Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-09-2017 05:43:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

sources de phytolaque BE-Nord France

Je cherche à glaner du phytolaque en Belgique ou dans le Nord de la France. Il ne teint que frais, je ne peux pas l'utiliser séché. Si quelqu'un peut me pointer des sources? Il doit être mûr dans les semaines à venir (jusque fin octobre). On le reconnaît à ses tiges rouges et baies noires. C'est une envahissante qui fait l'objet de programmes d'arrachage (forêt de fontainebleau, par exemple).
S'il y en a en Moselle, j'y serai le 30/9
Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 17-09-2017 12:00:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

Je sais juste qu'il en pousse dans certains jardins en Alsace

Hors ligne

 

#3 20-09-2017 13:59:29

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

À quoi ressemble le phytolaque ?

Hors ligne

 

#4 20-09-2017 15:30:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

En faisant une recherche avec "phytolacca americana", tu auras des photos assez explicites. La plante est facile à reconnaitre. On l'appelle aussi 'raisin d'Amérique", mais elle n'est pas comestible!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 20-09-2017 15:33:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

Je peux, moi aussi récolter des graînes. Et les envoyer à qui en veut.
Mais , oui, attention, c'est une invasive.
Dans mon jardin, j'arrache systématiquement (et très facilement) d'innombrables jeunes pousses.
D'ailleurs, je crois que je vais tenter un essai de teinture avec ces jeunes feuilles pour voir...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 21-09-2017 12:59:37

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

j'ai cherché sur le net des informations sur le phytolaque, et en ce qui concerne sa nocivité, je trouve tout et son contraire : exemple : http://bellessauvagesetplus.blogspot.be … laque.html où on trouve la recette de pousses de phytolaque avec sauce blanche, alors qu'ailleurs, on parle d'une plante mortelle ... allez comprendre!


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 21-09-2017 13:19:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

Oui, Chardon doux, ce serait intéressant de creuser la question.
Ceci dit, dans l'article que tu cites, il est bien précisé que racines, fruits et feuilles agées sont toxiques.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 21-09-2017 13:32:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

chardon doux, parce qu'on confond plusieurs sortes de phytolacca
soupe informationnelle du net comme d'hab
celui ci est Décandra (des teinturiers), très toxique


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 21-09-2017 20:06:32

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

De toute manière, je pense que cueillir dans la nature pour se nourrir nécessite une connaissance réelle, comme pour les champignons - personnellement, je ne m'y risquerais pas seule


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 21-09-2017 21:10:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

D'après ce que j'ai lu, phytolacca americana et phytolacca decantra c'est la même plante. Toxique pour certaines parties, et pas pour d'autres.
Ce n'est pas la seule, le sureau noir (sambucus nigra) a des fruits comestibles mais des feuilles toxiques. La grande cigüe a une racine très toxique mais des feuilles moyennement toxiques et plus du tout si elles sont sèches (dans le foin). Dans le ricin ce sont les graines qui sont toxiques mais pas le reste de la plante.

Après il faut définir le mot "toxique". Le mot fait peur et on s'imagine pour la plupart du temps s'empoisonner mortellement. Alors qu'en fait, beaucoup de plantes dites toxiques donnent surtout une bonne diarrhée et des problèmes gastro-intestinaux très désagréable mais sans conséquences. Sauf le ricin, et quelques rares autres plantes. Pour le phytolaque, je ne sais pas je n'ai pas étudié la plante plus que ça.

Un lien médicinal sur le phytolaque : https://www.altheaprovence.com/blog/phy … americana/

En parlant d'invasive, savez-vous que les jeunes pousses de renouée du Japon sont excellentes en tarte, elles ont un goût proche de la rhubarbe, mais en bien meilleur (à mon goût du moins).

Hors ligne

 

#11 22-09-2017 13:56:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

J'ai publié les résultats de mes tests en filages finaux ici:
http://www.slow-dye.fr/170922phytol.html#TOP

Manque plus que le tissage final... puis la pièce d'habillement que j'en ferai...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 22-09-2017 15:37:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: sources de phytolaque BE-Nord France

Ton lien ne marche pas, Taty.
Voici: http://www.slow-dye.fr/170922phytol.html#TOP

J'ai hâte de voir le tissage fini!

Dernière modification par Loulotte (22-09-2017 15:37:36)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr