Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jusqu'à présent j'avais toujours entendu parler de la teinture au micro-ondes avec laine qui trempe dans de l'eau dans laquelle est diluée la teinture.
Aujourd'hui discussion dans un magasin d'art créatif et j'ai découvert une autre technique. Mouiller la laine dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc, essorer, appliquer directement la teinture diluée ou non selon l'effet souhaité, puis 2 minutes au micro-ondes ( plus si beaucoup de laine) en prenant la précaution de poser un verre d'eau à côté de la laine dans le micro-ondes. Dans un second temps rinçage. Elles utilisent de la teinture pour soie étuvable. J'ai vu le résultat sur de la soie et sur de laine cardée utilisée pour feutrage. On peut faire des taches, exactement comme dans la méthode cellophane/vapeur. J'essaie sur deux petits écheveaux et je vous montre.
Intéressant Flo, j'ai hâte de voir ça.
Bonne teinture.
Monique
et moi itou!
Voici le résultats de mes essais sur deux petits écheveaux de fil simple de 5grs (40 mètres) filés au fuseau, que je croyais fichus (trop de torsion). J'ai privilégié le contraste plutôt que le côté artistique des couleurs.
L'écheveau à trois couleurs est teint avec de la teinture alimentaire Vahiné, c'est du merino. Le bicolore est teint avec de la peinture sur soie étuvable, c'est du shetland.
Au départ j'ai fait tremper les deux écheveaux 1/2 heure dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc (3/4-1/4). Je crois que j'aurais simplement pu mettre de l'eau et pulvériser du vinaigre blanc sur l'écheveau teint ensuite (méthode Twisted sisters).
Pour la teinture alimentaire, j'ai essoré doucement l'écheveau, mis la teinture au pinceau, déposé l'écheveau sur une assiette puis dans le micro-ondes avec un verre rempli d'eau à côté. Puissance maxi 3 minutes. Après refroidissement, rinçage à l'eau froide, petit dégorgement, j'ai du faire attention que le jaune ne déborde pas sur le rouge. Pour cela, j'étale l'écheveau dans l'évier entre la bonde et le robinet, en mettant la partie rouge près de la bonde. En coulant l'eau du robinet arrive d'abord sur le jaune puis sur le rouge.
Pour la teinture sur soie, j'ai épongé l'écheveau avec du sopalin, appliqué la peinture, déposé le tout dans un récipient plastique spécial cuisson au micro-ondes (2,5 euro) avec une coupelle d'eau au centre de l'écheveau, en laissant environ une cuillère à café d'eau dans le fond. J'ai mis le couvercle. 3 minutes au micro-ondes puissance maxi (750w). J'aurais pu obtenir la même chose en mettant du plastique alimentaire sur un saladier en verre. Avant d'ouvrir le couvercle j'ai attendu un petit quart d'heure. Résultat impeccable. Absolument pas de dégorgement au rinçage (après refroidissement de la laine). Mais je le savais car avant de rincer j'avais appliqué un mouchoir en papier sur la laine, et il était resté blanc.
Dans les deux cas j'avais laissé de toutes petites réserves de blanc pour voir, elles ne se sont quasiment pas imbibées des couleurs adjacentes. La méthode me paraît donc utilisable au moins pour de petites quantités de laine. J'essaierai une autre fois avec de la mèche.
merci Flo,
je mets ton message dans mes favoris (coloration)
Joëlle
Merci Florence pour ton message sur les teintures, c'est très instructif. Je suis étonnée comme les teintures alimentaires peuvent donner des couleurs vraiment vives, ça donne envie...
C'est très joli ces teintures, on en mangerait tellement elles ont un ton acidulé!
Vraiment surprenants, ces colorants alimentaires. très lumineux. sur que j'essaie.
Merci Flo, pour tes explications, je les garde aussi ,précieusement dans mes favoris
teintures. En plus, ça sent le printemps.
Monique
j'aime beaucoup l'effet acidulé de tes essais Flo , et puis une méthode de plus qui à l'avantage d'être simple avec un résultat vraiment très réussi
C'est super joli, je garde précieusement les instructions
Comme il est préférable que je ne sollicite pas trop mon poignet douloureux j'ai abandonné le jardinage et le bricolage que j'avais prévu pendant cette semaine de vacances.
J'ai donc expérimenté la teinture au micro-ondes. Vous trouverez "Vahiné" dans la galerie. Voici 3 écheveaux de 25g de mohair (ou apparenté car je ne connais pas la composition)
filés au fuseau par mes soins et teints à la teinture alimentaire vahiné. J'ai suivi les conseils de Flo. Ma foi le résultat n'est pas déplaisant même si c'est un peu flashy. J'avoue que je me suis plus appliquée sur la technique que sur la recherche des couleurs. Mais ça peut s'affiner c'est sûr.
Ce matin en rangeant(il y en a besoin) j'ai retrouvé de la teinture tissus pour batick. J'ai les 3 couleurs primaires et de l'épaississant spécial pour une meilleure imprégantion. J'essaierais donc le nouage intensif d'écheveaux pour voir ce que ça donne.
J'ai également un assortiment de couleurs Dylon qui conviennent également à la laine. Ce sont des petits galets de poudre à disoudre. Ca vient d'Emmaüs qui est notre fournisseur Discount
pour toutes sortes de choses.
Il faudra aussi que j'éssaie l'indigo de couleur Garance.
Là j'ai teint la laine filée mais il faut que j'essaie sur de la laine mèche ! que d'aventures nouvelles en perspective !
J'aime bien aussi, c'est très gai comme couleurs !
Jeanne Marie,
ça me plait beaucoup ce que tu as fais, je n'ai jamais testé ce genre de teinture. Dés que j'aurai du temps, j'irai faire un tour sur ton site, si tu veux bien mettre tout cela en photos et recettes. Merci à bientôt,
J'y repense Jeanne-Marie, je ne sais pas comment est la teinture pour le batik, mais certaines teintures pour le tissu sont épaisses et rigidifient le tissu, donc peut-être que si tu as des doutes, il vaudrait mieux faire un essai sur un petit bout de laine avant ?
J'adore le coté acidulé et frais , c'est lumineux ces couleurs. Tricoté ça va être sublime. Bravo
Dernière modification par alpaga9 (27-04-2006 19:46:56)
Oui Sandrine je ferais un essai sur un fil du commerce.Je ferais ça sur du coton ou du lin. Sur la notice il semble que l'on s'y prenne à chaud(60°) en trempant le tissus dans 1 litre de bain (900cc d'au + 100cc de teinture et du mordant) Rincer sommairement. Retremper plusieurs fois et rincer plusieurs fois. Puis tremper dans un bain de fixatif + eau. Généralement
le batik se fait sur des tissus légers. Donc je ne pense pas que ça devienne rigide.
Jeanne-Marie, je trouve tes couleurs superbes, vives mais pas flashy du tout, moi je trouvai les miennes presque trop pastel, elles ressortent peu, tant que les tiennes n'ont pas ce problème
c'est super beau et avec les poils qui ressortent, ca donne envie de se la frotter sur la joue!
Pour celles que ça interesse j'ai fait un petit reportage photo et c'est dans l'album "teinture" sur mon blog. Pour les visuelles ce sera plus parlant ! (j'en fait partie)
Ton reportage est très instructif , Bravo , je suis comme toi une visuelle . Il ne me reste plus qu'a m'executer .
J'ai une question , a quel puissance faut-il mettre micro ondes , 850watt ( maxi) ou moins ?