Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je cherche comment conserver les matériaux tinctoriaux car, comme je n'ai pas d'endroit à l'intérieur pour sécher ma laine teinte et que j'habite en Belgique je dois donc parfois attendre avant de pouvoir utiliser ma récolte. J'ai déjà fait sécher de l'aubier de bouleau, de écorces d'avocat, du thé (j'ai gardé une grande quantité de thé qui a déjà infusé une fois). J'ai réduit les écorces et l'aubier en poudre avec un vieux moulin à café mécanique.
Ma question : est-ce que ces plantes auront toujours le même pouvoir teintant ? Est-ce que vous pensez que je peux mesurer "poids pour poids" de poudre et de laine ? Ou est-ce trop de poudre ?
Merci déjà
La strega
Hors ligne
Je n'ai pas grande expérience, je tâtonne, en matière de teinture végétale. Mais de ce que j'ai lu, certaines plantes ne donnent pas nécessairement le même résultat en fonction de la période de récolte ou de leur fraîcheur - en ce qui concerne la quantité de matière nécessaire pour teindre tel poids de laine, il faut un poids inférieur de matière sèche que de matière fraîche (normal, elle a perdu son eau) mais là également, en fonction des plantes la proportion n'est pas la même.
Mais je suis certaine que d'autres pourront te donner des réponses plus précises
Hors ligne