Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai relancé des teintures hier, j'ai choisi la cuve d'indigo à l'hydrosulfite pour me changer de celle au fructose 123 J'ai une question technique, rien trouvé sur le net, rien trouvé dans le Liles, qui est le plus technique de mes livres.
hier: tout bien, pellicule cuivrée, eau jaune verdâtre, mousse bleue, jolis bleus profonds et unis
ce matin: pH 9, température 45°C, mais le jus reste rougeâtre presque bordeaux, pas de mousse, pas de pellicule cuivrée malgré mon attente après l'ajout d'un peu d'hydrosulfite. Le jus est bien transparent, tout est bien solubilisé, pas de grain d'indigo visible. Mais le jus est rouge.
La cuve teint plus clair, c'est bien normal, j'y ai passé des écheveaux à la pelle hier. La teinture tient et ne "crocke" pas (tache pas les doigts après rinçage, quoi). Mais pourquoi le jus reste rouge?
Merci!
Hors ligne
C'est étrange...
Mais je ne vais pas pouvoir t'aider, je débute dans la teinture à l'indigo
Quel est la marque de la teinture ?
Hors ligne
Peut-être introduction de substances apportées par tes écheveaux d'hier?
Hors ligne
Peut-être une piste du côte de la pureté de l'extrait d'indigo ; trop d'indigorubine.
Taty, je te laisse le soin d'interpréter ce qui suit
"L'estimation, par cette méthode, des indigos Java qui renferment une forte proportion d'indigorubine exige une prudence toute particulière: l'indigorublne étant solubilisée par l'acide sulfurique l'indigotine tire sur la laine avec une nuance rouge violacée, ce qui fait paraître l'indigo d'autant plus riche, mais seulement dans le cas de sulfonation et non à la cuve. "
Extrait de ce document
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k916899/texteBrut
Dernière modification par Chantal (17-07-2017 23:46:28)
Hors ligne
merci Chantal, je suis tombée sur le même document en cherchant (l'indigo naturel n'est jamais pur, certaines sources sont riches en rouge), mais aussi c'était aussi tout bête: j'ai épuisé mes pauvres 4 petits grammes d'indigo que j'ai utilisés pour ce test. Je me suis emballée, oublié que c'était un test, le bleu était si beau que j'ai teint la moitié de mon stock de filage au rouet . J'ai remué, prélevé un bocal, ajouté plein d'acide pour précipiter l'indigo: plus rien... Ben oui il y a une fin à tout. Je n'ai plus pu teindre grand chose avec la cuve rougeâtre (genre 100 grammes).
Je vous prépare des photos sur mon blog, pour donner envie de teindre par ces belles journées d'été. Ciao et merci!
Hors ligne