisse, ça dit que le fil traverse les deux boucles; Ça le coince donc, non? comment peut-il suivre le mouvement du deuxième cadre?

Ou alors je n'ai rien compris du tout...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 22-01-2017 09:25:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Tu as raison, Louloute. ce document concerne l'industrie... autrefois.
Je l'ai développé pour indiquer une autre façon de construite ses propres lisses, lisses adaptées au problème de Chantal.
Ces lisses ainsi faites peuvent être utilisées également dans un métier "ordinaire" à lève-baisse et j'aurais dû ajouter qu'alors, la fonction "œillet long" n'est pas remplie.

***

dans l'encadré, lire "appelées aussi mailles", avec deux L !!

Hors ligne

 

#12 22-01-2017 10:16:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

Ah! Merci Paul.
Ça fait du bien quand on se sent moins bête. lampe


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 22-01-2017 14:11:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Cogitations autour du Klik de Louët

c'est moi qui te remercie, Louloutte, pour ta remarque ! vivi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr