Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2017 07:56:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Métrage de fil à l'heure?

Je sais que c'est vain vu notre posture d'artisanes, mais je suis une "curieuse neus de mosterpot" (en flamand dans le texte pour les bruxellois). Combien de fil filez vous à l'heure? en fil standard? je n'ai pas trouvé de site en anglais ou en français qui donne des valeurs. J'ai un peu cherché ici sur "minutes" "minutage" "fil à l'heure" "métrage de fil", mais le forum devient si riche qu'on s'y perd.

J'ai calculé par hasard hier pour tester le petit rouet électrique d'Ashford que je viens de recevoir - par hasard car la conférence en vidéo que j'écoutais durait pile poil 1h20. J'ai filé du chamelon assez fin, retordu sur lui-même. En 1h20 j'ai produit 24m de fil 2 brins, qui sera un bon candidat pour des chaussettes. Je comprends que j'ai du fil à revendre, un mur quasi plein, vu que je file souvent 2h le soir en écoutant la radio ou des conférences sur YT. Je dois faire 1 km par mois...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 29-11-2017 08:03:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Métrage de fil à l'heure?

très très variable comme résultat, Taty.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 29-11-2017 19:03:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Métrage de fil à l'heure?

Je n'ai jamais vérifié.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 29-11-2017 22:42:49

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2744

Re: Métrage de fil à l'heure?

J'ai calculé l'une ou l'autre fois pour le fun... et oublié aussitôt :-)

Mais si je file un gros bazar irrégulier un peu à l'arrache ou une nappe très fantaisie, le métrage sera forcément différent que si je file un fil tout fin pour lequel je suis très attentive...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr