Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Maintenant que je l'ai, ma cardeuse Strauch Finest, je lui ai fait avaler plein de choses différentes : brave mouton bien court et rêche de nos régions, poils de chien, alpaga, mohair, chevreau mohair, mouton à très très longues mèches, Gotland ...
Tout est passé sans souci.
La seule chose, c'est que comme la densité du tapis du gros rouleau est élevée, il faut bien écharpiller la toison avant.
J'ai pu tester de nombreuses cardeuses manuelles. Certes, toutes cardent, et aident beaucoup le travail de filage, y compris les plus basiques.
Mais par exemple, j'ai pu constater des différences d'une marque à l'autre.
le tapis de la Finest est constitué d'aiguilles plus robustes, pour une même densité, que d'autres marques, par exemple. Ce qui a pour impact immédiat que même de la toison basique rustique passe bien.
Et le petit rouleau est muni de minuscules lames très tranchantes, alors que les autres sont munies de picots de type "brosse à chiens". L'effet immédiat est que les fibres sont mieux entraînées vers le gros tambour et restent peu accrochées sur le petit (vraiment très peu), ce qui est très pratique pour le cardage de matières un peu "électriques" comme l'alpaga et le mohair.
Je capitule, moi qui suis d'emblée anti marques "chic et chères" : non, Strauch, ce n'est pas du snobisme, c'est réellement au-dessus du reste.
Hors ligne
Contente de te lire !
Hors ligne
merci pour ton avis feedauomne
Hors ligne
Contente d'avoir ton retour. C'est important pour nous, les nouvelles...
Hors ligne
je comprends pas quand tu dis "Et le petit rouleau est muni de minuscules lames très tranchantes, alors que les autres sont munies de picots de type "brosse à chiens". , ça coupe la laine ????
Hors ligne
Non mais c'est plus efficace pour démêler et permettre que la laine s'enroule sur le gros rouleau. C'est ce principe qui est utilisé dans les cardeuses industrielles.
Hors ligne
J'ai remarqué que des amas de fibres trop courtes restaient sur le petit rouleau, sur ma cardeuse Louet (pas les recoupes non éliminées, ni les bouts de mèches qui cassent, juste des paquets de fibres courtes et qui n'accrochent pas au gros rouleau...). Je trouve ça plutôt bien, pour le filage qui est ensuite plus homogène.
Qu'en est-il de la Strauch, avec le petit rouleau qui ne les retient pas? Est-ce que ces petits amas sont bien démêlés et mélangés au reste de la toison?
Hors ligne
tout ce qui est vraiment petit reste accroché au petit rouleau, le reste est cardé de manière homogène sur le gros rouleau. Il y a bien de temps en temps des bouboules et des petites surcoupes qui passent quand même sur le gros rouleau, c'est une cardeuse, ma machine, pas une magicienne ;-)
Hors ligne