Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2017 17:06:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

teindre du chanvre avec de la garance... ?

bonjour,

Pour parfaire la restauration d'un très ancien métier à tisser (dont je parlerais dans Tissage), j'aurais besoin de savoir  dans quelles conditions on peut teindre du chanvre avec de la garance.
Cela est-il possible ?
Dans quelles conditions (principalement mordançage) ?
obtient-on le beau rouge garance si connu sur du chanvre ?
... ?
merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 17-07-2017 18:13:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Oui tu peux teindre du chanvre avec de la garance, il faut mordancer ton chanvre. Je n'ai pas réussi à obtenir un rouge "vermillon" avec les fibres végétales (coton) et la garance, bien que cela soit possible. Par contre avec un mordant comme le lactate d'aluminium (8% du poids des fibres à teindre) et la garance, tu as déjà un beau rouge qui sera brique sur du chanvre non blanchi. On peut aussi faire un premier mordançage avec 10% de tanin (bouillir 30 mn), puis un second mordançage avec 8% de lactate d'aluminium (80°C pendant 45 mn), et enfin la garance (100% du poids, eau si possible calcaire et ne pas dépasser 60°C pendant 45 mn). Peut-être que d'autres auront des informations plus précises à te fournir.

Hors ligne

 

#3 18-07-2017 14:41:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

merci, Sandrine pour cette réponse !
cela va certainement me servir :je n'ai jamais fait de teinture ! Une grande première.
Tu as compris que cette question concerne la restauration de ce très ancien métier dont je parle dans Tissage/matériel pour tisser...

Hors ligne

 

#4 20-07-2017 06:26:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Super projet de restauration Paul. Et si tu envoyais le chanvre à teindre chez Sandrine, en échange de services? Ou une autre teinturière (certaines le font à façon, je dois avoir des adresses en France dans ma base de données)? Car la teinture naturelle demande un peu de tests individuels: selon ta source de garance, selon ton eau, selon ta source d'alun etc. Pour un peu de chanvre, ça me semble disproportionné. Sauf si tu veux ajouter ce talent à ton arc, bien sûr.
NB technique. Si tu veux un vrai beau rouge, tu peux un peu tricher et rajouter un peu de cochenille broyée + mener un bain alcalin.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 20-07-2017 18:37:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Bonjour,
Je ne pense pas demander à Sandrine de teindre les fils. Pourquoi ?
bien sûr, ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance ! rire !!
Non !
Mais pour d'autres raisons :
* d'abord, parce que cela me permettrait, en effet, de mettre une corde de plus à mon arc.
*ensuite parce que, a priori, le tissu réalisé ne devrait pas quitter le métier : cette chaîne ne servirait qu'à la démonstration du fonctionnement du métier à tisser. Donc, même si le teinture n'est pas parfaitement "grand teint", cela ne serait pas grave. Mais elle le sera, "grand teint" !
* parce que je vais profiter de cette opération pour demander à Sandrine de décrire, ici, dans le détail, les phases de cette teinture. Cette explication -qu'elle m'a proposée- et qui s'adressera à un quelqu'un qui n'y connaît rien, qui posera des questions bêtes, mais qui font avancer les choses, cette explication pourra servir à d'autres.
* et puis parce que, si c'est possible, je proposerai à Isabelle, la dame (employée municipale) qui suit cette opération de restauration, d'effectuer cette teinture en sa compagnie, pour qu'on se "forme" ensemble. En effet, elle envisage d'organiser un atelier sur le sujet pour les enfants des écoles qui viennent visiter les jardins et le musée de l'école de Saint Fraigne...
voilà le projet !

Hors ligne

 

#6 21-07-2017 09:53:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Bonjour,
pour continuer et concrétiser tout ça, j'expose ma situation : (ça pourra servir à d'autres, bien que les habitués à ce forum doivent savoir tout ça par cœur !)

j'ai environ 75 g de fil de chanvre  blanchi à teindre en rouge pour faire une bande à quelques centimètres de chaque lisière de mes torchons.
Je dispose du fil de chanvre 12/2, de racines de garance en morceaux (100 g) et de 50 g de lactate d'aluminium.

maintenant, j'fais quoi ? Y m'faut quoi comme matériel ? rire

Merci, Sandrine... mais ta réponse n' "urge" pas ! on a l'temps !

bisous   bravo

Hors ligne

 

#7 21-07-2017 11:51:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Oh oui, que ça pourra servir à d'autres. J'ai tout ce qu'il faut à la maison depuis des lustres, mais je n'ai pas encore franchi le pas de la teinture...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 21-07-2017 12:04:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Voici la méthode pour la teinture classique dite "au bouillon". C'est une des façon de procéder avec la garance, mais c'est loin d'être la seule (je fais souvent des teintures à froid).

Comme matériel il te faut un récipient (pas en aluminium à cause du mordant à base d'aluminium). Ce peut être de l'inox ou de l'email. Assez grand pour contenir tes 75 gr de fil qui pourront nager librement. La quantité d'eau n'a pas d'importance, le fil doit être à l'aise pour être teint uniformément. Et de quoi peser. Il vaut mieux utiliser des récipients qui ne serviront pas pour la cuisine. De quoi mélanger la teinture (une cuillère, un bâton en bois...), un thermomètre.

Avant toute chose, il faudra laver et essorer le fil. Et tant qu'on y est, on met à tremper dans de l'eau (froide ou tiède) la racine de garance 24 h avant la teinture. Compter 100% de racines par rapport au poids de matière à teindre, ici 75 gr. On peut évidemment mettre davantage et réutiliser le bain plusieurs fois.
Si ton eau est calcaire, c'est très bien. Si elle est acide comme chez moi, c'est ennuyeux pour avoir un rouge lumineux, dans ce cas je rajoute 1c. à café environ de blanc de Meudon avec la garance (carbonate de chaux).

Puis ensuite, pour que le fil prenne la teinture, il faudra le mordancer avec le lactate d'aluminium. Deux possibilités :
- mordancer avant la teinture
- mordancer pendant la teinture
Les "pro" mordancent avant, de façon à pouvoir réutiliser le bain de teinture de garance plusieurs fois. Si l'on met le mordant avec la teinture il ne sera plus guère possible de réutiliser le bain, enfin, faut voir, parce que j'ai déjà pu le faire avec l'osier.

Dans les deux cas il faut utiliser 8% de mordant par rapport au poids de matière à teindre. Pour 75 gr de fil, cela fait environ 6 grammes de lactate. Peu importe que le chanvre soit blanchi ou non blanchi.

Si 1ère solution, mordancer d'abord : on dilue le lactate dans une grande casserole. La fibre est de son côté lavée puis essorée. On la plonge dans la casserole. On monte à 80°C (l'eau frissonne) et on remue de temps en temps, pendant environ 30-45 mn (à la louche, ce n'est pas d'une grande précision). On laisse refroidir 1 h ou jusqu'au lendemain. On le rince et on l'essore pour l'étape suivante de la teinture. Le bain de mordançage peut être jeté.

Si 2ème solution, les 6 grammes de lactate d'aluminium seront ajoutés directement au bain de teinture une fois l'extraction de la couleur réalisée.

Extraction des colorants de la garance : les racines ont macérées 24 h dans de l'eau calcaire. On va faire chauffer les racines + l'eau calcaire à 60°C pendant 1 h. Il ne faut pas dépasser cette température pour avoir du rouge lumineux. Au-delà de 60°C certains colorants bruns-jaune se solubilisent et vont ternir la couleur finale. Au bout d'une heure, soit on est pressé de teindre et dans ce cas on filtre tout de suite le bain (les racines peuvent être à nouveau mises à bouillir cette fois pour une autre teinture), ou bien on oublie encore jusqu'au lendemain, rien ne presse jamais en teinture végétale.

C'est le moment de teindre. Si on avait décidé de mordancer en même temps que la teinture, on ajoute les 6 grammes de lactate d'aluminium au bain filtré. Le fil est lavé et essoré, encore humide. On le plonge dans le bain. On fait chauffer (80°C environ) pendant 1 h ou davantage, en remuant régulièrement. On laisse refroidir dans le bain toute la nuit, et voilà, le lendemain, on rince, on essore et on laisse sécher : c'est fait !

Hors ligne

 

#9 21-07-2017 13:03:37

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

bonjour sandrine

je suppose que c'est valable car la fibre à teindre est du chanvre. pour de la laine le mordancage est différent?

Hors ligne

 

#10 21-07-2017 13:41:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Oui Capucine, pour la laine et les fibres animales (laine, alpaga, mohair... sauf la soie) c'est 10% d'alun à la place des 8% de lactate d'aluminium. Le lactate c'est pour les fibres végétales (coton, lin, ramie, viscose...) et la soie.

Hors ligne

 

#11 21-07-2017 13:49:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Un grand merci, Sandrine !
C'est vrai que j'aurais hésité à me lancer dans cette technique...
Mais là, je crois que ce doit être possible !
Je vais bien relire... et m'en imprégner.
Sinon, toutes ces indications, dans ma pauvre cervelle, ça va faire comme une teinture sans mordançage : pfiittt, tout fout l'camp !
rire

Hors ligne

 

#12 25-07-2017 13:57:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Sandrine tu n'ajouterais pas un engallage avant? pour lin et garance ça me semble garant de réussite d'un beau rouge - engallage avec un peu de galles vraies (de chêne blanc, que tu peux aller recueillir toi même Paul, pour parfaire tout à fait l'apprentissage) ou avec de l'extrait de tanins qu'on doit avoir sur alysse créations (?)

NB: la craie on l'ajoute quand la garance a été cultivée sur un sol non calcaire OU quand l'eau n'est pas calcaire, mais on peut mener le bain en eau acide (ceci dit y a t il des eaux de distribution acides qui soient riches en calcaire?)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 25-07-2017 14:03:06

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Paul, j'avais publié un petit article dans le wiki, sur le mordançage: http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … qfmordantc
et un autre sur la garance pour laine ou pour coton/lin mordancé, par technique d'extraction à froid: http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … exagarance
si ça peut donner des ouvertures...
J'ai un début de tutoriels sur mon blog teintures (blog qui me sert de brouillon pour un livre à paraître, donc plein de blancs à remplir). Regarde ce qui te parle à partir de http://www.slow-dye.fr/tutosummA.html#TOP - en t'arrêtant au chapitre "teindre..." car il s'agit de fibres protéiques
Sur http://www.slow-dye.fr/tutosummE.html#TOP tu auras les principes pour les fibres cellulosiques


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 25-07-2017 14:03:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Oui on peut aussi faire un deuxième mordançage avec 10% de poudre de tara ou de noix de galle, mais j'ai pensé que pour débuter ça n'était pas nécessaire, cela rajoute une étape à tout le processus. Tu as réussi à obtenir un vrai beau rouge Taty sur le coton ? Perso j'ai pu avoir un rose soutenu mais pas de rouge, même avec engallage. Vos expériences sur coton m'intéressent.
Sinon il me semble que si l'eau est acide, alors elle n'est pas calcaire.

Hors ligne

 

#15 25-07-2017 15:59:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

merci, Taty pour ces renseignements.
je vais m'y plonger "à tête reposée" (comme dirait Louis XVI !)
Cela dit, ce qui compte pour moi, c'est de teindre du chanvre. En un (beau) rouge. En fait, peu importe que la teinture soit "super", qu'elle soit "grand teint", comme je l'explique plus haut.
Une remarque, concernant ton livre à paraître : je pense que, si tu ne veux pas être accusée de sexisme, tu devrais l'intituler "Teintures végétales pour les curieux(ses) et les flemmard(e)s "
rire

Bien sûr, je souhaite à ce livre un meilleur destin que celui que j'ai écrit sur le tissage... :-)

Hors ligne

 

#16 26-07-2017 18:49:18

Funambule
Membre
Date d'inscription: 04-12-2016
Messages: 27

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Comment réalise t-on un engallage? à chaud ou à froid? je croyais que la noix de galle servait à teindre.
J'aimerais tenter de teindre du lin. Si quelqu'un a déjà tester je suis à la recherche de bons conseils, histoire de ne pas perdre trop de teintures en expérience.
Merci

Hors ligne

 

#17 26-07-2017 18:59:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Comme je le disais plus haut pour les fibres cellulosiques mordançage au lactate d'alun. Eventuellement mordançage à la noix de galle en plus (10% du poids de fibre à teindre, faire bouillir 30 mn, bien que Taty explique qu'on peu aussi faire tremper 5 mn dans une solution puis laisser sécher). Mais l'engallage n'est pas nécessaire. La noix de galle contient du tanin qui permet aux couleurs de mieux se fixer sur certaines fibres, les végétales en particulier. On peut aussi utiliser la poudre de tara.

Hors ligne

 

#18 27-07-2017 09:43:20

Funambule
Membre
Date d'inscription: 04-12-2016
Messages: 27

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Ok, merci, y'a plus qu'a se lancer.

Hors ligne

 

#19 29-07-2017 17:08:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Sandrine, je n'ai eu un beau rouge sur lin qu'au stage de Michel Garcia, avec l'eau du lieu et sa garance en poudre (pas extrait)
chez moi avec la garance de chez Anjoutinctoria ou de chez Wollknoll, j'ai sur cellulosiques de l'orangé flamme superbe (ou du rose coq de roche à 40%), que je carminise par un post bain alcalin, je triche un peu, mais la couleur semble rester
sinon, zouip une seconde en bain d'indigo me la fait bordeaux profond

en laine/soie j'ai eu un beau rouge en suivant la méthode carol leigh, je vous retrouve la page sur mon site mais je suis en déplacement, peu de réseau - site qui, sorry pour paul, restera provocateur avec un titre au féminin (donc "flemmardes"), ce sont mes vieux restes de féministe, je voudrais que les mecs sentent ce que ça fait d'être exclu systématiquement de la grammaire smile)

en alcalin avec du sulfate de fer et une pointe de galles (pour ne pas devoir mettre trop de fer), j'ai sur laine un violet divin, voir aussi sur slow-dye.fr la technique que j'ai traduite de l'allemand (tapis turcs, à froid)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 29-07-2017 17:24:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

j'oublais sandrine: pour les cellulosiques, garcia insiste sur la montée lente à 60°C en une heure + dix minutes à 80°C en fin de montée
c'est ainsi que j'ai eu ce beau rouge de garance sur mon projet de lin au stage
je vais seulement tester chez moi car je n'avais pas de thermomètre pratique auparavant

pour la question engallage de funambule: le mieux encore c'est TAT = tanins, alun, tanins, comme si on doublait/triplait la chaîne d'accroche du wagon, qui se remplira mieux de teinture


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 16-09-2017 10:24:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Mes débuts en teinture.

Première étape : la garance.

Comme je le disais plus haut, mon but était de teindre en rouge vif du chanvre pour la chaîne d'un très vieux métier que l'on m'a demandé de remettre en état à Saint Fraigne, commune du nord Charente, "mission" que je me suis empressé d'accepter.

Isabelle, responsable municipale du chantier et moi-même, avons décidé de tisser ce qui pourrait servir à faire des torchons traditionnels : blancs, avec deux bandes rouges à quelques centimètres des bords, le rouge des pantalons des Poilus de 14/18, le "rouge garance" !
J'ai permis à la Mairie, propriétaire du métier, de se procurer du chanvre ainsi que de la garance, chez Alysse-Créations.
J'ai suivi les indications de Sandrine (voir plus haut).
On obtient une très belle couleur, mais, tirant trop sur le orangé, pour notre projet. J'ai bien sûr fait plusieurs essais…
Tout a bien marché, mais la couleur n'y était pas !
La garance n'est pas en cause. C'est, à mon avis, le chanvre. En effet, sur de la laine, le rouge est celui que nous espérions. 
Mais les pantalons n'étaient sans doute pas en chanvre, mais en laine.

http://zupimages.net/up/17/37/0l56.jpg
Voilà le résultat.
(si  les pantalons (et des képis) des Poilus avaient été en chanvre, moins d'entre eux auraient été massacrés !)

Hors ligne

 

#22 16-09-2017 10:34:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Alors j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai tenté la cochenille.

J'ai commandé de l'extrait de cochenille (10 g) et de l'acide tartrique (50 g). La cochenille est très sensible au pH de l'eau, et la nôtre est calcaire.

Et j'ai recommencé les essais. Armé de 3 petites casseroles, j'ai tâtonné.
La cochenille seule donne un rouge violacé.
Quelque grains d'acide tartrique éclaircissent la teinte mais quelques grains de  plus décolorent totalement le bain et le résultat est un orangé plus ou moins foncé.

Alors, j'ai tenté l'eau déminéralisée en me disant que le pH serait neutre.
Dans ma petite tête ce devait être là de l'eau pure.
NON ! Attention !
L'eau déminéralisée est TOXIQUE. C'est marqué sur l'étiquette : en cas d'ingestion, contacter immédiatement le Centre Anti-poisons (tél : 01.40.05.48.48), garder l'étiquette… etc. …
Alors, faites gaffe à vos fers à repasser et aux gamins qui peuvent roder autour  ! Ce n'est pas une plaisanterie.
Je n'ai pas compris vraiment pourquoi, mais c'est sérieux.

En effet, dans cette eau, la cochenille vire irrémédiablement à l'orangé.

Après plusieurs tests, j'ai opté pour un bain qui m'a donné une couleur acceptable, bien qu'un peu "pas assez vive" !
Mais ça ira comme ça !

http://zupimages.net/up/17/37/s7iw.jpg
La photo rend mal les couleurs, le rouge est moins "violet" !
Rappelons qu'ici, l'important, c'est le métier à tisser et la technique du tissage. La couleur du rouge est "secondaire" !
Ouf !

Hors ligne

 

#23 16-09-2017 12:27:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Merci, Paul, pour le compte-rendu.

C'est très intéressant de suivre le processus, d'autant plus que je ne me lancerais pas dans cette entreprise.

Hors ligne

 

#24 16-09-2017 15:21:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Merci Paul, tes tâtonnements nous aident et merci Sandrine et Taty, les éclaireur(e)s de nos expériences

Hors ligne

 

#25 17-09-2017 05:38:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teindre du chanvre avec de la garance... ?

Paul, la cochenille vire avec le pH en effet. Orangé en acide et plus violacé en alcalin à mon souvenir. J'ai rarement eu du rouge plutôt du rose fuchsia.
"pas assez vive": ça dépend du poids de ta fibre et du dosage de cochenille que tu as mis. Normalement le bain de cochenille donne longtemps, pour plusieurs teintures.
Tu n'as donc pas mordancé la fibre? La couleur est toujours un peu pâle dans ces cas-là.

1 Pour les teintures, j'utilise souvent l'eau de récup' de mon séchoir, qui est épurée de ses minéraux selon mon raisonnement puisque ce n'est que de la vapeur condensée. J'ai des couleurs plus lumineuses, je trouve. Elle est pas franchement toxique en soi, mais comme elle est dépourvue de tous ses minéraux, si tu l'ingères tu vas provoquer des chamboulements cellulaires. Pas graves mais désagréables. Peut être aussi pourrais je craindre  les résidus de solvants dans les lessives?  L'eau déminéralisée qu'on achète est annoncée toxique à mon avis parce que "non garantie/testée alimentaire". Non?

2. Tu peux encore carminer ton premier essai de chanvre en le trempant dans une solution alcaline. pH 10 suffira. Tiède, pendant 2 h ou chauffer, 10 minutes, comme tu préfères.  Essaie tu nous diras.

3. Une autre technique, sans mordant, pour la cochenille: dans un bain à un pH de 4 (à l'acide citrique), 10% de la fibre en cochenille (moins en extrait) + 10% de la fibre en noix de galles (ou 20% en thé noir, j'utilise les infusettes usagées -> 30%). Cuire ou laisser macérer au soleil.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr