Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2018 18:54:50

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Séchage des plantes

Bonjour,
Je cherche comment conserver les matériaux tinctoriaux car, comme je n'ai pas d'endroit à l'intérieur pour sécher ma laine teinte et que j'habite en Belgique je dois donc parfois attendre avant de pouvoir utiliser ma récolte. J'ai déjà fait sécher de l'aubier de bouleau, de écorces d'avocat, du thé (j'ai gardé une grande quantité de thé qui a déjà infusé une fois). J'ai réduit les écorces et l'aubier en poudre avec un vieux moulin à café mécanique.

Ma question : est-ce que ces plantes auront toujours le même pouvoir teintant ? Est-ce que vous pensez que je peux mesurer "poids pour poids" de poudre et de laine ? Ou est-ce trop de poudre ?

Merci déjà
La strega

Hors ligne

 

#2 08-04-2018 20:19:07

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Séchage des plantes

Je n'ai pas grande expérience, je tâtonne, en matière de teinture végétale.  Mais de ce que j'ai lu, certaines plantes ne donnent pas nécessairement le même résultat en fonction de la période de récolte ou de leur fraîcheur - en ce qui concerne la quantité de matière nécessaire pour teindre tel poids de laine, il faut un poids inférieur de matière sèche que de matière fraîche (normal, elle a perdu son eau) mais là également, en fonction des plantes la proportion n'est pas la même.

Mais je suis certaine que d'autres pourront te donner des réponses plus précises


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr