Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2018 17:46:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

Pour partager avec d'autres tisserands RH qui cherchent comment  utiliser leurs fils un peu trop fantaisies, filés mains ou pas, je publie sur mon blog des photos de mon projet nr 68 (y a de la constance au moins! 68 fois que je m'essaye à voir comment les fils se parlent)

alpaga et polwarth et laine en chaîne, idem en trame


http://aufildelautre.fr/2018/F/180213polwboucle_bleu_tiss5&10(2)02.jpg

Détails sur http://aufildelautre.fr/180213_tiss_bouclebleupolw.html, encore en brouillon, c'est entre nous n'est ce pas...

J'ai mis un lien vers une photo haute déf. pour cette photo-ci:
http://aufildelautre.fr/2018/F/180213polwboucle_bleu_tiss5&10(5)05.jpg
Cliquer pour voir en gros plan

C'est le plus proche d'un vraie écharpe que j'ai faite en RH avec des fils "fantaisie".

Allez, chouette on avance!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 15-02-2018 19:59:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

J'aime beaucoup!
Tu n'as pas eu trop de mal avec tes fils de chaine en bouclette?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 15-02-2018 22:06:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

Taty, pour le tissage applause   et pour les couleurs    applause

Hors ligne

 

#4 16-02-2018 03:52:02

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

loulotte: aucun souci, car dans des tissages pareils je ne bats pas avec le peigne, mais je tasse avec la navette plate dans la foule suivante + les bouclettes étaient dans un peigne de 5dpi
même les fils bouclettes inclus dans les parties plus fines (en peigne 10dpi) se sont bien fondues dans la masse

J'ai aussi dégradé légèrement les fils en horizontal et en vertical, ça ne se voit que quand on le sait
comme j'ai doublé les fils, j'ai pris: 2 fils bleu foncé pour une bande, puis 1foncé+1moyen, 2 moyens, 1moyen+1verdache, 2 verdache etc etc


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 16-02-2018 07:13:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

merci Chantal, le tissage en soi au RH n'est pas difficile, un bon bouquin et quelques vidéos craftsy/craftdaily et on est partis... à  condition de suivre quelques règles de départ que je n'ai pas respectées et que je répéterais à ma fille si elle s'y mettait.

Ce sont des règles que je n'ai vues écrites nulle part (les règles connues: choix du peigne selon épaisseur du fil, pinçage des lisières et tout le toutim)

1/ suivre au début les modèles des bouquins à la lettre, en utilisant les fils qu'elles préconisent (ou leur équivalent en Europe)
2/ commencer avec des fils du commerce, pas des filés mains
3/ commencer avec des fils ordinaires, pas fantaisie
4/ ne pas mélanger des bandes de fils de source différente, qui réagissent différemment au lavage - si on utilise des restes de pelote, les alterner un fil sur deux à la rigueur
5/ n'intégrer des lenos et des brooks bouquet qu'avec grande attention (lisières, tire facilement, ça en revanche c'est bien précisé partout)

Ai-je oublié qqc pour ceux qui commenceraient?

Je ne suis pas une suiveuse de recettes, j'ai besoin de comprendre une plate-forme générale et de pouvoir l'utiliser comme tremplin à ma créativité. Il me semble qu'à part celui de Syn Mitchell, tous les livres sont écrits au principal pour des suiveurs. Et c'est très bien comme ça. Mais par pour moi, snif.

Le prochain projet  sur le même thème : j'inclurai des bouclettes de couleurs tranchées versus le fond - aucun effet rythmé en trame, pour voir la profondeur

ici, c'est très texturé en direct, ça se voit moins en photo, donc la profondeur y est


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 16-02-2018 09:23:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

Très belle écharpe!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 16-02-2018 21:18:47

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

j'aime vraiment beaucoup le résultat.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 17-02-2018 12:02:11

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

C'est tout ce que j'aime !!!

Hors ligne

 

#9 17-02-2018 12:05:11

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

Taty, est-ce qu'on peut obtenir ce résultat avec un peigne fantaisie( un peigne avec différentes grosseurs de dents)?

Hors ligne

 

#10 17-02-2018 15:12:57

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

superbe, bravo!

Hors ligne

 

#11 18-02-2018 10:01:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

zézé, voir le blog, tout s'y trouve ou presque


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 18-02-2018 10:05:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

je veux dire, pas voir tout le blog, mais suivre la page que j'indique au début du fil


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 18-02-2018 10:11:22

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

smiley-bounce016

Hors ligne

 

#14 19-02-2018 18:26:33

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Intégrer un fil bouclé dans un tissage -RH

belle réussite wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr