Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2017 14:41:23

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

strauch finest - bilan

Maintenant que je l'ai, ma cardeuse Strauch Finest,  je lui ai fait avaler plein de choses différentes : brave mouton bien court et rêche de nos régions, poils de chien, alpaga, mohair, chevreau mohair, mouton à très très longues mèches, Gotland ...
Tout est passé sans souci.
La seule chose, c'est que comme la densité du tapis du gros rouleau est élevée, il faut bien écharpiller la toison avant.
J'ai pu tester de nombreuses cardeuses manuelles.  Certes, toutes cardent, et aident beaucoup le travail de filage, y compris les plus basiques.
Mais par exemple, j'ai pu constater des différences d'une marque à l'autre.
le tapis de la Finest est constitué d'aiguilles plus robustes, pour une même densité, que d'autres marques, par exemple.    Ce qui a pour impact immédiat que même de la toison basique rustique passe bien.
Et le petit rouleau est muni de minuscules lames très tranchantes, alors que les autres sont munies de picots de type "brosse à chiens".  L'effet immédiat est que les fibres sont mieux entraînées vers le gros tambour et restent peu accrochées sur le petit (vraiment très peu), ce qui est très pratique pour le cardage de matières un peu "électriques" comme l'alpaga et le mohair.

Je capitule, moi qui suis d'emblée anti marques "chic et chères" : non, Strauch, ce n'est pas du snobisme, c'est réellement au-dessus du reste.


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 22-06-2017 18:30:44

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: strauch finest - bilan

Contente de te lire !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 22-06-2017 20:08:10

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: strauch finest - bilan

merci pour ton avis feedauomne vivi

Hors ligne

 

#4 23-06-2017 07:53:02

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: strauch finest - bilan

Contente d'avoir ton retour. C'est important pour nous, les nouvelles...

Hors ligne

 

#5 23-06-2017 09:39:56

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: strauch finest - bilan

je comprends pas quand tu dis "Et le petit rouleau est muni de minuscules lames très tranchantes, alors que les autres sont munies de picots de type "brosse à chiens". , ça coupe la laine ????


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 23-06-2017 10:37:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: strauch finest - bilan

Non mais c'est plus efficace pour démêler et permettre que la laine s'enroule sur le gros rouleau. C'est ce principe qui est utilisé dans les cardeuses industrielles.

Hors ligne

 

#7 23-06-2017 15:29:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: strauch finest - bilan

J'ai remarqué que des amas de fibres trop courtes restaient sur le petit rouleau, sur ma cardeuse Louet (pas les recoupes non éliminées, ni les bouts de mèches qui cassent, juste des paquets de fibres courtes et qui n'accrochent pas au gros rouleau...). Je trouve ça plutôt bien, pour le filage qui est ensuite plus homogène.
Qu'en est-il de la Strauch, avec le petit rouleau qui ne les retient pas? Est-ce que ces petits amas sont bien démêlés et mélangés au reste de la toison?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 23-06-2017 15:43:09

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: strauch finest - bilan

tout ce qui est vraiment petit reste accroché au petit rouleau, le reste est cardé de manière homogène sur le gros rouleau.  Il y a bien de temps en temps des bouboules et des petites surcoupes qui passent quand même sur le gros rouleau, c'est une cardeuse, ma machine, pas une magicienne ;-)


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr