Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2017 20:21:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

cuve d'indigo rouge?

j'ai relancé des teintures hier, j'ai choisi la cuve d'indigo à l'hydrosulfite pour me changer de celle au fructose 123 J'ai une question technique, rien trouvé sur le net, rien trouvé dans le Liles, qui est le plus technique de mes livres.
hier: tout bien, pellicule cuivrée, eau jaune verdâtre, mousse bleue, jolis bleus profonds et unis
ce matin: pH 9, température 45°C, mais le jus reste rougeâtre presque bordeaux, pas de mousse, pas de pellicule cuivrée malgré mon attente après l'ajout d'un peu d'hydrosulfite. Le jus est bien transparent, tout est bien solubilisé, pas de grain d'indigo visible. Mais le jus est rouge.
La cuve teint plus clair, c'est bien normal, j'y ai passé des écheveaux à la pelle hier. La teinture tient et ne "crocke" pas (tache pas les doigts après rinçage, quoi). Mais pourquoi le jus reste rouge?
Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 17-07-2017 11:25:51

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: cuve d'indigo rouge?

C'est étrange...thinking
Mais je ne vais pas pouvoir t'aider, je débute dans la teinture à l'indigo
Quel est la marque de la teinture ?


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#3 17-07-2017 22:21:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: cuve d'indigo rouge?

Peut-être introduction de substances apportées par tes écheveaux d'hier?

Hors ligne

 

#4 17-07-2017 23:44:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: cuve d'indigo rouge?

Peut-être une piste du côte de la pureté de l'extrait d'indigo ; trop d'indigorubine.
Taty, je te laisse le soin d'interpréter ce qui suit  bombom

"L'estimation, par cette méthode, des indigos Java qui renferment une forte proportion d'indigorubine exige une prudence toute particulière: l'indigorublne étant solubilisée par l'acide sulfurique l'indigotine tire sur la laine avec une nuance rouge violacée, ce qui fait paraître l'indigo d'autant plus riche, mais seulement dans le cas de sulfonation et non à la cuve. "

Extrait de ce document
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k916899/texteBrut

Dernière modification par Chantal (17-07-2017 23:46:28)

Hors ligne

 

#5 20-07-2017 06:22:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: cuve d'indigo rouge?

merci Chantal, je suis tombée sur le même document en cherchant (l'indigo naturel n'est jamais pur, certaines sources sont riches en rouge), mais aussi c'était aussi tout bête: j'ai épuisé mes pauvres 4 petits grammes d'indigo que j'ai utilisés pour ce test. Je me suis emballée, oublié que c'était un test, le bleu était si beau que j'ai  teint la moitié de mon stock de filage au rouet .  J'ai remué, prélevé un bocal, ajouté plein d'acide pour précipiter l'indigo: plus rien... Ben oui il y a une fin à tout. Je n'ai plus pu teindre grand chose avec la cuve rougeâtre (genre 100 grammes).
Je vous prépare des photos sur mon blog, pour donner envie de teindre par ces belles journées d'été. Ciao et merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr