Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche à glaner du phytolaque en Belgique ou dans le Nord de la France. Il ne teint que frais, je ne peux pas l'utiliser séché. Si quelqu'un peut me pointer des sources? Il doit être mûr dans les semaines à venir (jusque fin octobre). On le reconnaît à ses tiges rouges et baies noires. C'est une envahissante qui fait l'objet de programmes d'arrachage (forêt de fontainebleau, par exemple).
S'il y en a en Moselle, j'y serai le 30/9
Merci!
Je sais juste qu'il en pousse dans certains jardins en Alsace
À quoi ressemble le phytolaque ?
En faisant une recherche avec "phytolacca americana", tu auras des photos assez explicites. La plante est facile à reconnaitre. On l'appelle aussi 'raisin d'Amérique", mais elle n'est pas comestible!
Je peux, moi aussi récolter des graînes. Et les envoyer à qui en veut.
Mais , oui, attention, c'est une invasive.
Dans mon jardin, j'arrache systématiquement (et très facilement) d'innombrables jeunes pousses.
D'ailleurs, je crois que je vais tenter un essai de teinture avec ces jeunes feuilles pour voir...
j'ai cherché sur le net des informations sur le phytolaque, et en ce qui concerne sa nocivité, je trouve tout et son contraire : exemple : http://bellessauvagesetplus.blogspot.be … laque.html où on trouve la recette de pousses de phytolaque avec sauce blanche, alors qu'ailleurs, on parle d'une plante mortelle ... allez comprendre!
Oui, Chardon doux, ce serait intéressant de creuser la question.
Ceci dit, dans l'article que tu cites, il est bien précisé que racines, fruits et feuilles agées sont toxiques.
chardon doux, parce qu'on confond plusieurs sortes de phytolacca
soupe informationnelle du net comme d'hab
celui ci est Décandra (des teinturiers), très toxique
De toute manière, je pense que cueillir dans la nature pour se nourrir nécessite une connaissance réelle, comme pour les champignons - personnellement, je ne m'y risquerais pas seule
D'après ce que j'ai lu, phytolacca americana et phytolacca decantra c'est la même plante. Toxique pour certaines parties, et pas pour d'autres.
Ce n'est pas la seule, le sureau noir (sambucus nigra) a des fruits comestibles mais des feuilles toxiques. La grande cigüe a une racine très toxique mais des feuilles moyennement toxiques et plus du tout si elles sont sèches (dans le foin). Dans le ricin ce sont les graines qui sont toxiques mais pas le reste de la plante.
Après il faut définir le mot "toxique". Le mot fait peur et on s'imagine pour la plupart du temps s'empoisonner mortellement. Alors qu'en fait, beaucoup de plantes dites toxiques donnent surtout une bonne diarrhée et des problèmes gastro-intestinaux très désagréable mais sans conséquences. Sauf le ricin, et quelques rares autres plantes. Pour le phytolaque, je ne sais pas je n'ai pas étudié la plante plus que ça.
Un lien médicinal sur le phytolaque : https://www.altheaprovence.com/blog/phy … americana/
En parlant d'invasive, savez-vous que les jeunes pousses de renouée du Japon sont excellentes en tarte, elles ont un goût proche de la rhubarbe, mais en bien meilleur (à mon goût du moins).
J'ai publié les résultats de mes tests en filages finaux ici:
Manque plus que le tissage final... puis la pièce d'habillement que j'en ferai...
Ton lien ne marche pas, Taty.
Voici: http://www.slow-dye.fr/170922phytol.html#TOP
J'ai hâte de voir le tissage fini!
Dernière modification par Loulotte (22-09-2017 15:37:36)