Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de lire sur les conseils du mois de Gerbaud qu'on pouvait trouver des solutions multiples pour le jardin en se construisant un gabion.
Un gabion n'est autre qu'une masse de pierres, galets ou autres du genre entourée et délimitée par un grillage à grosses mailles.
On en voit pour retenir des terrains en prévention des chutes de pierres ou sur certains parkings pour dissuader les automobilistes d'aller divaguer là où il ne faut pas.
Généralement de forme parallélépipédiques. Au jardin ces "objets" peuvent donc servir d'écran ou contenir des plantes ou encore un barbecue ...
Je me demande quel grillage choisir ? Pas du grillage à béton tout-de-même !
Hors ligne
Grillage à mouton peut-être ? mais ça sous-entend que ton tas de pierres est déjà bien stable par lui même... comme un mur en pierres sèches.
Hors ligne
Si j'ai assez de loisir pour tenter cette expérience, je crois que ce serait possible de prendre d'abord un cube en planches, de le doubler intérieurement en grillage. Lequel ? La question reste en suspend, peut- être en effet du gr. à moutons mais les mailles sont bien grandes pour mes cailloux.
Je ne sais pas encore comment procéder quant au fond du cube. Peut-être pas de fond du tout. Placer "l'objet" directement in situ. De toutes façons il sera indélogeable en l'état !
Pour les côtés pas de pb : vis ou crochets que l'on peut enlever.
Si je me construits ça je l'orienterai plein sud pour en faire un mur chaud pour fruitiers et autres tomates.
Après avoir déployé mes talents (sic) de terrassier, je me lancerai dans la maçonnerie. Ca me rappellera de bons vieux souvenirs.
Hors ligne
regarde ça, je pense qu'il y a matière à s'en inspirer
http://www.terrevivante.org/239-constru … seches.htm
www.mdecg54.fr/fileadmin/images/base... … tiques.pdf
Hors ligne
Je pioche aussi l'idée dans ta première suggestion de planter quelques décoratives dans les interstices avec un soupçon de terre : faut être humain quand même !
Je n'ai pu avoir accès à la seconde adresse.
J'aime bien avoir comme ça quelques idées qui traînent dans ma p'tite tête et puis un beau jour, on ne sait ni pourquoi ni comment, ça me prend de mettre à exécution ... Sans doute que tous les éléments étaient enfin rassemblés. A l'insu de mon plein gré, bien sûr !
Hors ligne
Dans la baie de Somme, le gabion est une sorte de blockhaus qui sert pour la chasse aux canards, de nuit.
Cela m'étonnait que ce soit dans tes projets !
Quoique, avec un appareil photo par une nuit de pleine lune ce doit être sympa.
Hors ligne
Euh !
Non, effectivement, Les gens qui me connaissent ne me voient vraiment pas chasser le canard...
Chasser les idées noires, à la limite... mais là nul besoin d'un gabion fut-il sommois ou sommien pour ce faire !
Il doit y avoir d'autres sens à ce terme car nous avions fait un stage de chaux au Gabion, je ne me souviens même plus où. C'était une assoc' ??? Bon, ben y a longtemps ... Na !
Après ça on a construit nos deux maisons et... on n'a pas utilisé de chaux ....
Hors ligne