Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2006 22:18:31

Flo
Invité

Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Jusqu'à présent j'avais toujours entendu parler de la teinture au micro-ondes avec laine qui trempe dans de l'eau dans laquelle est diluée la teinture.
Aujourd'hui discussion dans un magasin d'art créatif et j'ai découvert une autre technique. Mouiller la laine dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc, essorer, appliquer directement la teinture diluée ou non selon l'effet souhaité, puis 2 minutes au micro-ondes ( plus si beaucoup de laine) en prenant la précaution de poser un verre d'eau à côté de la laine dans le micro-ondes. Dans un second temps rinçage.  Elles utilisent de la teinture pour soie étuvable. J'ai vu le résultat sur de la soie et sur de laine cardée utilisée pour feutrage. On peut faire des taches, exactement comme dans la méthode cellophane/vapeur. J'essaie sur deux petits écheveaux et je vous montre.

 

#2 30-03-2006 22:24:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Intéressant Flo, j'ai hâte de voir ça.
Bonne teinture.  wink
Monique

Hors ligne

 

#3 30-03-2006 22:59:18

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

ouais, moi aussi!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 30-03-2006 23:59:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

et moi itou!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 01-04-2006 16:10:33

Flo
Invité

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Voici le résultats de mes essais sur deux petits écheveaux de fil simple de 5grs (40 mètres) filés au fuseau, que je croyais fichus (trop de torsion). J'ai privilégié le contraste plutôt que le côté artistique des couleurs.
L'écheveau à trois couleurs est teint avec de la teinture alimentaire Vahiné, c'est du merino. Le bicolore est teint avec de la peinture sur soie étuvable, c'est du shetland.

Au départ j'ai fait tremper les deux écheveaux 1/2 heure dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc (3/4-1/4). Je crois que j'aurais simplement pu mettre de l'eau et pulvériser du vinaigre blanc sur l'écheveau teint ensuite (méthode Twisted sisters).

Pour la teinture alimentaire, j'ai essoré doucement l'écheveau, mis la teinture au pinceau, déposé l'écheveau sur une assiette puis dans le micro-ondes avec un verre rempli d'eau à côté. Puissance maxi 3 minutes. Après refroidissement, rinçage à  l'eau froide, petit dégorgement, j'ai du faire attention que le jaune ne déborde pas sur le rouge. Pour cela, j'étale l'écheveau dans l'évier entre la bonde et le robinet, en mettant la partie rouge près de la bonde. En coulant l'eau du robinet arrive d'abord sur le jaune puis sur le rouge.

Pour la teinture sur soie, j'ai épongé l'écheveau avec du sopalin, appliqué la peinture, déposé le tout dans un récipient plastique spécial cuisson au micro-ondes (2,5 euro) avec une coupelle d'eau au centre de l'écheveau, en laissant environ une cuillère à café d'eau dans le fond. J'ai mis le couvercle. 3 minutes au micro-ondes puissance maxi (750w). J'aurais pu obtenir la même chose en mettant du plastique alimentaire sur un saladier en verre. Avant d'ouvrir le couvercle j'ai attendu un petit quart d'heure. Résultat impeccable. Absolument pas de dégorgement au rinçage (après refroidissement de la laine). Mais je le savais car avant de rincer j'avais appliqué un mouchoir en papier sur la laine, et il était resté blanc.

Dans les deux cas j'avais laissé de toutes petites réserves de blanc pour voir, elles ne se sont quasiment pas imbibées des couleurs adjacentes. La méthode me paraît donc utilisable au moins pour de petites quantités de laine. J'essaierai une autre fois avec de la mèche.

 

#6 01-04-2006 16:21:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

merci Flo,
je mets ton message dans mes favoris (coloration)
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 01-04-2006 16:26:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Merci Florence pour ton message sur les teintures, c'est très instructif. Je suis étonnée comme les teintures alimentaires peuvent donner des couleurs vraiment vives, ça donne envie...

Hors ligne

 

#8 01-04-2006 16:35:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

C'est très joli ces teintures, on en mangerait tellement elles ont un ton acidulé!

Hors ligne

 

#9 01-04-2006 17:08:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Vraiment surprenants, ces colorants alimentaires. très lumineux. sur que j'essaie.
Merci Flo, pour tes explications, je les garde aussi ,précieusement dans mes favoris
teintures. En plus,  ça sent le printemps. wink
Monique

Hors ligne

 

#10 01-04-2006 18:35:00

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

j'aime beaucoup l'effet acidulé de tes essais Flo , et puis une méthode de plus qui à l'avantage d'être simple avec un résultat vraiment très réussi

Hors ligne

 

#11 01-04-2006 18:57:01

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

oui, moi aussi j'aime beaucoup.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 01-04-2006 19:27:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

C'est super joli, je garde précieusement les instructions smile

Hors ligne

 

#13 27-04-2006 18:11:37

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Comme il est préférable que je ne sollicite pas trop mon poignet douloureux j'ai abandonné le jardinage et le bricolage que j'avais prévu pendant cette semaine de vacances.
J'ai donc expérimenté la teinture au micro-ondes. Vous trouverez "Vahiné" dans la galerie. Voici 3 écheveaux de 25g de mohair (ou apparenté car je ne connais pas la composition)
filés au fuseau par mes soins et teints à la teinture alimentaire vahiné. J'ai suivi les conseils de Flo. Ma foi le résultat n'est pas déplaisant même si c'est un peu flashy. J'avoue que je me suis plus appliquée sur la technique que sur la recherche des couleurs. Mais ça peut s'affiner c'est sûr.
Ce matin en rangeant(il y en a besoin) j'ai retrouvé de la teinture tissus pour batick. J'ai les 3 couleurs primaires et de l'épaississant spécial pour une meilleure imprégantion. J'essaierais donc le nouage intensif d'écheveaux pour voir ce que ça donne.
J'ai également un assortiment de couleurs Dylon qui conviennent également à la laine. Ce sont des petits galets de poudre à disoudre. Ca vient d'Emmaüs qui est notre fournisseur Discount
pour toutes sortes de choses.
Il faudra aussi que j'éssaie l'indigo de couleur Garance.
Là j'ai teint la laine filée mais il faut que j'essaie sur de la laine mèche ! que d'aventures nouvelles en perspective !

Hors ligne

 

#14 27-04-2006 18:30:08

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

elles ne sont pas trop flashy tes couleurs enfin moi j'aime bien on dirait des bonbons tu vas faire quoi avec ?


Piloo...

Hors ligne

 

#15 27-04-2006 19:07:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

J'aime bien aussi, c'est très gai comme couleurs !

Hors ligne

 

#16 27-04-2006 19:28:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Jeanne Marie,
ça me plait beaucoup ce que tu as fais, je n'ai jamais testé ce genre de teinture. Dés que j'aurai du temps, j'irai faire un tour sur ton site, si tu veux bien mettre tout cela en photos et recettes. Merci à bientôt,


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 27-04-2006 19:32:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

J'y repense Jeanne-Marie, je ne sais pas comment est la teinture pour le batik, mais certaines teintures pour le tissu sont épaisses et rigidifient le tissu, donc peut-être que si tu as des doutes, il vaudrait mieux faire un essai sur un petit bout de laine avant ?

Hors ligne

 

#18 27-04-2006 19:46:36

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

J'adore le coté acidulé et frais , c'est lumineux ces couleurs. Tricoté ça va être sublime. Bravo

Dernière modification par alpaga9 (27-04-2006 19:46:56)

Hors ligne

 

#19 27-04-2006 21:08:09

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

J'aime beaucoup ces couleurs fraiches C'est super!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#20 27-04-2006 21:10:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Oui Sandrine je ferais un essai sur un fil du commerce.Je ferais ça sur du coton ou du lin. Sur la notice il semble que l'on s'y prenne à chaud(60°) en trempant le tissus dans 1 litre de bain (900cc d'au + 100cc de teinture et du mordant) Rincer sommairement. Retremper plusieurs fois et rincer plusieurs fois. Puis tremper dans un bain de fixatif + eau.  Généralement
le batik se fait sur des tissus légers. Donc je ne pense pas que ça devienne rigide.

Hors ligne

 

#21 27-04-2006 21:37:28

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Jeanne-Marie, je trouve tes couleurs superbes, vives mais pas flashy du tout, moi je trouvai les miennes presque trop pastel, elles ressortent peu, tant que les tiennes n'ont pas ce problème

Hors ligne

 

#22 28-04-2006 12:10:07

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Jeanne-marie ,
Elles sont très jolie tes couleurs ,  et ne sont pas flashy , j'adore .

Hors ligne

 

#23 28-04-2006 12:33:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

c'est super beau et avec les poils qui ressortent, ca donne envie de se la frotter sur la joue!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 30-04-2006 08:52:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Pour celles que ça interesse j'ai fait un petit reportage photo et c'est dans l'album "teinture" sur mon blog. Pour les visuelles ce sera plus parlant ! (j'en fait partie)

Hors ligne

 

#25 30-04-2006 15:19:30

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Teinture au micro-ondes à sec (enfin presque)

Ton reportage est très instructif , Bravo , je suis comme toi une visuelle . Il ne me reste plus qu'a m'executer .
J'ai une question , a quel puissance faut-il mettre micro ondes , 850watt ( maxi) ou moins ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr