Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-03-2017 14:02:47

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Encore une couverture

Pour le tout jeune bébé d'une copine, je vais tisser une couverture de petit lit.

Je vais rester dans le style que j'avais fait, il lui plait :
                    http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7287

Mais pour changer un peu, je vais prendre une armure été-hiver pour deux raisons :

D'abord, je trouve que cette armure donne un peu plus de tenue et d'épaisseur à l'ouvrage,
Et puis, cela permettra d'avoir les faces de couleurs différentes.
Donc une chaîne avec trois ou quatre bandes de couleur, et la trame avec cinq ou six bandes. Et peut-être une petite séparation, comme le blanc.

Qu'en pensez-vous ?

Et une autre question qui est moins tissage :

« On » m'a dit que pour les nouveau-nés, il fallait éviter la laine, mais préférer l'acrylique ou le coton.
Qui a des avis sur cette affirmation bizarre ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 27-03-2017 16:15:36

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encore une couverture

J'ai tricoté pour des prématurés et effectivement, il nous était demandé de ne pas utiliser de la laine ou le coton. Seulement de l'acrylique qui pouvait aller dans le micro-onde car il fallait chauffer les bonnets.

Tisser en hiver/ été est une idée brillante.

Hors ligne

 

#3 27-03-2017 17:03:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Encore une couverture

Je tricote aussi pour les prématurés: pas de laine dans les habits car certains bébés sont allergiques mais on peut en mettre dans les couvertures.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 27-03-2017 19:18:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Encore une couverture

T'as raison : été-hiver, pour une couverture, c'est comme pour les matelas... Logique !

Le laine directement en contact avec  Monsieur Bébé, c'est déconseillé mais en principe il doit y avoir un drap entre  bébé et la couverture et , boulotter  de la laine ça peut se terminer très mal.

Je ne vois pas que l'acrylique soit mieux  à ce point de vue.

Hors ligne

 

#5 27-03-2017 20:35:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encore une couverture

Bonne idée, l'armure été-hiver !

Pour les bébés on évite tout ce qui peut retenir la poussière, ne se lave pas facilement, peut se dépiauter ... les pièges à microbes et poussières.

Le fil Courtelle était beaucoup utilisé mais il n'existe plus. Il y a un fil chez Himalaya - Every day et Every day bébé - qui s'en approche. Il ne se défait pas, est doux et léger et les couleurs accrochent bien la lumière. Je l'ai utilisé en tissage.

Hors ligne

 

#6 27-03-2017 21:15:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Encore une couverture

Rho la la dis-donc, qu'est-ce que les firmes pétrolifères ont bien réussi leur marketing anti-laine... :-)

J'ai des pustules bleues et vertes à vous lire, et des antennes qui poussent et des sueurs et et et vampire

La laine...
Elle protège du froid, du chaud et du bruit (oui, bon, c'est moins important pour une couverture :-)
Elle est vraiment résistante au feu (ça ça peut être intéressant :-( Faites le test, vous verrez vous-même. Et mettez le feu à un vêtement en synthétique/pétrole pour voir la différence. D'ailleurs les costumes de pompiers sont en laine.
Elle fixe les composés organo volatils toxiques qui se baladent dans l’atmosphère et qu'elle assainit, donc.
Elle est hygro-régulatrice : elle absorbe l'humidité pour la relâcher ensuite. Il n'y a donc pas de sensation de mouillé, on transpire moins (et le bébé aussi) et on n'a pas trop chaud. Comme il n'y a pas de rétention d'humidité, il y a moins de développement d'acariens qui, outre la chaleur, ont vitalement besoin d'humidité pour copuler à l'aise. Et peu d'humidité dit peu de moisissures microscopiques. La laine est donc globalement hypoallergénique.
La laine est antistatique, elle retient peu les poussières.
La laine est très très facile à entretenir : dans l'immense majorité des cas, il suffit de secouer et d'aérer. Faites l'expérience d'un pull qui sent la clope, la transpiration, la frite (on va encore dire que je suis belge), les pieds (c'est moins facile, du coup, vous pouvez essayer avec des chaussettes). Vous lui faite passer la nuit dans le garage ou ailleurs où il aère. Le lendemain, c'est magique, il ne sent plus rien, la laine se régénère. Je connais des chemisiers en synthétique qui après lavage à la machine sentent encore plus que fort la transpiration !
Si la couverture (ou le pull) a vraiment été souillé, soit elle passe à la machine au programme laine à froid, pour ne pas prendre de risque et en fonction de la laine, soit il suffit de l'oublier 24h dans un seau d'eau avec un peu de savon à laine avant de la rincer et de la faire sécher. Une couverture en laine peut être utilisée des mois sans être lavée, juste en l'aérant. Et, non, c'est pas dégueu... essayez :-) :-)
La laine permet de faire des textiles qui dureront des décennies, voire des générations.
Quant à la douceur, il convient bien sûr de choisir la laine en fonction du fait que c'est pour un bébé. Il y a des laines tellement douces... Avez-vous vu cette récente mode de nouveaux-nés pris nus en photo dans des corbeilles remplies de toison de mouton ou de nappes cardées ? Il y a des laines d'une douceur exquise, la couverture pourrait même se mettre directement sur la peau.
La laine va moins boulocher que le 100% synthétique (j'dis ça pour l'avalage de bouloches par le bébé)
En plus de tout ça, la laine est naturelle !
J'ai du mal à comprendre comment on peut prendre plein de temps, un savoir faire de ouf, de l'amour, de la patience, (de l'argent) pour fabriquer un objet en pétrole, qui va s'abîmer dans le temps et a bien pollué à la production, alors qu'on a sous la main une matière aussi saine et noble et peu polluante et durable que la laine;

Bref, Roméo 634, je crois que tu peux la tisser en laine, ta couverture :-)

Mais ce n'est que mon avis, bien partial et tout et tout !

(et pour ce qui est des maternités et des prématurés, ce n'est pas la laine qui est en cause mais le fait de devoir faire bouillir les textiles et un certain niveau d'hygiénisme)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 27-03-2017 22:00:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encore une couverture

Ygaëlle, le problème ce n'est pas la laine, quoique toutes ne se valent pas, mais les fibres et particules que le bébé peut inhaler et qui vont se coller dans les alvéoles de ses poumons.

Débarrasser les fibres d'alpaga de la poussière est une vraie galère ; même après 2 lavages on en respire encore au filage (il n'y a qu'à regarder ses genoux).
Quand on porte un gilet foncé sur un tee shirt blanc, on voit bien que la laine perd des fibres.

Cela demande donc de peser le pour et le contre smile

Hors ligne

 

#8 27-03-2017 23:00:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Encore une couverture

Si tu as une fibre courte et glissante, comme certains alpagas, la torsion du fil n'est peut-être pas suffisante pour certaines fibres qui peuvent se détacher.
Mais je ne crois vraiment pas qu'il y ai ce type de problème avec de la laine de mouton, dont les fibres vont bien s'accrocher au filage grâce à leur crimp et à leur longueur.
En plus, une couverture en alpaga pourrait vite être lourde pour un bébé.

Et quand je vois les particules poussiéreuses qui s'échappent de fils synthétiques reconstitués ou de fils dit fantaisie, je crois que c'est pire, car ce n'est pas visible et bien plus petit pour être respiré.

Mais je ne sais pas si Roméo comptait filer sa laine ou l'acheter dans le commerce.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 27-03-2017 23:12:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Encore une couverture

Ygaëlle, t'as mis le paquet ! mais je suis entièrement d'accord avec toi.

Et si j'ai posé la question, c'est parce que ce n'est pas aussi simple et aussi tranché.
Les vertus et qualités de la laine sont peut-être différentes pour adultes et très jeunes bébés.
Et en plus, ce n'est pas pour moi.
Mon hésitation était plutôt entre laine et coton. Il se lave très facilement en cas de dégâts.
La conclusion de Chantal va parfaitement  Cela demande donc de peser le pour et le contre.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 27-03-2017 23:13:39

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Encore une couverture

J'ai 4 enfants, et tous ont eu droit à de multiples pulls et autres tricots et tissages. Et toujours, toujours, toujours en laine ou coton, mais jamais, jamais, jamais avec de l'acrylique.
Ils ont aujourd'hui entre 14 et 21 ans, se portent comme des rois, ont un corps robuste et ne souffrent d'aucun problème, respiratoires ou allergiques.
On ne va évidement pas tirer des conclusions avec un si faible échantillon... 4 enfants, ce n'est pas beaucoup :-)

Le pire, c'est qu'ils en redemandent ! Les bougres. Et qu'un garçon en pleine forme qui fait de l'acrobatie toute la journée, je vous assure qu'il y a un sacré tour d'épaule :-)

Suis d'accord avec Ygaelle. Comment faisaient nos "ancêtres" ???  C'est bizarre quand même de constater que l'empire pétrolifère a su nous mettre ce genre d'idée dans la tête de façon si ancré ?!

Des pulls souillés, il y en a eu. Des petits manteaux, des écharpes, des gants, des bonnets.... Je faisais tremper une nuit dans de le l'eau. Je nettoyais, et j'essorais en machine. Je fais encore d'ailleurs comme cela.

Et beaucoup de cadeaux pour les copines :-)
Oui, de bons souvenirs.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 27-03-2017 23:32:46

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Encore une couverture

Je vois dans ce forum que vous avez beaucoup de plaisir à filer sa laine, surtout pour celles qui ont des moutons.

Mais ce n'est pas dans mes activités , ni présentes, ni futures.

Les fils seront du commerce.

Betty, nos anciens ne connaissaient pas le pétrole et ses dérivés.
Les tissus grossiers de cette époque provoqueraient beaucoup d'allergie et de démangeaisons aujourd'hui. Sans compter l'élégance et le choix des couleurs.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 28-03-2017 00:05:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encore une couverture

Hé ben chez moi, c'était Courtelle car avec la laine, même très douce, il se tortillait en tirant sur le pull dans tous les sens ... et pas content du tout  badday

Hors ligne

 

#13 28-03-2017 07:10:13

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Encore une couverture

Il est vrai qu'il y a des laines plus douces que d'autres mais moi aussi je préfère les laines naturelles pour toutes les qualités qui viennent d'être énoncées.Le seul problème, c'est que la personne à qui j'offre un lainage soit capable de respecter les consignes de lavage... J'ai fait des petites couettes en laine cardée, qui trônent toute l'année sur mon canapé, avec une housse en coton pour un nettoyage plus facile et je dois dire que les deux matières associées font des heureux (en particulier mon mari qui adore la chaleur et la douceur qu'elles procurent ainsi que mes grands enfants...). J'ai déjà tricoté du fil guéret de chez Fonty : une vraie douceur...

Hors ligne

 

#14 28-03-2017 09:20:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Encore une couverture

Merci beaucoup  Ygaelle d'avoir lancé cette très intéressante discussion sur la laine, je ne lui connaissais pas toutes ces qualités ni ces facilités d'entretien.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 28-03-2017 09:20:43

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Encore une couverture

je dirais le coton BIO sinon ça ne vaut pas la peine, il faut aussi que les teintures utilisées ne contiennent pas de métaux lourds comme le plomb, le zinc, le nickel qui sont allergenes mais aussi hyper polluantes, de plus il faut aussi être sur que les enfants n'ont pas été utilisés pour la récolte dudit-coton
voilà sinon tout ce qui est polyester, arcrylique ne sont que des dérivés du pétrole et ne respirent pas ............
j'oubliais le lin bio est aussi une bonne matière mais avec teinture sans métaux lourds


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#16 28-03-2017 13:12:44

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Encore une couverture

pour ma part je rejoins Ygaëlle
j'ai toujours eu de la laine pour mes enfants dont une est une grande allergique et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
c'est plutôt que les jeunes mamans veulent tout passer à la machine et là cela donne des résultats parfois désastreux. (pull à mettre à la poupée)

Hors ligne

 

#17 28-03-2017 21:28:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encore une couverture

Les chaussettes en pure laine que me tricotait ma grand-mère, c'était l'horreur, je me souviens de m'être grattée au sang. (Ygaelle, je te suis sur tout, mais j'ai encore un peu de mal avec les chaussettes...)
Mais, mais, mais, ce n'était pas la laine qu'on trouve maintenant... ma grand-mère était un peu paysanne pour le confort...
Il y a des fils (et oui, encore le mérinos) qui sont vraiment d'une grande douceur.
Reste à savoir quelles teintures sont utilisées. Il faut tenir compte de leur impact sur la peau des bébés.
Moi, la couverture que j'ai voulue pour ma petite fille, elle était en macomérinos. J'en étais fière... Mais ma fille ne l'a pratiquement pas utilisée, de peur de l'abimer, elle a préféré se servir de celle en synthétique tricotée par sa tante...
Alors, Roméo, je te suggère de demander l'avis des parents avant de te lancer... Et puis, fais ce que tu aimes...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 29-03-2017 08:56:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Encore une couverture

#11  Roméo :

......  "Ni présentes, ni futures.... " 

Hum !  Va savoir  ....   Je te vois très bien filer la laine gardant tes moutons  happy8km

--------------

J'ai lu ou entendu   qu'un vêtement en laine feutré par un excès de chauffage du bain de lavage  pouvait être "réinitialisé" (!)  en lui faisant subir un bain de démêlant pour cheveux.

Quelqu'un a déjà testé ?

------------------

Quand je pratiquais le kayak en eaux vives, il y a de cela environ un demi-siècle, j'étais parfois (souvent) et bien malgré moi,  plongée en eaux froides (voire très froides).  Dans cette grotesque situation, j'appréciais d'avoir un tricot en laine directement contre ma peau.  Le froid ressenti était moindre qu'avec toute autre fibre. 
Tous les kayakistes et canoéistes, mes frères et cousins savaient ça.

Mais Roméo ne prévoit pas, tel que je le connais, de jeter le bébé avec l'eau de son bain !

Dernière modification par Boz (29-03-2017 09:02:33)

Hors ligne

 

#19 29-03-2017 11:22:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Encore une couverture

Je trouve la réponse de Loulotte parfaite.
Demande aux parents, test un brin de laine sur la peau du bébé, (comme toi Chantal, un fiston réagissait un peu, il avait droit au coton et lin...), et fais toi plaisir !!! Pour que ton cadeau réjouisse les parents autant que toi !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 29-03-2017 23:48:30

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Encore une couverture

Boz, je te trouve très drôle, et même très très drôle quand tu prends tes désirs pour mes réalités.
Quand  j'ai demandé à la maman copine, elle n'avait pas d'avis tranché, c'est ce qui m'a décidé à ouvrir cette discussion. Et on voit que là aussi, les avis sont partagés.

Le fil est acheté ; vendredi, direction l'Aveyron où elle habite, pour tisser et finir la semaine prochaine. Vivent les vacances !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 14-04-2017 09:13:21

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Encore une couverture

Les parents ont choisi les couleurs, et ils ont même choisi les franges à la place des fils rentrés.
Et voici ce que ça donne :

[url]http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/14//17041408513710414214981027.jpg[/url]

et en détail : 

[url]http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/14//17041408513610414214981026.jpg[/url]

Vous pouvez voir les couleurs de la chaîne sur les franges, et comme c'est de l'été / hiver, j'ai deux couleurs en trame. Et elles sont différentes pour chaque quarré.

Dernière modification par Roméo 634 (14-04-2017 09:16:37)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#22 14-04-2017 09:17:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encore une couverture

Très joli résultat!
Mais tu ne nous dis pas quel fil tu as fini par choisir... tongue


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 14-04-2017 09:42:16

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Encore une couverture

Petit oubli en effet.

C'est du 50 % laine 50 % acrylique.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#24 14-04-2017 12:22:10

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Encore une couverture

Magnifique !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#25 14-04-2017 12:40:43

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encore une couverture

applause

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr