Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis un peu cassé la tête sur un mélange de mouton Jacob à mèches longues (15 cm environs) , du mohair plus ou moins long, et de la soie en rubans (longueur de fibre 10 cm au max).
Je voulais absolument un mélange homogène pour faire un fil fin et tricoter un châle dentelle. Donner un peu plus de brillance à ma laine, et de douceur.
Premier problème: le mélange:
J'ai fait mon mélange à la cardeuse, et j'ai trouvé la soie très difficile à incorporer de façon uniforme . Ça faisait des paquets qui me filaient entre les doigts et/ou entre les dents de la cardeuse.
J'ai essayé de déposer directement sur le rouleau, d'étirer en largeur avant de passer normalement, de mélanger couche après couche et de faire des sandwichs...
Tout ça était utile, mais pas franchement concluant au bout du bout.
Deuxième problème: au filage.
J'ai choisi de filer worsted, pour un tricot dentelle bien défini.
Là, j'ai eu l'impression que c'était dû à la longueur des fibres: quand je tombais sur du mouton, je sentais le mouvement de la fibre dans ma main, à l'arrière. Ça tirait. Et quand je tombais sur de la soie pas très bien mélangée, il n'y avait plus qu'elle qui glissait. Du coup, j'avais l'impression d'accentuer au filage le non-mélange des fibres.
J'ai essayé de passer mon ruban de mélange à la carde à main, avant filage. C'était pas mal, plus facile à homogénéiser, mais j'ai coupé les fibres très longues à la hauteur des fibres de soie, pour les remettre ensuite sur la carde. C'était ensuite plus facile à filer de façon homogène.
Est-ce que vous avez des façons de faire pour gérer ce genre de difficulté?
Dernière modification par Loulotte (24-04-2018 17:50:34)
Hors ligne
désolée, je peux pas t'aider, je fais plus simple: je mélange lors du retors; ou alors je carde à la main à la demande, comme je le sens, touffe de poils par touffe de poils. Et là, je n'ai pas le souvenir que la soie aie fait sa petite difficile. McKenzie et Anderson disent qu'elles coupent la soie, trop longue parfois pour leurs mélanges.
Hors ligne
Pour les mélanges un peu difficile, j'essaie les rolags ou le filage dans le pli.
Cela facilite parfois
Hors ligne
Merci Taty et Chantal de votre rapidité à répondre. Mais ce n'est pas encore éclairant.
Mon projet est un châle dentelle avec dégradé de couleurs.
J'ai voulu un mélange homogène pour un fil homogène et pas du tout fantaisie. Donc j'ai pesé mes fibres pour avoir une grande régularité dans le mélange et la consistance.
J'avais aussi lu qu'on pouvait couper la longueur des fibres, ce que j'ai fait pour celles du Jacob, pour les mettre à la taille des celles de soie. Le filage a été moins sportif, mais j'aurais aimé trouver une autre idée.
J'ai aussi essayé le filage dans le pli, Chantal, mais je voulais aussi avoir un fil bien solide, lisse et fin, et exploiter dans ce sens la longueur de ma fibre de Jacob, donc pas de rolag. Le filage était plus facile dans le pli, effectivement, mais mon fil plus vaporeux, et j'ai laissé tomber.
Hors ligne
j'avoue humblement, quand j'ai envie d'un mélange de fibres ultra homogène, j'achète du ruban. (signé : la feignasse du filage)
Dernière modification par feedautomne (25-04-2018 07:48:01)
Hors ligne
Le rendu homogène, le fil bien lisse et le cardage, ça ne va pas ensemble. Il te faudrait mélanger tes fibres sur un hackle ou des peignes.
Hors ligne
ah oui, très pertinente réflexion, Sandrine, effectivement. Sans doute pour ça que je préfère le ruban dans ce cas. Sauf erreur, c'est de la fibre peignée, les rubans ?
Hors ligne
Plus ou moins Fée C'est un peu un mélange du cycle cardé car il y a des fibres parfois courtes, mais elles sont peignées quand même.
Hors ligne
Je veux faire un cadeau de A à Z. Alors, pas d'achat de ruban tout pret. J'ai déjà dérogé en utilisant de la soie achetée...
Je n'ai pas de hacckle. Va falloir que je m'en procure un, c'est sûr, ça me fait de l'oeil depuis un moment.
La cardeuse à rouleau m'a permis de faire les dégradés que je voulais. J'ai ensuite retiré mes fibres de la cardeuse avec un diz. Ça a un peu aligné les fibres. Mais n'a pas réglé le côté non homogène.
J'ai aussi tenté d'utiliser les peignes, après le cardage, en prenant des morceaux de mes rubans . C'est là que j'ai compris que j'avais des fibres de longueurs très différentes. Impossible donc de filer du peigne, pareil pour refaire mes rubans: les fibres longues seraient parties en premier, et j'aurais re-séparé mes matières...
J'ai alors fait mes rubans à la main, en prenant bien haut , pour attraper la soie en même temps que la laine. C'était assez galère, mais ça marchait. Beaucoup de résidus sur mes peignes, je ne sais pas très bien peigner, certainement. J'ai aussi essayé de recouper mes mèches trop longues. Mais c'est fatigant, les peignes, alors j'ai cherché autre chose....
J'ai fait pareil pour retirer mes fibres des cardes à main. Moins de résidus (ça fait râler tout ce bon matériau qui se perd! ) .
Bon, mais sans diz, on a un ruban avec des fibres un peu tordues, il faut l'étirer doucement pour que tout s'aligne bien.
Au final, je suis assez contente de mon fil, j'en parlerai certainement dans un autre post.
Alors j'ai envie de travailler les mélanges. Mais sans trop galérer (je suis du genre faignante), d'où mes questions.
La longueur de mes mèches de mouton me faisaient rêver à un fil bien fin et très solide. ce qui me semblait une bonne idée pour un châle dentelle qui risque de s'accrocher partout. Alors j'aimerais ne pas avoir à les recouper...
Toutes les vidéos que j'ai vues de l'utilisation du hacckle montraient des fibres de longueurs similaires.
Hors ligne