Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-04-2017 13:33:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Un gabion kékcéksa ?

Je viens de lire sur  les conseils du mois de Gerbaud qu'on pouvait trouver  des solutions  multiples pour le jardin en se construisant un gabion.

Un gabion n'est autre qu'une masse de pierres, galets  ou autres du genre  entourée et délimitée par un grillage à grosses mailles.

On en voit  pour retenir  des terrains en prévention des chutes de pierres ou  sur certains parkings pour dissuader les automobilistes d'aller divaguer là  où il ne faut pas.

Généralement de forme parallélépipédiques.  Au jardin ces "objets" peuvent donc servir d'écran ou contenir des plantes ou encore  un barbecue ...

Je me demande quel grillage choisir ? Pas du grillage à béton tout-de-même !

Hors ligne

 

#2 08-04-2017 09:15:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Un gabion kékcéksa ?

Grillage à mouton peut-être ?  mais ça sous-entend que ton tas de pierres est déjà bien stable par lui même... comme un mur en pierres sèches.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 08-04-2017 11:42:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un gabion kékcéksa ?

Si j'ai assez de loisir pour tenter cette expérience, je crois que ce serait possible de prendre d'abord un cube  en planches, de le doubler intérieurement en grillage. Lequel ? La question reste en suspend, peut- être en effet du gr. à moutons mais les mailles sont bien grandes pour mes cailloux.

Je ne sais pas encore  comment procéder quant au fond du cube.  Peut-être pas de fond du tout. Placer "l'objet" directement in situ. De toutes façons il sera indélogeable en l'état !

Pour les côtés pas de pb : vis ou crochets que l'on peut enlever.

Si je me construits ça  je l'orienterai plein sud pour en faire un mur chaud pour fruitiers  et autres tomates.

Après avoir déployé mes talents (sic) de terrassier, je me lancerai dans la maçonnerie. Ca me rappellera de bons vieux souvenirs.

Hors ligne

 

#4 08-04-2017 14:12:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Un gabion kékcéksa ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 08-04-2017 16:32:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un gabion kékcéksa ?

Je pioche aussi l'idée dans ta première suggestion de planter quelques décoratives  dans les interstices avec un soupçon de terre   : faut être humain quand même !

Je n'ai pu avoir accès à la seconde adresse.

J'aime bien avoir comme ça quelques idées qui traînent dans ma p'tite tête et puis un beau jour, on ne sait ni pourquoi ni comment, ça me prend de mettre à exécution ... Sans doute que tous les éléments étaient enfin rassemblés. A l'insu de mon plein gré, bien sûr !

Hors ligne

 

#6 08-04-2017 20:02:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Un gabion kékcéksa ?

Dans la baie de Somme, le gabion est une sorte de blockhaus qui sert pour la chasse aux canards, de nuit.

Cela m'étonnait que ce soit dans tes projets !
Quoique, avec un appareil photo par une nuit de pleine lune ce doit être sympa.

Hors ligne

 

#7 08-04-2017 20:22:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un gabion kékcéksa ?

Euh ! thinking

Non, effectivement, Les gens qui me connaissent ne me voient vraiment pas chasser le canard...

Chasser les idées noires, à la limite... mais là nul besoin d'un gabion  fut-il sommois ou sommien pour ce faire !

Il doit y avoir d'autres sens à ce terme car  nous avions fait un stage  de chaux  au Gabion, je ne me souviens même plus où. C'était une assoc'  ??? Bon, ben y a longtemps ... Na !
Après ça on a construit nos deux maisons et... on n'a pas utilisé de chaux .... happy8km

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr