Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-04-2018 11:06:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Je parle du message #19, Boz.
Et je ne vois rien de mal à la première réponse #12.
Après, certes, et à mon avis, tout le monde a dérapé. siffle


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 07-04-2018 11:43:49

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

je ne suis pas si étonnée que ça du dérapage de la discussion - il y a un antagonisme entre les personnes qui ont des projets réfléchis, pensés, documentés et celles qui ont des rêves "échevelés" et tentent de les réaliser, tout en sachant,par leurs propres expériences, que cela peut n'aboutir à rien ... je fais un tout petit peut partie de la deuxième catégorie.  Mais ayant déjà rencontré les réactions de la première catégorie, qui supporte mal les errements, les absurdités parfois, des essais de la deuxième, je reste dans mon coin ... Parfois mes projets aboutissent, parfois pas - quand ça rate, au moins j'ai essayé, et j'ai compris des choses - j'ai besoin de comprendre à la fois avec ma tête et mes mains ... Pour certains, ne pas essayer sans avoir toutes les cartes en mains signifierait ne jamais rien essayer.  Nous sommes tous différents.  Alors, autant je respecte les connaissances de Romeo, autant je souhaite à Adhafera de poursuivre son projet, sans renoncer à venir sur ce forum - ce n'est pas parce que certains propos deviennent plus secs que l'on doit renoncer - c'est le propre des discussions qui, parfois, deviennent un peu "chaudes" - Roméo Taty et Boz ont leur franc parler (écrire) ... il faut savoir accepter les critiques - mais aussi les idées des autres, même si elles peuvent paraître farfelues à ceux qui fonctionnent autrement - j'espère ne blesser personne, bien au contraire


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#28 07-04-2018 12:01:59

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un peigne + questions

J'ai peut-être été un peu dur dans mes propos, mais je ne me suis pas énervé, ce n'est pas mon habitude.

Des utopistes, j'en connais et parfois je les encourage dans leurs idées.

Adhafera, tu dis que ton métier sera peut-être inutilisable, et je reprends tes propos. Tu poses des questions, alors accepte qu'on te réponde, chacun à sa manière, et chacun avec sa propre expérience. Et si on ne répond pas, on t'a donné les moyens pour réfléchir toi-même, comme pour la hauteur des lisses.
Tu veux construire ton métier, c'est bien, mais tu ne peux pas faire l'impasse sur des réalités techniques, quelles que soient tes compétences.Le choix du peigne, et passer un ou deux fils par lisse ou par dent du peigne n'a rien à voir avec la réalisation du métier.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#29 07-04-2018 12:30:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Choix d'un peigne + questions

Adhafera, je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple concernant la hauteur des lisses. Comme Boz l'a dit cela dépend de la taille et de la configuration du métier. L'un des points à examiner (tu l'as toi-même suggéré) c'est l'accessibilité et la visibilité pendant l'enlissage. Il faut passer les mains facilement jusqu'au cadre le plus éloigné et voir ce que l'on fait.

J'espère que tu n'es pas découragé d'échanger avec nous. Certains (es) viennent un peu en consommateur, dès qu'ils ont la réponse à leur problème ... silence radio  smile

Dernière modification par Chantal (07-04-2018 12:32:17)

Hors ligne

 

#30 07-04-2018 12:45:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Moi aussi je suis championne des idées farfelues. J'en ai appliqué quelques unes et - Dieu merci - abandonné un bon paquet.

Il n'en est pas moins vrai que s'enquérir auprès de gens ayant plus d'expérience ne peut que consolider un échafaudage, même très branlant au départ. 

Maintenant si on n'est pas prêt à recevoir des conseils, je ne vois pas bien l'intérêt de les demander.

Hors ligne

 

#31 08-04-2018 07:17:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Je ne trouve pas qu'on a dérapé, tout le monde a été poli et gentil. On a passé du temps à lire la demande, les réponses, à aider. Soyez précis dans les termes, quoi, on ne peut pas parler de "déraper".
Je trouve ici un des rares forums qui restent et qui sont le lieu d'échanges constructifs et amicaux, à l'heure de l'hégémonie facebook et des gogos qui croient y construire quelque chose. Je ne laisserai personne le critiquer sans raison.
Adhafera, je ne comprends même pas ta réaction: tu poses une question et tu es surpris qu'on réponde? ça me semble illogique.
Je suis prof depuis quasi toujours (à la retraite ou quasi maintenant), j'ai observé ce phénomène d'année en année: plus on disposait d'outils technologiques avancés, plus les gens brûlaient les étapes, comme s'ils voyaient le but et non le chemin. Génial la technologie, je suis une geek de chez geek moi même, mais il ne faut pas que ça change nos schémas mentaux tout de même. Aujourd'hui, je suis ébahie tous les jours d'observer mes jeunes collègues et les amis de mes enfants: ils ont perdu un lien essentiel avec ce qui me fascine chez l'humain, la construction de soi. Ils veulent être avant de devenir.
Comme pédagogue, je pourrais même utiliser le cas de ce fil de discussion comme métaphore sociologique.
Sur le plan technique de ta question, je trouve qu'il y a un beau panel de retours sur ta problématique, panel riche et utile. La majorité ne répond pas ce que tu attendais, mais c'est le lot des échanges entre humains.

Dernière modification par taty (08-04-2018 07:22:20)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 08-04-2018 07:26:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Et sur un plan plus familial, j'imagine que je parle à mon neveu de 24 ans, qui a toujours des projets plein la tête et bravo; je lui dirais "chouette ta question, je t'ai donné une réponse, et toi tu m'apportes quoi en échange?"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 08-04-2018 11:53:35

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Taty, j'ai utilisé le terme dérapage en pleine conscience : je suis juriste de formation, j'ai été avocate pendant 28 ans, et j'ai plus de 45 ans de psychothérapie derrière moi (un record je crois) ... le sens des mots m'est précieux ... C'est justement parce que ce forum est généreux, respectueux que je l'ai utilisé - tout est question de proportion : ce genre de discussion sur fb ne m'aurait pas surprise - mais j'ai trouvé que certaines réponses étaient quelque peu dures pour Adhafera par rapport à sa volonté de poursuivre son projet - je pense qu'il a également manifesté du respect : il a lu vos réponses, y a donné SA suite, dans SA logique ... Et si c'est son chemin à lui, sa manière d'apprendre ... Bon, voilà que j'écris à sa place ... mais pas tout à fait ... je me suis un peu sentie à sa place.  Quand j'ai envie de créer quelque chose, je cherche, j'interroge, j'essaie de comprendre, je demande et je tente de m'enrichir des réponses.  Mais si ces réponses sont de nature à m'empêcher d'essayer ... ben ... j'essaie quand même.  J'avoue que je ne comprends pas le passage de ton message concernant "la construction de soi" ... dans le cadre de cette discussion.

Ceci étant, elle est effectivement riche, même si je n'y comprends goutte

Bon dimanche à tou-te-s


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#34 08-04-2018 12:48:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Choix d'un peigne + questions

De même que Taty, je n'ai pas vu de dérapage dans cette discussion.

Je l'ai même trouvée intéressante car (cela devient rare) on n'était pas dans le consensus ou l'autocensure. Que chacun donne son avis ou son ressenti n'est ni une injonction ni une insulte, d'autant qu'il n'y a pas de lien de subordination entre les interlocuteurs. Le but de la discussion n'est pas d'arriver à se mettre d'accord.

Les psy se cassent les dents sur la notion d'intersubjectivité, aussi quand elle pointe son nez, je ne boude pas mon plaisir ; alors merci à tous  smile

Je suis allée voir la définition du Larousse :  « action de s'écarter de ce qui est normal, attendu, contrôlable. »

Hors ligne

 

#35 08-04-2018 18:35:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Taty :  " La majorité ne répond pas ce que tu attendais,"

C'est très exactement ce que j'ai pensé mais il y a gros à parier que ce que tu entends par là n'est pas ce que j'en entends moi-même !

Il y a recherche, ça c'est certain ! Mais recherche de quoi ?
De son propre avoeu ce ne sont pas des conseils !

Alors quoi ?  Pourquoi ?

Hors ligne

 

#36 08-04-2018 20:11:45

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Pour en revenir à cette discussion, et notamment au sens du mot dérapage, Chantal, je pense qu'il y a eu effectivement dérapage par rapport aux habitudes de ce forum -

Je reste avec un sentiment très lourd par rapport à ce jeune homme qui un projet, projet qui est intimement lié à sa personnalité, qui pose des questions concrètes, et qui se voit critiqué de manière dure (c'est ainsi que moi je l'ai ressenti). 

J'ai pris la peine de relire la discussion, et j'ai relevé ce qui m'a interpellée :

Pour rappel :

Réaction d'Adhafera qui rappelle et précise sa demande "Génial ! Moi qui avait oublié pourquoi j'ai arrêté de fréquenter des forums... Dès que quelqu'un a un projet qui sort un peu du commun, la communauté est là pour essayer de le décourager (même si je sens qu'ici vous essayez de rester plus ou moins courtois).

L'objet de ce topic, ce n'est pas de parler de la construction d'un métier, mais de discuter autour de mes deux questions.

La première était le choix d'un peigne pour débuter.
À cette question, j'ai eu des réponses pertinentes grâce à Sandrine, Chantal et Betty que je remercie. Elles ont même répondu à une interrogation que j'avais, à savoir, est-il possible de faire passer plusieurs fils par dent (question pour laquelle il est assez dur à trouver une réponse sur le net, car cela semble évident à toute personne qui tisse, mais ce ne l'est pas forcement pour un débutant).

La seconde question était de savoir s'il y avait un intérêt pratico pratique à privilégier des lisses de grandes tailles (confort pour l'empeignage, intérêt mécanique, autre...) et quels seraient les inconvénients à utiliser des lisses de petites tailles. Et à cette question je n'ai pas eu de réponse...

Quant à déterminer si mon projet est réalisable ou si je suis un naze qui n'y connait rien et qui se croit au-dessus des pros, je vous remercie, Roméo, Taty, Bobz mais je ne vous ait rien demandé (d'autant que vous ne me connaissez pas). Je suis assez grand pour connaitre mes capacités (ou alors je me planterai en beauté, comme c'est déjà arrivé pour des projets trop ambitieux par rapport à mes capacités, et c'est tant mieux ! Je serai peut-être plus réaliste lorsque j'aurai de nouvelles lubies)message 20

BOZ : "Oui, Sandrine  mais je crois que notre ami veut brûler les étapes !" message 17

Romeo : "Très bonne idée, réaliser un métier peut-être inutilisable !
Pourquoi pas, mais ce genre d'opération ne fait pas partie de ma logique de fonctionnement.
Un métier, c'est de la mécanique assez basique, mais un concepteur digne de ce nom ne se lance pas à l'aveuglette, il fait des plans, des croquis pour concrétiser son idée.
Et cela ne se termine pas par des "j'ai l'impression que ..."
je parle en connaissance de cause, plusieurs années de bureau d'études en réalisant des machines plus compliquées que nos quelques bras de leviers qui soulèvent des cadres.
Bon courage pour ton ambitieux projet qui pour moi est irréfléchi." message 19

Boz "Si tu n'as rien demandé, on ne t'a pas répondu !

Euh ! Si, à présent, je crois qu'on te connait un peu !" Message 21

Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, à avoir ce ressenti :

Loulotte "Je me mêle un peu de cette discussion parce qu'il me semble qu'elle dérape un peu, ce qui est très rare sur ce forum...

Adhafera, Oui, je trouve que Roméo a été un peu dur dans ses propos, mais c'est exceptionnel, et je pense qu'il a dû s'énerver de ne pas être entendu…. J'ajouterais que je trouve très beau de se lancer dans un projet à deux.
Les avertissements  que tu as reçus auraient pu être un peu moins décourageants" message 24

Loulotte "Je parle du message #19, Boz.
Et je ne vois rien de mal à la première réponse #12.
Après, certes, et à mon avis, tout le monde a dérapé."   message 26

Pour terminer, je ne comprends pas les deux derniers messages, mais ce n'est pas grave. 

Mon caractère m'incite à toujours tenter d'aller jusqu'au bout d'une discussion ... et c'est rarement positif ... Je vais donc m'arrêter là ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#37 08-04-2018 21:15:12

Ln2am
Membre
Lieu: 73610 dullin
Date d'inscription: 20-12-2017
Messages: 60

Re: Choix d'un peigne + questions

Est-ce que tu as eu l'occasion de consulter le site de Paul ?  Il a construit lui-même son métier, avec des objectifs très différents certes, car la place ne semblait pas du tout une contrainte principale pour lui contrairement à toi, mais j'ai trouvé que ses explications éclairaient au delà de son model à lui.

J'ai peu de place aussi mais j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un métier simple (un tisse tout) pour lequel j'ai plein de projet de customisation hihi ^^ ! Je crois qu'à la fin il ne ressemblera plus trop à un tisse tout mais j'ai bien aimé avoir une base sur laquelle j'ai pu faire des essais et voir ce qui me dérangeait avant de passer à la phase bricolage. Bon il faut bien avouer que je n'ai pas de capacité (ni de matériel) de menuiserie suffisante alors j'ai un peu peur du résultat final ! ^^

C'est une si belle mécanique ces métiers !!! Je rêve depuis toute petite de m'en fabriquer un aussi ! C'est un magasine que l'on avait à l'école primaire qui m'a fait tant rêver (celui là le premier résultat). Et dire qu'il est sorti 10ans avant ma naissance ! hihi ^^
D'ailleurs il peut t'être d'une grande aide aussi car ils y montrent plein de plan de métier des plus simples (cadre) au plus complexes (avec pédales). Quand j'ai recommencé à m'intéresser au tissage une fois adulte mon mari à réussi à retrouver le magasine et à me le commander alors même que je ne me rappelais plus du nom! C'était un de mes plus beau cadeau ! smile

Bon courage à vous deux, c'est un beau projet smile

Dernière modification par Ln2am (08-04-2018 21:15:48)

Hors ligne

 

#38 08-04-2018 21:20:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

chardon doux, dans ton msg 27, tu écris "quand ça rate, au moins j'ai essayé, et j'ai compris des choses". Je poursuis sur ce thème mais je ne réponds pas du tout au dernier nr 36, tu comprendras pourquoi ci dessous.

On a une vision tout à fait différente de ce qu'on peut tirer de cette mésaventure.

Je place le sujet du fil dans un contexte large: mes billets actuels sur le blog questionnant l'impact de facebook sont motivés par le fait que les nouvelles technologies, mal utilisées, déconnectent du réel les plus jeunes et les plus fragiles. Déconnection du réel que je qualifie parfois de dé-lire  - entendez: qui ne sait plus lire, plus s'inscrire dans le monde (l'écriture de l'humain se traduisant par son expression la plus large, depuis le tissage jusqu'au travail de bénévolat). C'est déjà assez difficile d'être un humain droit et vertical, dans son axe. Si, encore jeune, on se fait dés-axer par ces technologies, ça devient impossible. On est ici dans un cas de figure parfait. Cela vaut la peine de le penser pour l'avenir d'un forum comme celui-ci. J'ai le coeur qui fait des noeuds d'émotion quand je suis confrontée à des déconnectés du réel, qui se sentent parfois incompris.

Comme bcp d'entre vous, je suis aussi une fontaine d'idées farfelues, depuis toujours, pensée latérale oblige. J'ai l'habitude que mes proches me tempèrent. La formulation la plus élégante vient de mon meilleur ami: "tu n'as pas l'énergie de tes ambitions" (comprenez: tu n'es pas assez intelligente pour ce projet-là... hihi). Surprise de surprise: j'entends, j'accueille et je continue. Ici: on reçoit une demande dé-lirante, on tempère et on reçoit une gifle en échange? Si je n'ai pas rencontré ce phénomène mille  fois depuis 10 ans... Dans ce cas-ci, pas grave, notre ami Adhafera va gaspiller du temps, du bois, de l'argent, de l'énergie. Mais dans mon domaine de nutri, les folies nutritionnelles peuvent endommager la physiologie du mangeur...

En général, je cherche seule dans mon coin, je bouquine à fond, je surfe, je garde un projet sur les cent que j'ai rêvés, je le teste et je n'interroge et prends le temps des autres que quand j'ai heurté le mur. Ici, je retrouve les dérives facebookiennes que j'ai observées pendant mes 9 mois de test de ce réseau, càd un gars qui nous emmène dans son rêve sans annoncer que c'en est un. Bravo les rêves, good for you my friend, mais j'ai un stock suffisant d'utopies moi-même pour me charger des rêves des autres...

Adhafera ne viendra plus je pense, mais si on était en direct je lui dirais la même chose. Pour moi, ce gaillard s'est pris le mur des réalités dans la figure au travers de nos réponses à partir de celle de Roméo. Pour un rêveur, ça doit être décevant. A lire à quel point il est discourtois et amer dans sa dernière intervention ("ah génial"...etc), c'est mon analyse en tout cas (j'écris discourtois mais je pense d'autres adjectifs). Il doit aussi être très jeune pour être si déconnecté et surtout (je ris dans ma barbe) pour croire qu'il est le seul à penser latéral et à sortir des sentiers battus. Il attendait à mon avis qu'on entre dans son rêve ou qu'on l'admire d'avoir ce projet si ambitieux. 

ça vaut la peine de penser le forum sur ce genre de malentendu: la prochaine fois on pourrait être  plus précis avec des nouveaux et demander dans quel contexte se place une demande. Sans contexte, pas de perspective et on arrive vite à faire des noeuds émotionnels. On aurait vite vu le rêveur et on n'aurait pas passé autant de temps à répondre. Je l'ai fait dernièrement pour les teintures, avant de répondre sur la cochenille, sinon on passe son temps à donner cours en réalité. ce n'est pas le lieu, non? c'est plutôt un lieu d'entr'aide? En tout cas c'est comme ça que je vois le forum. Pour les cours il y a le wiki et nos blogs respectifs.

J'en ai assez dit sur ce cas spécifique, mon seul intérêt est de baliser ce qui peut se passer sur ce forum désormais. Le gars lui-même: bof. Il n'a pas reçu ce qu'il attendait et voilà  et dieu dit que c'était bon. Nous en tout cas, on a été courtois, on a répondu en contexte et en lien avec sa demande.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#39 09-04-2018 09:27:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Moi, la question que je pose est de savoir pourquoi est-il réelement venu sur ce forum ?

Et je persiste à croire que ça n'est pas pour avoir des réponses à sa (ses) question(s).

La toute fin de la dernière phrase du 6 ème § de Taty   (#38) a toujours été mon avis !

Hors ligne

 

#40 10-04-2018 13:47:59

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Concernant la hauteur des lisses, il se trouve que je ne sais pas bien quoi répondre.

C'est la hauteur de la foule qui est importante, donc l'ouverture crée par la levée des cadres.
Évidemment, si tes lisses sont petites, tu ne pourras pas bénéficier d'une grande levée des cadres....

Sinon, je ne sais pas pourquoi il existe une telle différence de hauteur de cadres. Va voir sur le site Textsolv, voire même demande leur pourquoi ?

Et transmets nous la réponse smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#41 10-04-2018 14:12:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

J'aurais un peu tendance à penser, de manière intuitive plus que logique, que plus les cadres sont rapprochés de la poitrinière avant, comme sur le Erica par exemple, moins on a besoin de hauteur de lisse à foule équivalente. Et inversement, si les cadres sont davantage éloignés (comme souvent sur les plus grands métiers), pour avoir une foule correcte, il vaut mieux des lisses plus longues. Ca se tient ou pas comme logique ?

Hors ligne

 

#42 10-04-2018 17:53:22

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un peigne + questions

Non Sandrine, cette distance importe peu.
Sur un métier long, je travaille toujours près du peigne. le battant étant suspendu, j'évite de déformer le tissu en procédant ainsi.
Pour moi, il y a deux choses importantes. d'abord le nombre de cadres pour que les derniers se soulèvent suffisamment. Et surtout, c'est le type de métier. S'il est à la lève, la foule se forme entre l'oeil de la lisse et le haut (ou le bas à la baisse), on utilise la moitié de la lisse. S'il est à la lève et baisse,  on utilise toute la hauteur de la lisse, elle peut donc être moins longue.
Je rajouterai même une autre idée. Si on utilise un lance navette, il faut une foule plus grande, vue l'épaisseur de ces navettes. Les navettes plates ou bateau sont plus minces et demandent moins de place.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#43 10-04-2018 18:44:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Merci Roméo, ça m'éclaire daccord

Hors ligne

 

#44 10-04-2018 20:11:15

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Sandrine, ta logique m'éclaire :-)

Sans doute oui, la distance y est pour quelques chose. J'ai un très vieux louet, avec des toutes petites lisses... car ce métier est très concentré.

A l'inverse, Roméo, tu ne me m'éclaires pas (j'en suis désolée !! smile), car sur le spring ou le Hollandia de chez Louet, les lisses sont carrément grandes alors que c'est un métier à contre marche ???

Diantre, qu'allons nous découvrir smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#45 10-04-2018 21:02:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

On peut remercier Adhafera en tout cas, bien qu'il ne nous lira probablement plus sad
Betty, quelle est la distance entre la poitrinière et les lisses pour ces métiers ? Le Spring utilise des lisses de 390 mm, le Hollandia je ne sais pas.

J'ai 43 cm environ sur le David entre le dernier cadre et le bord le plus près du peigne de la poitrinière. Les lisses font 280 mm. Je vais mesurer mes autres métiers, je les ai pas sous la main. Je sais déjà que le Magic Dobby et le Jane ont des lisses de 205, et le Erica des lisses de 150 mm.

Hors ligne

 

#46 10-04-2018 21:23:46

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un peigne + questions

Sandrine, tu as raison, et au diable les polémiques.

Betty, ne sois pas désolée, ma réflexion personnelle n'engage que moi, et je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout.
Mon idée est valable pour la longueur mini, mais pour le maxi, le fabricant est libre. Pour des raisons de standardisation de certains éléments, ou pour une utilisation particulières des métiers, va savoir !

Ton métier est à contre marche, mais est-il lève et baisse ? longueur de tes lisses ?

Un petit relevé chez moi, métal, coton, Texsolv : 20, 25, 27, 28, 30, 33 cm.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#47 10-04-2018 23:42:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Je dirai que ce n'est pas la seule distance entre les lisses et la poitrinière avant, mais la totalité, non ? Entre les deux poitrinières ?

Sur le Hollandia, j'ai des lisses de 390, et une distance entre premier cadre et zone de tissage de 40 cm aussi...

Vu le nombre de longueur présentée ici, je dirai bien que le fabriquant a été généreux...

Roméo, contre marche, cela ne veut pas dire lève-baisse systématiquement ???
J'ai toujours pensé cela...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#48 11-04-2018 10:34:51

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un peigne + questions

Betty, pour l'ouverture de la foule, ce qui compte, c'est l'angle formé par la levée des cadres et la dernière duite tissée. Si derrière, tu as 50 cm ou 1m, cela va jouer seulement sur la différence de tension entre les deux nappes de fils.

Il y a des métiers où les marches (pédales) sont reliées directement aux cadres. Une pédale = un cadre. Soit par le haut avec poulies pour les métiers à la lève ; soit par le bas pour ceux à la baisse. Avec rappel par ressort pour ces derniers *.

Et puis, il y a ceux à contre marches, ce qui permet d'attacher plusieurs cadres à la même pédale pour les lever ensemble.

Et il y a ceux à double contre marches. Un ensemble pour les cadres qui vont se lever, et un ensemble pour les cadres qui vont se baisser avec une seule manoeuvre.

Il faut aussi parler du système de Paul qu'on trouve chez Louet, et d'autres fabricants.Une seule contre marche qui peut actionner à la lève ou à la baisse, ou les deux. Cette idée est géniale.

C'est ainsi que je comprends les choses, mais les livres ou catalogues ne sont pas tous d'accord avec cette terminologie. Sans compter les grossières erreurs que j'ai pu lire (par exemple, il faut 2 pédales pour un cadre).

* J'avais un métier à la baisse, peu pratique, foule faible, et les ressorts revenaient assez mal. je l'ai transformé à la lève avec des  poulies.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#49 11-04-2018 22:17:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Et puis, il y a ceux à contre marches, ce qui permet d'attacher plusieurs cadres à la même pédale pour les lever ensemble.

Roméo, ce système est un système soit à la lève, soit à la baisse mais pas les deux.

Quand il y a des marches et des contre-marches, alors, on parle de métier à contre-marche, ce qui signifie que tous les cadres sont actionnés, soit à la lève, soit à la baisse selon le tableau d'attachage... Sur chaque pédale sont attachés tous les cadres avec les marches ou les contre-marche comme relai. Chez Louet, c'est avec marche et contre marche...

Je ne connais pas d'autres systèmes ; il me semble qu'il faut soit des marches pour faire lever les cadres, soit des contre marches pour faire baisser.
Alors, du coup, je veux bien des précisions sur le système dont parle Paul smile.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#50 12-04-2018 17:56:21

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un peigne + questions

Betty, j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose.
Je ferai des photos  dès que j'aurai le temps pour concrétiser mes dires.

Dernière modification par Roméo 634 (15-04-2018 16:36:01)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr