Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hi hi, entre la centrale nucléaire et le cimetière tu as le choix
Ici les enveloppes partent demain
Dernière modification par marie-claire (25-09-2017 19:45:31)
Hors ligne
Laurence merci, je t'ai répondu par MP, mais je corrige: je peux passer prendre ta récolte sur Paris samedi 30, j'y passerai en route pour la rencontre 2017. Je teindrais tout de suite avec ces graines là, car j'en reçois de la part de Marie-Claire pour la plantation (aléatoire dans le coin des Ardennes belges que je leur réserve, je pense, mais qui n'essaie pas... n'est ce pas?)
Hors ligne
Je connaissais quelqu'un de Namur qui en avait chez elle et son phytolaque était plutôt du genre envahissant si elle ne faisait pas le ménage autour de temps à autre
Hors ligne
As-tu reçu les miennes, Taty?
Hors ligne
Sandrine: le quelqu'un, tu te rappelles qui? ça m'encourage en tout cas, je pourrai le semer...
on est très isolés en ardennes, mais je m'engage tout de même à tout bien nettoyer deux fois par an pour éviter l'invasion
Loulotte: oui merci je viens d'appeler ma collègue près de Lille, elle me dit avoir reçu le paquet , mille merci
Hors ligne
J'ai suivi la méthode Leigh pour un premier essai en l'aménageant à peine ( p. ex. je n'ai pas essoré seulement, j'ai rincé directement, sans oxyder; je mets bien plus de fibres versus baies).
Mais j'ai un souci technique: pourquoi faut il mordancer au vinaigre si longtemps la laine avant de la teindre, puisqu'elle baignera de toute façon dans un bain hyperacide de phytolaque?
Quel sens ça a?
sa technique résumée en FR: http://www.slow-dye.fr/140805teintbaiescarolleigh.html
en EN: http://hillcreekfiberstudio.blogspot.be … ecipe.html
merci, ce serait drôlement plus écologique de ne faire qu'un bain
(pour le mordançage alun, j'ai compris pourquoi ne pas mélanger l'alun et la teinture, mais ici?)
Hors ligne
Taty, c'est Agnès Degrève, tu la connais peut-être ?
J'avoue qu'on m'a donné un pied de phytolaque cette année
Je connais plusieurs personnes qui en ont chez elles dans la région, mais ce n'est pas pour autant que le phytolaque pousse partout à l'état sauvage (ça dépend des endroits, c'est une question d'équilibre - enfin de déséquilibre - écologique d'après ce que j'ai pu lire).
Hors ligne
Je ne connais pas Agnès Degrève, elle fait partie du forum? ou des filandières de Wallonie?
Hors ligne
Elle fait partie du forum mais ne poste plus, je ne sais pas si elle fait partie des filandières.
Hors ligne
Je n'ai pas eu de réponse àmon msg nr 31... snif... je le réitère, si jamais qqn connaît mieux les acid dyes classiques que moi
"la méthode de Leigh: pourquoi faut il mordancer au vinaigre si longtemps la laine avant de la teindre, puisqu'elle baignera de toute façon dans un bain hyperacide de phytolaque? "
Sans réponse j'ai fait un essai hier: laines lavées d'un côté et laines lavées puis chauffées 2 heures dans de l'eau très vinaigrée (pH 3.5) de l'autre côté
Les deux échantillons passent ensuite dans le même bain acétylé de phytolaque (pH 3.5) très chaud, puis je les laisse trempoter 24h.
Résultat ce matin: les laines mordancées donnent un rose bien plus lumineux, plus soutenu en tout cas.
ça m'est incompréhensible...
une piste?
Hors ligne
Raisonnement empirique :
le mordançage ouvre les écailles de la laine pour une meilleure absorption de la teinture ; si celles-ci sont déjà ouvertes les pigments pénètrent dès immersion au coeur de la fibre et la saturation est retardée. Sans mordançage préalable, la saturation des couches supérieures freine la diffusion des pigments au centre de la fibre
Dernière modification par Chantal (28-09-2017 20:06:41)
Hors ligne
Deuxième hypothèse:
si tu as mis tes deux échantillons ensemble dans le même bain de teinture: le mordancé a capté plus rapidement les pigments disponibles et quand l'autre a pu les recevoir à coeur, il y en avait moins?
Hors ligne
J'avais cette notion que la teinture avec les phytolaques ne tenait pas super bien dans le temps... C'est Myrtille qui en faisait... pas de nouvelles depuis quelques temps...
Hors ligne
Chantal: c'est la température ou l'alcalinité qui ouvre les écailles, le mordançage que je connais (méthode Garcia) accroche des molécules de mordant à la laine, qui ont une affinité chimique pour la teinture -> ça fait une chaîne
Loulotte: merci de l'idée, je creuse
Djinny: en effet, mais il y a de longs fils de discussion ici sur la technique acétylique qui est supposée garantir la tenue... blanchette etc ont testé
et si tu lis mon billet sur le blog je donne l'adresse de l'américaine qui a des laines qui tiennent depuis des années
Hors ligne
Résultats de tenue lumière: rendez vous sur mon billet http://www.slow-dye.fr/170928phytol.html#TOP
C'est assez décevant comme résultat. Carol Leigh aurait-elle rêvé? et ses suiveuses aussi? Je crois plutôt que j'ai foiré quelque chose.
Hors ligne
Je suis retournée lire mon post de 2014 pour voir ce que j'avais fait: ici
Je vois que je n'avais pas mordancé mes échantillons, et que je n'avais pas mesuré la température de mon bain, seulement chauffé jusqu'à ce que ça fume, soit plus chaud que 60°C.
Je n'ai plus les bouts de laine sous la main, et n'ai pas fait le test de les mettre en pleine lumière. Mais ils n'ont pas bougé sensiblement, à la lumière de la maison, pendant au moins un an. Ce qui n'est pas le cas de la laine que je viens de teindre. La seule lumière a fait pâlir la nappe.
Par ailleurs, j'avais obtenu une belle couleur ROUGE.
Je vais donc continuer à chercher de cette façon, plus de température du bain, avec et sans mordançage préallable.
J'avais ensuite mis à tremper une autre laine dans mon bouillon, cela n'a rien donné. Mais comme je n'ai pas fait de compte rendu, je ne sais plus si j'avais re-chauffé, ni à quelle température.
J'en avais conclu rapidement que les pigments étaient épuisés, et pas eu le temps de vérifier. Je pense maintenant que ce n'était pas ça, j'avais quand même pas mal de plantes dans mon jus...
Hors ligne
merci
violet ou rouge: selon mes tests c'est violet à froid et rouge dès qu'on arrive à un petit bouillon; ce sont le mohair et le merinos qui ont le mieux pris le rouge; l'alpaga restait dans les roses
splications sur http://www.slow-dye.fr/170920phytol.html#TOP
la soie: oublier!
Hors ligne
Ah! Mes nappes pas réussies, c'était sur de l'alpaga blanc. Au vu de tes essais, finalement, ma couleur n'était pas si mal j'ai eu un beau vieux rose. Le problème, c'était la tenue. Je vais persister.
Hors ligne
Bonjour Laurence95,
S'il te reste encore des graines, j'en veux bien!
Belle journée à toi!
Hors ligne
Oui, Filigarne, il m'en reste. Tu peux m'envoyer ton adresse en MP?
Mais attention, hein, s'il n'y en a pas dans ta région, essaie de faire ne sorte d'éviter la dissémination...
Hors ligne
MERCI!! :-)))) Je viens de t'envoyer un mp.
Hors ligne
Hors ligne
Pour Laurence95, Bonjour Ta boîte est pleine....
Si tu as assez de graines , pourrais je aussi en avoir?
Merci Luomena Thérèse
Hors ligne
Luomena, si Laurence95 n'en a plus, je peux t'en envoyer un petit peu.
Hors ligne