Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2018 10:40:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Lance navette

Quelqu'un aurait-il une photo  de la ficelle actionnant  un lance-navette Nilus Leclerc ?

Il y a bien une discussion sur ce forum mais  elle porte sur le boîtier du lance-navette.
Et sur le site Leclerc, j'ai en vain cherché une photo  de la cordelette avec poignée.

Il y a aussi une vidéo d'une jeune personne très active tirant  avec acharnement et détermination sur une poignée pendant d'interminables minutes mais à part le dos de la dite dont on peut admirer le pull, on ne voit rien d'autre  et pas la façon dont la cordelette est fixée.

Du reste le système Nilus ne ressemble pas au système de la vidéo.

Sur mon Nilus, la navette s'arrête lamentablement à mi-parcours malgré mon intervention musclée sur la poignée ! 
                                           [Eh oui ! ... Le colère aidant... Arrête de rigoler, Roméo !  rire ]

Hors ligne

 

#2 25-03-2018 23:16:25

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Arrête de rigoler, Roméo !   Pas d'inquiétude, Boz, je ne rigole pas, je pouffe !

Mais tu as raison de te poser la question. J'ai souvent chercher comment améliorer mon lance navette.
J'ai trouvé des systèmes différents, suivant les marques, impossible de dire ce qui est mieux.
Peut-être ça n'existe pas, sinon, tous les fabricants le feraient.

Il y a les ficelles attachées seulement au milieu, ou en deux points, ou pas attachées du tout.
Il y a aussi des systèmes avec des poulies.
Le mouvement de la poignée est soit vertical, on la baisse  à chaque duite, soit en biais.

Sur ce modèle, c'est encore plus simple :  http://www.leclerclooms.com/draw_inst/nav_vol.pdf

https://www.dailymotion.com/video/x2lz7tt

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4838834        #59

https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Navette_volante.jpg


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 26-03-2018 07:50:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Merci de ta réponse, Roméo.  Je suis en plein dans la réhabilitation de mes nombreux métiers. J'en attaque plusieurs à la fois car il manque toujours qqchose pour telle ou telle raison (approvisionnement difficile, manque de doc., carence en mâle musculature, temps mesuré -semis, menuiserie -  ou autre - style : j'en ai mare, je sors les chiens ... ).

Le premier croquis, je l'avais vu sur Leclerc. Il ne correspond pas du tout au mien.

J'ai donc un Nilus L. ancien modèle. D'origine donc. Pas de bidouillage du style copie d'un marque.  Surprise de ne pas trouver mon modèle de corde qui ne ressemble pas, lui non plus à un bidouillage .

Corde solide, costaude,  en synthétique (jaune, mais bon, je ne suis pas raciste) baguée, "oeilletée"  - style fait en usine pas du tout du "fait maison".  Même remarque concernant la poignée.

Le montage ressemble au dernier  document : https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Nav … lante.jpg.

A ceci près  qu'il s'agit d'une seule corde (d'un seul tenant). Partant du "taquet mobile", elle monte vers un point fixe et redescend sans glissement possible entre la partie ascendante et la partie descendante (noeud).

Ensuite partie médiane et horizontale traversée en son milieu (milieu de la partie horizontale) par une poignée horizontale (et non pas verticale comme sur le schéma). La course de cette poignée étant strictement limitée  -en fixe- par deux noeuds.

Tout semblerait pour le mieux dans le meilleur des mondes du tissage sauf que ce me semble trop long.  Contrairement au schéma sus-cité la partie centrale et horizontale traîne sur la nappe de fils.   Ca oblige à un mouvement contraire à l'obtention d'un coup "puissant" (*) car celui-ci serait optimal avec du recul.

Je n'ai pas le nez sur mon métier mais j'aime bien surveiller la manoeuvre, pallier la moindre erreur !

Sur de petites largeurs (j'ai fait un essai au départ pour comprendre et dompter la bête), ça marchait  "au poil"  mais là je suis en 110 (sur les 150 possibles) et ... pof, ma navette s'arrête lamentablement en plein milieu !

En t'expliquant mon pb, je me demande si en faisant un double noeud  sur la partie montante, ça n'améliorerait pas [Ceci à droite comme à gauche].

C'est possible car accrochage amovible  tout en haut. Je ne voudrais pas interférer sur l'intégrité, j'allais dire la virginité (!) du prestige de la marque   (hum ! hum !).

Est-il possible que cette corde se soit distendue ?  Une photo Leclerc  ne figure nulle part !
---------------------

(*) Ne pouffe plus, je t'entends d'ici !araignee

Hors ligne

 

#4 28-03-2018 10:44:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Du genre têtue, j'ai, je crois  quasiment  résolu mon pb.

D'abord, je me suis inspirée de la longueur de la corde d'après la doc de Roméo.
Petit pb : la corde, très rigide, a été nouée plus bas - raccourcissant d'autant sa course, mais gardant "l'empreinte du noeud" sur la ficelle. J'espère, qu'au fil du temps....

Etant en enfilage sergé (12 23 34 14), si 12 permettait un passage direct de la navette, celle-ci accrochait  dramatiquement sur  les fils du cadre 4 dans les autres pédalages..

Changement de navette : j'en trouve une dans mon stock qui a le nez à peine plus haut que les autres. Une à roulettes et à tige métallique dont une extrémité entre dans l'orifice à ressort.

Le système Nilus ne permet pas de modifier la hauteur des cadres.

J'introduis, sur la nappe AR (derrière les cadres) une baguette soulevant uniquement les fils du 4. Espérant ainsi jouer sur la hauteur de l'oeil des lisses. Il y a un très léger mieux.

D'amélioration en amélioration, le problème était toujours sensiblement le même : les fils du cadre 4 étaient plus soulevés lorsque je souhaitais les voir au repos (en bas).  Pas toujours cependant.

Alors j'ai appuyé sur la partie déjà tissée, d'abord avec les mains (mais n'ayant pas 3 mains, la ficelle était au repos et je poussais la navette par petites pichenettes). Mais là l'idée est venue :

J'ai placé, le long de la poitrinière AV, sur la partie tissée un genre de chevron, un peu lourd, faisant la même longueur que la poitrinière AV. ( longeant "à touche-touche cette même poitrinière AV).

Maintenant ça passe "direct". Sans accrochage et avec le lance navette.


J'espère que ça aidera quelqu'un(e) ayant le même pb.               lampe

Hors ligne

 

#5 28-03-2018 18:18:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Ta persévérence, ou plutôt, ton entêtement, a porté ses fruits.

Tout le monde sait bien ici que tu arriverais à tes fins.

Mais, je ne vois pas très bien comment est positionné ton chevron, son rôle précis ?

Pour teminer tes explications, il te reste un petit travail surhumain pour nous montrer ton système : une photo !

Ya pu ka ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 28-03-2018 19:14:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Alors là, c'est pas gagné !

Je parle des photos !

Mes chevrons ?  Ils sont bêtes et disciplinés !

Le truc qui m'a sauvé la vie (toutes proportions gardées !) c'est d'abaisser la partie déjà tissée en faisant peser un genre de chevron  sur  toute la largeur de cette parie tissée.

Entre parenthèse, je ne comprends pas  comment un métier comme le Nilus qui comporte des "subtilités"  intéressantes (telle la façon de dérouler la chaîne, le double "crantage" de l'ensouple AR, la façon dont sont  portés les cadres etc.), je ne comprends pas pourquoi, donc,   la poitrinière AV est si haute et nécessite la rectification que j'ai dû y apporter !

Avec cette ultime rectif. ma navette vole d'un bord à l'autre sans accrocher  les fils des cadres non sollicités. (lesquels restent sagement  couchés  au "plancher", enfin dans la partie inférieure du peigne)

Hors ligne

 

#7 30-03-2018 19:35:36

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Ton chevron sur la façure doit être assez gênant. Il doit bien exister une autre solution plus simple et plus logique.

Es-tu sure de la bonne hauteur des cadres, et la poitrinière peut-elle bouger ?

Si tu sais m'envoyer tes photos (en direct, pas en MP) je les mettrai ici.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 31-03-2018 08:36:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Le système de levée des cadres n'est pas modifiable sur le Nilus (ancien Nilus)

La hauteur de la poitrinière n'est pas modifiable ; sauf si je décidais un jour de faire le crime de lèse-majesté de couper purement et simplement  (de réduire la hauteur) les deux pieds qui soutiennent la poitrinière.

Pour info : la poitrinière est amovible pour faciliter le rentrage. Mais ça ne change rien au pb.

Bref tout est rentré dans l'ordre grâce à ma solution.  Qui me permet également - mais ça n'était pas "vital" - de coincer les 2 fois 2 fils que j'ai toujours soin d'attacher aux extrémité du tissage, sur les fils de lisières. Un fil pour lever le fil de lisière et un pour le baisser.

Ca dernier "système" étant améliorable  mais c'est une autre histoire. J'ai monté celui-ci dans l'urgence.  Mes lisières, au cours du tissage de recherche de solution étaient les pires que j'aie jamais vues !!  A présent  : OK

Hors ligne

 

#9 24-04-2018 22:46:19

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Sur mon nouveau Glimakra, la poignée de tirage est couchée sur la chaîne, cette position ne me convient pas du tout, ça doit certainement gêner.

J'ai donc décidé de la suspendre.

Et, victoire, je viens de trouver une très belle photo d'un utilisateur :

             http://3.bp.blogspot.com/-OBQ_tLrpq6w/U … 010121.JPG


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 25-04-2018 08:45:31

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Lance navette

Pour les lances navettes nous ne rencontrons pas de pb aussi bien sur les Glimarka que le Leclerc; Boz si tu as besoin ou Roméo je vous fait des photos des cordes car je n'ai pas ça en magasin   ou à tout hasard sur le site...


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#11 25-04-2018 08:54:15

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Bonne idée. Tu peux aussi indiquer les longueurs des cordes et la position des pitons.
Pour éviter les tâtonnements.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 25-04-2018 09:52:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Avec quelque difficulté car ficelle très rigide et empreinte de noeud enfoncée dans le temps (poétique, non ?), j'ai modifié la longueur de la course de cette pas très sympa ficelle. Et tout va bien de ce côté. Un coup sec et ma navette vole d'un bord à l'autre telle l'hirondelle sortant de mon garage.

Ce qui n'est qu'a demi résolu : la hauteur de la poitrinière AV.
A demi car si je place un chevron longeant la dite , alors là pas de PB. (la partie tissée s'abaisse de quelques cm et le tissage s'effectue sans bobo)
L'autre "demi" étant que ça n'est pas normal cette façon pas catholique de résoudre ce pb.

Bon, on ne va pas parler religion ..

Hors ligne

 

#13 25-04-2018 19:47:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Lance navette

Boz, sur l'un de mes métiers de table, l'œil des lisses est  plus bas que la ligne ensouple avant / ensouple arrière. La nappe de fils plonge au centre. Cela donnerait une meilleure ouverture de foule.

C'est peut-être la même chose sur ton métier ... à supposer que cela soit compatible avec la hauteur de la base du peigne.

Hors ligne

 

#14 25-04-2018 21:52:01

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lance navette

Peut-être ces informations vous aideront elles. Je les ai trouvées dans "Les secrets du tissage" par Les Cercles de Fermières du Québec.

Voici ce qu'on dit:

Si ton métier est à la lève, la chaîne doit être légèrement courbée vers le bas.  Lors du tissage, les fils de chaîne touchent le bas du ros sur la glissoire à navette.  L'ouverture se faisant par le haut du ros.

Par contre, s'il s'agit d'un métier contrebalancé, à ce moment, la chaîne doit être à la même hauteur, bien tendue entre le porte-fil à l'arrière et la poitrinière à l'avant et les fils doivent se situer dans le bas de l'oeillet de la lisse et à la moitié du ros, approximativement à 5 cm au de la semelle du battant.  S'il est nécessaire de le faire, la hauteur des cadres doit être  ajustée.

Hors ligne

 

#15 26-04-2018 07:09:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Je suis bien d'acc. avec ça.  Métier à la lève. 
Mon diagnostic  est le même.

Mon pb étant que la hauteur des cadres n'est pas modifiable vu la configuration du Nilus Leclerc.

Les cadres sont soulevés non par le dessus mais poussés par le bas.  Le mouvement propulsé par la pédale pour soulever le cadre est transmis par un jeu de 2 barres en bois croisées (rappelant le côté d'une chaise longue).  Au repos le cadre est au niveau  d'une base  faisant partie intégrante du bâti du métier.  Tout ceci est donc pratiquement non modifiable sans changer le bâti du métier.  Ce qu'il n'est pas question que je fasse.


Oui, modifier la hauteur de l'oeil des lisses seraient "dans l'absolu" une solution mais cet "absolu-là" reste du domaine de l'utopique  et de toute façon parfaitement inadaptée à mon emploi du temps d'une part  et au bon-sens d'autre part.

Trouver des lisses spécialement conçues  dont l'oeil ne serait pas au milieu de la lisse...
Et même : la chaîne effectuerait un angle au niveau de l'oeil : pas souhaitable

"Ma" solution étant d'abaisser la chaîne en pesant sur la partie déjà tissée.  C'est plus simple, peu contraignant (juste un peu)  et ne nécessitant pas d'opération chirurgicale  sur les lisses ! Ni sur le métier ni de me ruiner en lisses spéciales  (qui seraient plus chères que le métier lui-même !)

Le mystère demeure entier quant à la conception de ce métier de marque ....

Hors ligne

 

#16 26-04-2018 07:24:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Je me suis laissée dire   (j'ai dû lire ça quelque part)  que le réglage  à effectuer  est le suivant :

Un fil partant de la poitrinière AR, traversant un oeil de lisse, passant par une dent du peigne, frôlant  la partie du porte peigne où doit glisser la navette  et rejoignant le dessus de la poitrinière AV  doit rester en ligne droite.

La position du porte peigne durant cette vérification étant  un peu différente  selon que celui-ci soit +/- éloigné des cadres, le terme "frôlant" est à dessein imprécis.

Hors ligne

 

#17 26-04-2018 09:05:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

Boz, sur la doc Leclerc, et d'autres aussi, il est précisé ce que rappelle Joce.

Sur mes métiers à la lève, j'ai mis l'oeil des lisses à deux ou trois cm sous la ligne droite entre les poitrinières.
Ainsi, la chaîne est légèrement inclinée, et elle suit l'inclinaison du seuil du battant, si seuil il y a.
Cette solution permet de réduire la tension de la nappe qui se soulève, donc moins de différence entre les deux nappes.

En ce qui concerne ton Nilus, ta solution n'est pas logique, surtout comme tu dis sur un métier de marque.
Donc, après analyse de ton Pb, il reste encore une hypotèse qui va certainement te faire bondir ...

Un mauvais montage du métier, bin oui, pourquoi pas !

Difficile de voir sur les photos ou dessins Leclerc, mais il semble que le montage Nilus soit identique au montage Artisat, et j'ai observé mon Artisat. Les barres qui soulèvent les cadres sont articulées sur un axe, et cet axe est inséré dans un trou borgne des planchettes latérales fixées aux montants. Or, ces trous borgnes, invisibles de l'extérieur, ne sont pas centrés sur la planchette que tu peux donc inverser pour mettre les cadres à la bonne hauteur.

Il faut démonter pour voir, mais tu nous diras ce qu'il en est.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#18 26-04-2018 10:27:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Le métier a été acheté à une d'une forum (ne me souviens plus de son nom). 

Elle tissait sur ce métier.

J'ai démonté le moins possible (j'avais le fourgon) et ce que j'ai démonté je l'ai très soigneusement  noté : pas d'erreur possible de ce côté, de ma part tout au moins.

Malgré ça, c'est une solution à envisager.  Pas du tout le temps actuellement.
Je dirais même plutôt dépassée par les évènements !  J'essaye de gérer tant bien que mal !

  Malheureusement, je n'ai pas pu retrouver la doc exact de ce modèle. 

Il y a plusieurs versions du Nilus. Pas retrouvé les plans ou photos du mien exactement.

Contretemps pas grave car je n'attends pas après et j'ai pallié le pb provisoirement.

Pb repoussé non pas à Pâques ou à la Trinité mais plutôt à Noël   !

Hors ligne

 

#19 26-04-2018 11:47:32

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lance navette

De quelle année ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#20 26-04-2018 12:51:42

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Lance navette

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/ib525058052f2ccc5/version/1524738927/image.jpg
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/ibd5c4798da47f0e9/version/1524738927/image.jpg

De retour du local pour le Leclerc c'est bien un Nilus à la lève. Largeur du tissage 155 maxi. J'ai bien regardé tout es horizontal de la poitrinière arrière à celle avant en passant par les lisses métalliques au repos, peigne touche à raz le passage de la navette, la foule est correcte; la chaîne que l'on voit est celle qui a été montée lors du stage avec les amies Belges. La ficelle du lance navette est attachée à 2 pitons en haut sur la planchette. piton 1  33 cm du bord  107 entre le 1 et le 2 qui est à 33 cm de l'extrémité. Les 2 ficelles qui partent de ces pitons font chacune 34 cm. La corde du bas avec la poignée semble être adaptée pour droitier en partant de la boite de gauche  on a 61 cm  du nœud au bord de la poignée 44 cm après la poignée au second nœud 51 cm puis 75 cm jusqu'à la boite de droite.Pour moi ça semble clair mais pas de pb si je peux préciser; sinon je suis sur place le lundi et je peux répondre le N° est sur le site

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i3265fa25785fd9a6/version/1524738927/image.jpg

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i4537731b437a1ee8/version/1524738927/image.jpg

Dernière modification par KATY60 (26-04-2018 13:04:48)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#21 26-04-2018 13:20:31

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Lance navette

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i8e04bc049e4f6546/version/1524738927/image.jpg

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i047ceb41f3d7176e/version/1524738927/image.jpg

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i8bb2f9ce0c19b147/version/1524738927/image.jpg

Là c'est pour le Glimakra: donc les 4 pitons sont en haut sur la barre porte peigne
16 cm pit 1   45 cm pit2    14 cm pit 3    45 cm pit 4  16 cm extrémité de la barre
Les 4 ficelles descendantes font 38 cm
Pour la corde de la boite de gauche à celle de droite  51 cm jusqu'au 1er nœud  36 cm du nœud 1 au nœud 2  le grand V avec la poignée  35 cm jusqu'à la poignée puis 32 cm en remontant au nœud 3  du 3 au 4: 35 cm puis du 4 au boitier de droite 50  cm

même chose si pas clair  sur le site  rubrique ateliers  puis tissage et tout en bas avec ces photos il y a la navette sous toutes ses couture et l'on voit les sorties possibles (pour Roméo)

Dernière modification par KATY60 (26-04-2018 13:23:52)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#22 26-04-2018 13:35:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

"De quelle année ?"

Date de fabrication :    ?????  (C'est pas un pigeon de l'année !!)

Date de mon achat en seconde main : ?
 
Si Katy ou son époux se souvient de la date à laquelle je suis venue acheter leur métier, c'était le même jour (ou plutôt le lendemain car nous avons couché dans le jardin de Katy), que celui où nous avons acheté leur  métier.

Métier que j'ai revendu depuis et qui d'ailleurs - à ce que j'ai  pu voir la semaine passée - est à nouveau en vente sur LBC

-----------


Oui, Katy, je pense que la plupart des métiers à la lève doivent être réglés comme ça.

Hors ligne

 

#23 26-04-2018 14:08:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Lance navette

Boz,

Est-il possible de monter un peu le peigne ?
Tu rétablirais un peu les choses ainsi.

Oui, parfois, on peut baisser un peu les cadres. Ce n'est pas pour la foule, à mon avis, c'est pour qu'ainsi, il y ait moins de surtension sur les fils  de chaîne qu'on lève.

Pour avoir tisser sur ce métier souvent, je n'ai aucun souvenir de difficultés. As tu regardé si quelqu'un avait bricolé avant que tu ne l'acquières ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 26-04-2018 15:13:08

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Lance navette

Pour Boz cela doit être en Mai Juin 2013 car on avait pas notre local; le métier dont tu parles était super net et je ne pense pas qu'il est été bricolé. Sur notre Nilus il n'y a aucun réglage possible même pas le peigne; mais tout est bien aligné!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#25 26-04-2018 20:32:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lance navette

Merci pour la date, Katy.
Le métier que j'ai acheté chez toi n'est PAS celui qui me cause pb actuellement.
Celui acheté chez toi a été revendu car la maison qui nous servait a été vendue l'année dernière. D'où manque de place.

Oui, Betty on peut  faire jouer la hauteur du porte peigne. Et cela a été fait . Là on ne peut plus.
Tu dis avoir souvent tissé sur ce métier mais il y a plusieurs Nilus.  Du reste je n'ai pu retrouver exactement le mien sur la doc  du Net.
Betty : les cadres ne sont pas "baissables"

Pour ma part je n'ai rien "bricolé" si ce n'est la corde dont j'ai modifié la course. Et c'est tout-à-fait satisfaisant à présent quant au lancé de navettte.

Je doute qu'il ait été bricolé antérieurement à mon achat, ça laisserait des traces, vu sa conception.

Une hypothèse : étant donné que le Nilus a eu plusieurs versions, c'était peut-être la première version et ceci expliquerait justement qu'ils aient modifié le modèle.

Sinon il est costaud et à part "ça"  il est très bien conçu. J'ai bien apprécié le système perfectionné pour faire avancer l'enroulement de la partie tissée  parallèlement au déroulement de la chaîne sur l'ensouple AR.  C'est un métier qu'il faut partiellement démonter pour monter la chaîne, donc pas pour ce contenter d'une largeur de 50 cm.  Autant faire large tant qu'à faire de démonter un peu tout !

Roméo, j'ai regardé la doc de l'Artisat. Ils montrent comment monter le métier à réception de l'envoi du fabriquant.  L'ensemble "cadres et système de levage" est tout empaqueté.   Donc je n'ai pas pu voir si ça correspond au mien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr